Branche Est de Nancy à Strasbourg
Photos Philippe Bonneval)
(Photo Philippe Bonneval du Pont-canal sur la Meurthe)
Photo Philippe Bonneval de la basilique Saint-Nicolas de Port depuis les Salines de Varangéville)
(Photo Wikipédia du tunnel de Arzvilller)
(Photos Philippe Bonneval)
Le canal
Le canal de la Marne au Rhin, long de 314 km et 178 écluses à l’origine, relie la Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l’Île-de-France et la Normandie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_Marne_au_Rhin
Le canal de la Marne-au-Rhin au sein du réseau des canaux en région Grand Est
VNF : Le canal de la Marne-au-Rhin
Très apprécié des plaisanciers, ce canal de 300 km de long permet notamment de relier Nancy à Strasbourg en traversant le parc naturel régional de Lorraine, les Vosges et la plaine d’Alsace. Il est ponctué d’ouvrages remarquables tels que la grande écluse de Réchicourt et le plan incliné d’Arzviller, un des ouvrages les plus fréquentés en France par les adeptes de la plaisance fluviale. Il permet d’admirer des paysages impressionnants, de découvrir des villages typiques, tels que Lutzelbourg ou de s’arrêter dans le port de Saverne, et de dormir juste en face du prestigieux château des Rohan.
Le PC d’itinéraire à l’écluse d’Einville
(Photo Philippe Bonneval)
(Photo VNF)
Les ouvrages remarquables entre Nancy et Strasbourg
La grande écluse de Réchicourt
(Photo Philippe Bonneval)
(Photos VNF)
(Photo Philippe Bonneval)
La grande écluse de Réchicourt-le-Château fut inaugurée en 1965. Avec sa chute d’eau allant de 15,45 m à 16,18 m, elle est considérée comme la plus haute écluse au gabarit Freycinet de France. Cet ouvrage en béton massif a été construit afin de remplacer une succession de 6 écluses, et permet le passage des bateaux en 30 min contre 6 h auparavant. Elle est située au cœur d’un territoire naturel exceptionnel : le Parc Naturel Régional de Lorraine, d’une zone Natura 2000 et d’une Réserve de la Biosphère reconnue au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Divers aménagements (espace pique-nique, barbecue, terrain de pétanque, boîte à livre…) offrent aux visiteurs un moment de détente dans un cadre bucolique entre eau et nature, ponctué d’impressionnants passages de bateaux dans l’écluse.
Le site offre également un accès facile à l’arboretum de Réchicourt-le-Château et au sentier d’interprétation de 5 kilomètres « Les reflets du canal » qui permet de cheminer entre histoire et biodiversité.
Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller
Mis en service en 1969 après 4 années de travaux, cet ouvrage monumental et incontournable des voies navigables de France a permis de remplacer 17 écluses traditionnelles situées dans la Vallée des Eclusiers toute proche. Le Plan Incliné est un site industriel ouvert aux visites touristiques qui accueille environ 70 000 visiteurs et voit transiter environ 8 000 bateaux de plaisance tous les ans.
Lien vers la vidéo de présentation du site :
https://www.plan-incline.com/presentation-du-site/
(Photos Wikipédia du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_inclin%C3%A9_de_Saint-Louis-Arzviller
Le canal de la Marne-au-Rhin à vélo vu par LorVélo :
L’itinéraire cyclable de Maris à Strasbourg vu par LorVélo :
Philippe Bonneval