La véloroute V50 Voie Bleue de Apach à lyon

La Véloroute V50 La Voie Bleue Moselle-Saône relie Apach à la frontière luxembourgeoise à Lyon confluence sur 700 km. Elle traverse 7 départements : la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Saône, la Côte d’or, la Saône-et-Loire, l’Ain et le Rhône.

Un parcours à vélo idéal pour les familles, les séniors, les groupes de jeunes car il présente un faible dénivelé. Il permet une balade riche de découvertes patrimoniales et environnementales qui longe de magnifiques cours d’eau et traverse des paysages sublimes.

Cartes

Carte des étapes

(Source site internet lavoiebleue.com)

Carte du parcours en PDF téléchargeable

https://www.lavoiebleue.com/sites/voiebleue/files/inline-files/V50_VoieBleue_MEP_450x800mm_2021_VF%20BAT_compressed.pdf

Carte interactive de La Voie Bleue, V50 à vélo

Pour définir votre parcours, vous pouvez utiliser la carte interactive (rubrique Itinéraire). Vous y trouverez un descriptif des étapes et leur kilométrage. Pour affiner vos calculs, n’hésitez pas à utiliser la fonction « Calculer mon itinéraire », accessible depuis la page d’accueil, ou à cliquer sur « Mon GPS », accessible depuis la carte interactive

Vous y trouverez également des tracés GPX de La Voie Bleue, en version intégrale, ou par étape (téléchargeable sur la page de la chaque étape) ou personnalisable en fonction de votre recherche d’itinéraire dans « Mon GPS ». Pour ce faire, dans « Mon GPS », indiquez votre « Lieu de départ » et « Lieu d’arrivée », puis sélectionnez un des parcours proposés en cliquant sur « DETAIL + » et enfin, dans le détail du parcours, cliquer sur « Télécharger le tracé en .GPX » (en bleu).

(Source site internet lavoiebleue.com)

Carte interactive de l’AF3V

https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/245-v50-la-voie-bleue-moselle-saone-a-velo-de-ray-sur-saone-a-gray/

La Voie bleue en chiffres (Janvier 2024)

  • 684 km
  • L’itinéraire est réalisé à 99 %
  • 79 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

L’actualité sur la V 50 Voie Bleue

https://www.alcollot.fr/lorvelo-actu/la-voie-bleue-en-lorraine/

Un comité d’itinéraire pour la coordination de l’aménagement et la valorisation de la V50

Les collectivités engagées dans l’aménagement et la valorisation de la V50 ont initié en 2017 une démarche partenariale visant à structurer la véloroute et affirmer son positionnement dans l’offre nationale et européenne. Lors du comité de pilotage en novembre 2021, l’ensemble des partenaires (régions, départements, métropoles et EPCI traversés) ont voté l’approbation d’une nouvelle convention de partenariat 2022-2024 et le maintien du département de la Haute-Saône comme chef de file du collectif assisté par Vélo & Territoires.

Les différents sites internet d’information sur la V50

https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schema-national/v50/#

  • Pour des informations issues d’usagers : LorVélo 

https://www.lorvelo.fr/la-voie-bleue.php

Ce site internet de LorVélo présente un peu d’histoire, de géographie et les étapes :

Un peu d’histoire sur la V 50

2000 : La V50 Apach-Lyon est inscrite au SN3V (schéma National des Véloroutes et Voies Vertes. Elle est dénommée Véloroute Charles le Téméraire, sur proposition de l’AF3V (association française des Véloroutes et Voies Vertes).

2015 : Les panneaux sur la Véloroute en Moselle indiquent un tracé « des Flandres à la Bourgogne », LorVélo décide d’approfondir le sujet en créant le site : https://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr/ . Le parcours débute à Bruges (lieu de sa sépulture) pour se terminer à Dijon (son lieu de naissance). La véloroute quitte la vallée de la Saône à Lamarche-sur-Saône pour se diriger vers Dijon alors que la V50 file vers Lyon sur les berges de la Saône.

2017 : Création d’un comité d’itinéraire de la V50 regroupant les collectivités concernées par le projet. La V50 est désormais appelée « L’Echappée Bleue Moselle-Saône à vélo »

2022 : Pour des raisons juridiques, le comité doit changer le nom. La V 50 devient : La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo

Un peu de géographie

La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo est un parcours très facile, car, presque totalement le long de voies d’eau :

  • on suit la Moselle de Apach à Frouard sur 180 km,
  • puis la Meurthe sur 10 km seulement de Frouard à Champigneulles.
  • on rejoint le canal de la Marne au Rhin : de Maxéville à Laneuveville-devant-Nancy soit 10 km.
  • le canal de jonction connecte le canal de la Marne au Rhin à de Laneuveville-devant-Nancy au canal des Vosges à Messein : 10 km.
  • on suit alors le canal des Vosges de Méréville (54) à Corre (70) sur une distance de 140 km
  • on termine par la vallée de la Saône de Corre à Lyon sur une longueur de 415 km.

La distance totale est de 765 km.

