Ménil-Flin Mervaville

Accès en train

Les villages de Ménil et Flin sont accessibles depuis la gare SNCF de Ménil-Flin située rue de la gare à Le Ménil, sur la ligne de Nancy à Saint-Dié

Commune de Ménil-Flin – Mervaville

La commune est constituée de trois villages :  Flin, Mervaville et Le Ménil rassemblés au sein de la commune de Ménil-Flin. Ils sont situés de part et d’autre de la Meurthe. Le hameau de Mervaville est également rattaché à la commune. Il s’était développé autour d’un prieuré fondé en 1150 mais fut détruit pendant la guerre de Trente Ans et ne fut pas reconstruit.

(Photos Philippe Bonneval)

Histoire de Flin

4 panneaux d’interprétation historique sont situés à proximité de la mairie

Panneau sur l’histoire du village

Panneaux commémoratifs du passage de la 2ème DB le 22 septembre 1944

https://www.voiedela2edb.fr/menil-flin-54/

Aires de pique-nique et de jeux à Flin

Culture locale et patrimoine

Eglise Saint-Martin de Flin

L’église date des XII et XIII°S

Centre culturel Hélice à Ménil-Flin

https://helice-galerie.fr/

Origine

Face à la révolution numérique à laquelle nous assistons aujourd’hui, les entreprises doivent aussi se transformer aussi bien au niveau technologique que sociétal et environnemental.

De ce constat est née une volonté de créer un lieu collaboratif, pour permettre aux entreprises du territoire de mieux appréhender ces transformations et d’y apporter des réponses innovantes.

Installations

Hélice est un espace multifonctions dédié aux échanges, à la réflexion, à la culture et à l’innovation. Il comprend plusieurs pôles : galerie, bureau, hub, event ….

  1. Hélice Galerie

Avec plus de 1000m² de galerie d’exposition temporaire, Hélice a pour ambition de redonner de l’attractivité au territoire et valoriser son patrimoine. C’est un espace d’exposition complété d’un café-restaurant pour une pause gourmande, entre amis, avec des collègues ou en famille. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (sur rendez-vous) ainsi que le dernier dimanche du mois de 10h à 17h

  • Hélice Bureau

Plus qu’un lieu de travail classique, Hélice Bureau est un espace de coworking propice à l’échange, à la créativité et au développement d’un réseau professionnel.

  • Hélice Hub

Hélice Hub est un pôle de réflexion et d’expérimentation destiné aux entreprises et à leurs collaborateurs pour tester et implémenter de nouvelles méthodes de travail.

  • Hélice Event

Hélice accueille pour des évènements, conférences ou séminaires d’entreprise et accompagne dans leur conception et leur réalisation.

Chapelle et Musique Au Chœur de Ménil

Borne de la 2ème DB

Cette borne est située là, face à l’École missionnaire, car le Général LECLERC y a passé la nuit, le 20 septembre 1944, avec ses hommes et, c’est de là qu’il a donné l’ordre du départ pour libérer BACCARAT.

Environnement

La Meurthe entre Flin et Ménil

Economie

La tréfilerie et pointerie Etablissements PATE

La tréfilerie est située à 500 m du centre du village, le long de la route départemental RD 590 (en direction de Baccarat), au lieu-dit « Au moulin », en bordure de Meurthe. La tréfilerie-pointerie des Ets Paté est la 2ème tréfilerie de France. Elle fut construite en 1871 par M Paté qui racheta un vieux moulin alimenté en eau par la Meurthe.

Lien vers la vidéo de présentation de la tréfilerie

La vidéo vous présentera un lieu chargé d’histoire et vous expliquera l’origine des deux expressions « le clou du spectacle » , « ça ne vaut pas un clou » !

https://youtu.be/amZXvIFaJYg

https://www.pate-pointerie.com/

Historique de la pointerie-tréfilerie

 C’est en 1871 que Georges Paté quitte la Moselle annexée pour venir s’installer à Flin dans le nouveau département de la Meurthe et Moselle. Ancien directeur d’une pointerie pour le compte de la société « Karcher & Wesserman », il rachète un vieux moulin près d’un canal sur la Meurthe et crée avec un associé la pointerie Paté. La technique de production de la pointe vient de connaitre un bond en avant technologique important avec la mise au point quelques années auparavant de la machine automatique à fabriquer les pointes à partir d’un fil en acier. Il existe alors de nombreuses pointeries partout en France et presque dans chaque vallée …

L’entre-deux-guerres

Le fils ainé de Georges Paté, Adolphe, poursuit seul l’aventure familiale mais abandonne la fabrication de ressorts pour développer la fabrication de pointes et fils tréfilés. Il modernise la société et lui donne une assise régionale. Il s’investit dans les mouvements patronaux et se tient très informé des évolutions techniques de son temps. Il est rejoint dans l’entreprise par son jeune frère, Eugène, qui après une brillante carrière militaire, vient épauler son frère vieillissant (ils avaient près de 15 ans d’écart). C’est lui qui en 1940 sauvera le village (et la pointerie) de la destruction en faisant front face à l’ennemi, à la tête de son bataillon de chasseurs à pied. Il y gagnera outre les distinctions militaires le surnom de « commandant Paté » …

Extrait du site de la 2ème DB

« Les 19 et 20 juin 1940, la commune de Flin échappe à la destruction grâce au sang-froid du Commandant PÂTÉ, un enfant du pays (La Pointerie, tréfilerie porte toujours son nom !) Il mène des combats de retardement avec sa 41e demi-brigade de chasseurs à pied, en affrontant l’ennemi non dans les rues du village mais au cœur de la forêt de Chèvremont. Un haut fait d’armes qui, déjà, fait entrer Flin dans l’histoire de ce conflit. »

La reconstruction

En 1948, c’est le petit-fils d’Adolphe et neveu d’Eugène, Jean-Pierre Renaud qui vient reprendre le flambeau, participer à la reconstruction et au renouveau de la société. Après des études brillantes, il a intégré l’école militaire de Saint-Cyr dans la première promotion d’après-guerre. Il sort major de son arme mais doit malheureusement quitter l’armée à la mort de son père pour venir aider à la reprise de l’activité de la pointerie mise en sommeil pendant les années de guerre. Il donne une dimension industrielle à l’entreprise et apporte ses compétences d’ingénieur pour optimiser la production, rationaliser les procédures et permettre à la pointerie Paté de prendre un essor décisif.

La pérennité

En 1990, la cinquième génération prend la direction de l’entreprise, l’arrière-arrière-petit-fils de Georges Paté, Denis Renaud est fier de poursuivre l’aventure. PDG depuis 1990 de la SA Paté, c’est avec enthousiasme et passion qu’il a su faire de son entreprise le deuxième producteur français de pointes en vrac pour le bâtiment en maintenant la structure indépendante et familiale alors que la majorité de ses confrères européens disparaissaient.

La clientèle locale d’autrefois n’a pas complètement disparue même si au côté du petit artisan on trouve maintenant surtout des grands groupes de distribution de produits tréfilés ou de quincaillerie pour le bâtiment ou les travaux publics présents par leurs filiales sur tout le territoire français.

Le nouveau souffle

2021, David DEFLIN et Jean-François BOURDON acquièrent la SAS Paté et acceptent le challenge de poursuivre l’aventure industrielle. Leur ambition est de conserver la production et le savoir-faire sur le site historique, de développer l’entreprise et donner à leurs collaborateurs une perspective à long terme, de rester compétitif et au service d’une clientèle fidèle, de développer de nouveaux produits made in France.

Print Friendly, PDF & Email