Accès
En bus :
https://sylvia.saint-die-des-vosges.fr/wp-content/uploads/2022/08/20211230-SYLVIA-FH-IU-11.pdf
A vélo :
Au hameau de Sondreville : Ancienne gare de Ban-sur-Meurthe – Clefcy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Ban-sur-Meurthe-Clefcy
Commune
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ban-sur-Meurthe-Clefcy
Panneau d’interprétation du paysage et aire de pique-nique à l’entrée de Fraize
La Petite Meurthe
La piste cyclable traverse la Petite Meurthe à mi-parcours entre Anould et Fraize.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Meurthe
La longueur de son cours d’eau est de 15,5 km. La Petite Meurthe naît progressivement dans le vallon du Vimbar appelé également Basse de la Schlucht entre 880 et 1 000 m d’altitude sur le versant nord-ouest du massif du Gris Talet. Au hameau de Straiture, la Petite Meurthe entre dans la belle vallée à auge glaciaire de Clefcy qui descend lentement de 592 à 500 m d’altitude. Elle est nommée vallée de Straiture dans sa partie amont. La Petite-Meurthe irrigue les prés des hameaux d’Hervafaing, de la Scie, de Sachemont, du Vic, du Pont-de-Pierre. À partir du Vic et surtout du Braconseil, elle divaguait en plusieurs bras dans la vaste prairie. Elle traverse la dernière moraine terminale de l’ancien glacier, à gauche du monticule occupé par l’église et le cimetière de Clefcy qui en constitue sa partie non érodée.
Désormais, en contrebas de la grande vallée, soit en Bas de Clefcy, elle coule au milieu des anciennes fermes du Chêne ou Chêna. Elle alimente l’étang du Souche à 479 mètres d’altitude.
Elle conflue vers 460 mètres d’altitude dans les prés des Graviers avec la Meurthe à Sondreville en aval de Belrepaire et des Aulnes, anciens hameaux de Fraize.
(Photo Philippe Bonneval : Pont qui enjambe la Petite Meurthe)
Balade à proximité :
Le Défile de Straiture
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fil%C3%A9_de_Straiture
(Source géocaching)
Le défilé de Straiture est une gorge unique dans le département des Vosges situé sur la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy et où coule la Petite Meurthe. « C’est le passage que s’est frayé la petite Meurthe pour sortir de la montagne ». Ce défilé de 4 km est enfermé entre deux montagnes de plus de 1000 mètres d’altitude. La route sinueuse longe la rivière, au milieu des futaies de hêtres et de sapins. Le paysage est étrangement fantastique, même mystérieux. Par endroits, les rayons du soleil filtrent à travers les aiguilles résineuses pour laisser place à une douce lumière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Meurthe
https://www.tourisme.vosges.fr/recherche/940000973-le-defile-de-straiture
La scierie du Lançoir
https://lelancoir.wixsite.com/lelancoir
Encerclée par la montagne en miettes de granite, l’ancienne Scierie du Lançoir, tenue par une famille de sagards, indique le départ d’un sentier pédagogique. Cheminez au gré d’un interlude romanesque et portez votre regard sur une drôle d’expo-photos qui fait de l’accrobranche !
Pour plus d’infos contacter l’OT de Fraize ou de Saint-Dié
https://www.vosges-portes-alsace.fr/fiches/940001324-office-de-tourisme-de-saint-die-des-vosges/
Le sentier pédestre du sagard (4 km)
https://www.vosges-portes-alsace.fr/fiches/940010602-le-sentier-du-sagard/
Ce sentier pédagogique du Défilé de Straiture, d’une longueur de 4 km, est accessible aux familles. Il serpente entre rivière et futaies de hêtres et de sapins vous emmène à la découverte d’une ancienne vallée glaciaire. Suivez le Sotré et explorez les micro-zones humides, admirez les épicéas de Straiture, leur souche, le bois mort, les éboulis et la réserve biologique intégrale. Des hamacs à disposition vous permettront de vous adonner à la contemplation. Des points de vue à couper le souffle s’ouvriront à vous. Le Défilé de Straiture est classé « Natura 2000 » pour protéger ses écosystèmes spécifiques et fragiles. Livret disponible à la scierie du Lançoir ou à l’Office de Tourisme de Plainfaing.
La bergerie de Straiture
503 Hervafaing 88230 BAN SUR MEURTHE CLEFCY
Tél: 03 29 50 31 54 – 07 82 97 15 64
Cette ferme pédagogique est située 1km avant la scierie
http://www.bergerie-straiture.fr/
Philippe Bonneval