Les étapes de la Voie Bleue Moselle-Saône à vélo

De Schengen à Sierck-les-Bains : 5 km

Le parcours officiel sur le site débutant à Sierck, cette étape de 5 km est un prologue, mais il s’agit d’un endroit capital, qui devrait être l’objet d’une attention toute particulière. La Voie Bleue est affichée comme reliant le Luxembourg à Lyon. Il convient donc de débuter le parcours à la frontière et de le connecter avec le Moselradweg qui relie, dans la vallée de la Moselle Perl à la frontière à Coblence, au confluent de la Moselle avec le Rhin, soit 250 km d’une superbe Voie Verte.

De Sierck-les-Bains à Thionville par la rive droite : 28 km

La Voie Bleue débute à Apach, à la frontière et se poursuit à Sierck-les-Bains, avec son magnifique château des ducs de Lorraine. On aperçoit ensuite les vignes de Moselle à Contz-les-Bains. Plus loin, on atteint l’écluse de grand gabarit de Kœnigsmacker, puis l’espace Nautic-Ham, avec son port, son camping et sa toute nouvelle piscine. Arrivée à Yutz, avec le pont du Couronné sur un bras de la Moselle. On gagne ensuite Thionville en empruntant le ponts Robert Schuman puis le pont des Alliés.

De Thionville à Metz par la rive droite : 34 km

Départ à Yutz zone du Couronné avec son magnifique pont-écluse. On passe au pied du fort d’Illange, puis on découvre le club de voile de Guénange et celui de kayak de Bousse. On retrouve ensuite en face du port de Mondelange l’ancienne Véloroute Charles le Téméraire, On roule au pied de la centrale hydro-électrique d’Argancy puis de l’ancienne centrale thermique de La Maxe. On atteint le port céréalier de Metz sur l’autre rive. On termine l’étape au pont Eblé d’où l’on peut se rendre à Metz pour une visite approfondie.

De Metz à Pont-à-Mousson : 34 km

On longe le port de Scy-Chazelles, avant de rejoindre une zone avec de très nombreux étangs entre Moulins-Lès-Metz et Jouy-aux-Arches et son aqueduc romain. On atteint le site historique de la bataille de Dornot-Corny. On arrive ensuit en Meurthe-et-Moselle à Pagny-sur-Moselle et son écluse à grand gabarit. Arrivée à Pont-à-Mousson avec une superbe vue sur l’abbaye des Prémontrés.

De Pont-à-Mousson à Nancy : 35 km

La Voie Bleue nous fait traverser le magnifique parc de l’île d’Esch avec ensuite une vue sur le Haut-Fourneau de l’usine Saint-Gobain. On longe la Moselle et, après l’écluse à grand gabarit de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, on traverse une zone tranquille avec de nombreux étangs. A Custines, on retrouve le parcours de La Boucle de la Moselle. Après la brasserie de Champigneulles, on rejoint Maxéville et on termine le parcours sur les berges du canal de la Marne au Rhin qui nous amène au Port Saint-Georges. Tout près, l’incontournable Place Stanislas.

De Nancy à Charmes : 56 km

On rejoint Laneuveville-devant-Nancy sur les berges du canal de la Marne au Rhin. On longe ensuite le canal de jonction qui rejoint le canal des Vosges à Messein et Méréville. On atteint Charmes en longeant ce canal avec, au passage, de jolis villages ou bourgades

De Charmes à Épinal : 28 km

Depuis Charmes (ville à visiter), on continue à longer le canal des Vosges avec, au passage de petites villes ou bourgades intéressantes : Nomexy, Thaon-les-Vosges, Chavelot, Golbey. On arrive alors au pont canal qui permet au canal des Vosges d’enjamber la Moselle. L’embranchement d’Epinal de 3 km permet de rejoindre le port d’Epinal, tout proche du Musée de l’Image.

.De Épinal à Bains-les-Bains : 45 km

A Epinal, on reprend l’embranchement pour retrouver le canal des Vosges. Après le fort de Sanchey, on rejoint le lac de Bouzey et, à Girancourt, on pique vers le sud, toujours le long du canal des Vosges et de ses nombreuses écluses. On roule très souvent entre le canal et le Coney, une très jolie rivière. A La Vôge-les-Bains, ne pas manquer de visiter La Manufacture royale de Bains-les-Bains.

De Bains-les-Bains à Corre : 27 km

(Photo Philippe Bonneval)

On retrouve le canal des Vosges pour rejoindre Fontenoy-le-Château, dernière étape dans les Vosges. On arrive à Selles avec son pont tournant classé monument historique. Le canal des Vosges (ex canal de l’Est) se termine à Corre. Rappelons qu’il débute à l’usine de Neuves-Maisons en prolongation de la Moselle canalisée. A Corre, on rejoint la Saône qui a pris sa source à 50 km de là, à Vioménil, près de Darney.

De Corre à Port-sur-Saône : 40 km

On quitte le joli port de plaisance de Corre, toujours sur les rives de la Saône et en traversant de jolis petits villages : Ormoy, Cendrecourt, Jussey, Gevigney-et-Mercey, Fouchécourt, Chargey-les-Port. On arrive à Port-sur-Saône avec son joli pont et son très beau port sur la Saône.

