Saint-Nicolas-de-Port

(Photo Wikipédia)

(Photo Philippe Bonneval)

(Photo site Facebook Saint Nicolas de Port et alentours, hier et aujourd’hui)

Accès en transport en commun

St Nicolas de Port et Varangéville partagent la même gare ferroviaire, celle-ci étant située à Varangéville à proximité du canal et de la piste cyclable. C’est une gare de la SNCF de la ligne de Paris à Strasbourg-Ville, desservie par des trains régionaux (réseau TER Grand Est). Nancy est à 10 mn. Les horaires sont consultables sur le site de la SNCF : https://www.sncf-connect.com/

Commune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas-de-Port

St Nicolas de Port fait partie de la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois qui regroupe 16 communes, à savoir : Azelot, Burthecourt aux Chênes, Coyviller, Crévic, Dombasle sur Meurthe, Ferrières, Hudiviller, Lupcourt, Manoncourt en Vermois, Rosières aux Salines, Saffais, St Nicolas de Port, Sommerviller, Tonnoy, Varangéville et Ville en Vermois.

https://saintnicolasdeport.com/fr/rb/1023128/tourisme-51

(Photo Philippe Bonneval)

Aires de jeux et de pique-nique : le parc ALBA situé chemin de l’Alba

La basilique Saint-Nicolas

(Photo Connaissance et renaissance de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port)

Pour découvrir la basilique : l’association Connaissance et renaissance de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

Avant d’entrer dans la basilique, sur la droite, se trouve le local de l’association Connaissance et renaissance de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Son objectif est de faire découvrir ce monument emblématique des lorrains et de participer à sa restauration. 

Au cœur de la Lorraine, le voyageur, touriste ou pèlerin, est surpris de découvrir la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, un édifice aux proportions démesurées que nombre de cathédrales lui envieraient, dominé par de hautes tours, enserré dans le tissu urbain d’une petite ville de quelque 7600 habitants sans grand caractère. C’est qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Ce vaste et somptueux édifice témoigne de la notoriété et de la richesse passées d’une cité qui avait atteint, au moment de sa construction, au début du XVIe siècle, l’apogée de sa prospérité. Les dernières données des recherches historiques ont bouleversé quelques certitudes du passé permettant de renouveler et enrichir les connaissances sur ce monument emblématique de la Lorraine.

L’histoire, l’architecture et les vitraux

https://basiliquesaintnicolas.fr/la-basilique/

La Basilique vue par un drone

https://basiliquesaintnicolas.fr/la-basilique-vue-par-un-drone/

La basilique (Photos de Philippe Bonneval)

La vie de Saint-Nicolas

https://basiliquesaintnicolas.fr/saint-nicolas/

Le musée français de la brasserie

https://saintnicolasdeport.com/fr/rb/1023206/musee-francais-de-la-brasserie

Le musée a su diversifier ses domaines de compétences pour devenir aujourd’hui un pôle incontournable en France de la culture de la bière et de brasserie. Il présente du matériel de brasserie du XVIIIe siècle à la fin du XXe, du matériel de malterie, les techniques de brassage et l’évolution des techniques de fabrication de la bière. Il retrace ainsi les étapes de l’industrialisation. Tout au long de la visite, une riche collection d’objets publicitaires est présentée ainsi que deux vitraux de Jacques Grüber. Le musée a créé une brasserie amateur et organise des démonstrations régulièrement. Des activités autour du brassage artisanal et amateur sont proposées.

(Photos Philippe Bonneval)

Le musée est situé 62 rue Charles Courtois à Saint-Nicolas-de-Port

(Photos Antoine Taveneaux Wikipédia de la salle des cuves)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_fran%C3%A7ais_de_la_brasserie

Musée du cinéma et de la photographie

https://www.museecinemaphoto.com/

Venez découvrir la fabuleuse histoire de l’image animée, de la Photographie et du Cinéma, de l’origine de l’Homme à nos jours, dans l’un des plus grands musées de France en constante évolution. Ici est mis en lumière le savoir-faire exceptionnel de la France dans le domaine de l’image sous toutes ses formes, mettant en avant les nombreuses inventions françaises qui ont marqué l’histoire de la photo et du cinéma à l’échelle mondiale. De la préhistoire à la vidéo et au numérique. Sur plus de 1000 m2, dans l’ancienne caserne du 4°BCP, 3000 objets sont exposés en permanence. Le musée est situé 10, rue Georges Rémy 54210 Saint-Nicolas-de-Port Tél : 03 83 45 18 32 Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

(Photos Philippe Bonneval)

Lien vers les vidéos de présentation du musée et de sa visite virtuelle

https://www.museecinemaphoto.com/visite-virtuelle.html

L’enclos à cigognes

https://saintnicolasdeport.com/fr/rb/1023180/les-cigognes

Dès 1444 et ensuite au 19ème siècle, on relate la présence de cigognes en Meurthe et Moselle.
En août 1976, une quarantaine de cigognes en migration font étape sur les tours de la basilique et les cheminées de la brasserie. En mai 1992, des cigognes étaient de nouveau de retour à l’endroit même où l’enclos à cigognes a été installé. Le 1er enclos de réintroduction de la cigogne blanche de Meurthe et Moselle a été inauguré le 27 octobre 1994. L’intention de réintroduire la cigogne blanche correspond bien à une réalité historique cohérente avec le biotope ambiant. La qualité de l’environnement portois permet naturellement la réimplantation et le développement de cet oiseau emblématique, symbole vivant.

A l’ouverture de l’enclos, il y avait 4 couples, à ce jour on dénombre actuellement 107 cigognes :

  • 33 cigognes dans l’enclos                                              
  • 74 cigognes à l’extérieur venant de l’enclos

Ainsi près de 650 naissances ont eu lieu sur le territoire de la commune de St Nicolas de Port depuis la création de l’enclos. 37 nids sont implantés à l’extérieur de l’enclos et visibles par la population portoise et touristique. Le 16 mars 2004, à la demande de la Ville de Nancy, 4 cigognes blanches de l’enclos de Saint Nicolas de Port sont devenues locataires au parc de la Pépinière.

Les petits sont nourris 5 à 6 fois par jour, les adultes 1 fois. Les cigognes vivent en liberté, après avoir été baguées. Elles ne craignent pas le froid. Les services techniques de la ville assurent quotidiennement les soins des animaux en coopération avec un vétérinaire.

(Photos Philippe Bonneval)

(Photo ville de Saint-Nicolas-de-Port)

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email