Glonville Azerailles

(Source : mairie d ‘Azerailles)

Accès en transport en commun

Par la route

Le village est traversé par la route départementale RD 590 (ancienne nationale 59 qui relie Moncel-lès-Lunéville à Sélestat jusqu’à la mise en service de la voie express le 16 novembre 2010).

En train

La gare d’Azerailles est située sur la ligne SNCF de Nancy à Saint-Dié

https://www.ter.sncf.com/grand-est/se-deplacer/gares/azerailles-87141408

(Photo Philippe Bonneval)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d%27Azerailles

Commune

(Photo Philippe Bonneval)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Azerailles

https://www.azerailles.fr/fr/le-conseil-municipal.html

Commerces et services utiles aux cyclistes

Boulangerie primée à plusieurs reprises de 2077 à 2014 : « Meilleur pâté lorrain et meilleur galette aux amandes »

Place du Général Helle

Borne commémorative de la libération d’Azerailles par la 2ème DB les 30 et 31 octobre 1944. Elle est située face à la mairie

Culture locale, patrimoine et économie

Stèle à la mémoire de René Leduc et de ses avions

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Leduc_(ing%C3%A9nieur)

1938 Construction des avions LEDUC et naissance :

  • des servocommandes de vol
  • des premiers circuits hydrauliques à accumulateurs d’énergie
  • des premières pompes hydrauliques haute pression LEDUC
  • des premiers accumulateurs LEDUC.

Début 1958, la société Leduc est liquidée. René Leduc se replie sur ses activités d’équipementier, dans le cadre d’une nouvelle société, Hydro Leduc, basée à Azerailles en Meurthe-et-Moselle.

En 2024, la société Hydro Leduc :  https://hydroleduc.com/qui-sommes-nous/notre-histoire/

Eglise Saint-Laurent : un écrin de modernité qui s’est vu décerner le label patrimoine du XXe

« C’est l’architecte nancéien Jean Bourgon (1895-1959), adepte du Mouvement moderne, qui la conçut en 1952-54. Le plan très simple (narthex, nef, chœur) est mis en évidence par des volumes différents. Le grand clocher, décoré d’une très grande croix blanche, surmonte l’entrée. Le toit de la nef, en 3 compartiments, s’élève progressivement vers le chœur parallélépipédique. Ce dernier a quatre baies sur chaque mur latéral et est plus éclairé que la nef, dont les fenêtres plus espacées sont masquées à l’intérieur par des écrans de béton. » (Source Tourisme 54)

https://www.itinerairesdarchitecture.fr/ficheop.php?id=330

Photo Philippe Bonneval)

Plus on s’approche du chœur, plus la lumière est présente

Environnement

https://www.vivrelespaysages.meurthe-et-moselle.fr/unites-de-paysage/la-vallee-de-la-meurthe

http://fichiers-infogeo.departement54.fr/fichiers/ENS/Fiches/FICHES_2012/54A19.pdf

Biodiversité : La vallée inondable de la Meurthe abrite des boisements alluviaux, des prairies humides et quelques mégaphorbiaies dont les richesses biologiques et écologiques sont mises en évidence depuis de nombreuses années. Le fonctionnement actif de la rivière permet également le développement de zones humides en lien direct avec le cours d’eau (bancs de sables et galets, annexes hydrauliques, …) de forte valeur écologique. Les enjeux écologiques concernent nombre de groupes biologiques (amphibiens, insectes, oiseaux, chauves-souris, poissons et flore).

Paysage : D’une valeur paysagère indéniable, la vallée de la Meurthe présente un enjeu paysager important. La rivière coule au sein d’une vallée doucement encaissée aux coteaux peu abrupts. Les champs cultivés et les prairies s’imbriquent dans les boisements alluviaux et les plantations. Les méandres de la Meurthe apportent également une diversité paysagère notable à la vallée. Les axes routiers permettent de nombreux points de vue sur la vallée (RN59, nouvelle 2×2 voies). Le site appartient au Paysage Naturel Sensible « Vallée de la Meurthe ».

Espace naturel :  Boucle de la Meurthe à Azerailles

Les fulgurés d’Azerailles

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-luneville/2017/09/02/la-foudre-tombe-sur-un-chapiteau-13-blesses-dont-deux-grievement

Le 2 septembre 2017, lors d’une fête dans la campagne d’Azerailles, la foudre frappe simultanément une vingtaine de personnes, les fulgurés d’Azerailles. Quatorze sont hospitalisées, mais toutes survivent, donnant l’impression d’un prodige miraculeux. Souvent gravement choqués, ces fulgurés installent une forme de communauté entre eux. Leurs cas intéressent les spécialistes de la kéraunopathologie, scientifiques étudiant les dommages que la foudre cause sur le corps humain. Leur histoire, par ses aspects humains et heureux, intéresse également les médias. Cet épisode a inspiré le téléfilm La Fulgurée diffusé sur France3 en mai 2024. Parmi eux, l’institutrice Raphaëlle Manceau voit plusieurs de ses capacités cérébrales fortement augmentées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fulgur%C3%A9e

Restauration

Economie

Azerailles est le berceau de la famille Michel qui est le fondateur de l’entreprise de transport routier de marchandises dont est issu le groupe Transalliance.

Print Friendly, PDF & Email