De Port-sur-Saône à Ray-sur-Saône : 33 km

On se retrouve rapidement au Canal-Tunnel de Saint-Albin, une vraie curiosité. On atteint Rupt-sur-Saône avec son pont et son château et on termine l’étape à ray-sur-Saône que domine son magnifique château.

De Ray-sur-Saône à Gray : 35 km

D’abord Savoyeux et son port de plaisance avec, ensuite, un tunnel de 640 m de long. On arrive alors à Rigny avec son très beau château, aménagé en hôtel-restaurant, puis Gray où la ville domine la Saône, devenue plus large et qu’on enjambe grâce à un superbe pont.

De Gray à Pontailler-sur-Saône : 33 km

Sur le parcours, le beau château de Talmay. A Maxilly-sur-Saône, le canal entre Champagne et Bourgogne, qui débute à Vitry-le-François rejoint la Saône. L’étape se termine à Pontailler-sur-Saône où la Saône est déjà devenue très large.

De Pontailler-sur-Saône à Auxonne : 24 km

A Lamarche-sur-Saône, on peut rejoindre Dijon par l’ancien parcours de la Véloroute Charles-le-Téméraire. L’étape se termine à Auxonne, ville restée célèbre suite au séjour du lieutenant Napoléon Bonaparte.

De Auxonne à Saint-Jean-de-Losne : 26 km

Après avoir traversé Saint-Seine en Bâche et Samerey, on atteint la très belle ville de Saint-Jean-de-Losne et son important port de plaisance, avec des bateaux luxueux à la location.

De Saint-Jean-de-Losne à Seurre : 24 km

On découvre de beaux petits villages avant d’arriver à Seurre, une jolie bourgade avec un intéressant port de plaisance.

De Seurre à Verdun-sur-le-Doubs : 18 km

C’est à Verdun-sur-le-Doubs que le Doubs conflue avec la Saône, qui devient alors une rivière beaucoup plus importante.

De Verdun-sur-le-Doubs à Chalon-sur-Saône : 30 km

On poursuit en suivant la Saône et l’on retrouve La Voie Bleue originelle qui a donné son nom à la V50. Sur les panneaux, il est noté « Itinéraire Européen Eurovélo 6 Atlantique-Mer Noire. On atteint Chalon-sur-Saône où la Saône devient majestueuse. La ville de Chalon-sur-Saône, grâce à Nicéphore Niepce, est considérée comme le berceau de la photographie.

De Chalon-sur-Saône à Tournus : 34 km

On emprunte toujours l’ancienne Voie Bleue, qui nous amène à Tournus, célèbre par son Abbaye Saint-Philibert et à ses quais de Saône.

De Tournus à Fleurville : 15 km

Une étape courte qui nous permet d’atteindre Fleurville Pont-de-Vaux, son château et son pont imposant.

De Fleurville à Mâcon : 18 km

Une nouvelle courte étape nous amène à Mâcon, une très belle ville, située dans une importante et célèbre région viticole.

De Mâcon à Thoissey : 19 km

Après avoir traversé Cormoranche et Saint-Didier sur Chalaronne, on atteint la belle petite ville de Thoissey où la Chalaronne conflue avec la Saône.

De Thoissey à Trévoux : 33 km

On aperçoit rapidement Belleville-sur-Saône, une ville intéressante à visiter. Ne pas manquer le château de Fléchères, un peu plus loin sur le parcours. On arrive alors à Jassans-Rottier toute proche de Villefranche-Sur-Saône, sur l’autre rive. On atteint Trévoux avec son impressionnant pont sur la Saône.

De Trévoux à Lyon : 31 km

Après avoir traversé de jolies bourgades, on atteint Collonges au Mont d’Or, célèbre par le restaurant de Paul Bocuse. Après avoir traversé la place Bellecour, on arrive au quartier de Lyon Confluence, un véritable show-room d’architecture. On termine en apothéose avec le musée des Confluences et sa vue magnifique sur le confluent de la Saône et du Rhône.

Découvrir et planifier mon itinéraire

https://www.lavoiebleue.com/itineraire

Les guides vélo relatifs à La Voie Bleue

En plus du site officiel,  La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo  https://www.lavoiebleue.com/ , plusieurs topoguides décrivent l’itinéraire dans son intégralité :

  •  La Voie Bleue aux éditions Chamina, qui vous accompagnera durant votre voyage et propose de nombreuses excursions autour du parcours, notamment pour rejoindre Dijon. (Edition 2022)

La Voie Bleue aux éditions Routard, avec une cartographie détaillée et commentée, des idées de découvertes et bien sûr des adresses pratiques pour trouver un hébergement, se restaurer, réserver une visite et d’autres bon plans « Routard ».

BIKELINE 2024 : MOSEL-SAONE-RADWEG LA VOIE BLEUE von Luxembourg nach Lyon

Commerces et services utiles aux cyclistes

La Malle Postale propose des services de transport permettant aux randonneurs d’organiser et de faciliter leurs itinérances : transports de bagages, de personnes et de vélos, convoyages de véhicules, et bien d’autres encore.

https://www.lamallepostale.com/fr/

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email