Plainfaing

Accès en bus

La commune de Plainfaing est accessible en bus (ligne 11) du réseau Syllien (partie interurbaine de Sylvia), qui va de Saint-Dié à Plainfaing (dernier arrêt un peu après la confiserie) : https://sylvia.saint-die-des-vosges.fr/mon-voyage/plan-des-lignes/ onglet « réseau interurbain »

Commune

(Photo mairie de Plainfaing)

https://www.plainfaing.com/

Plainfaing est situé à l’Est du département des Vosges dans la partie supérieure d’une vallée glaciaire où coule la rivière La Meurthe. La commune est classée station verte de vacances. Elle fait partie de Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et elle possède sur son territoire une réserve classée. Au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, Plainfaing, est labellisée Commune Touristique et fait partie de la communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des- Vosges. Elle est située au pied des Col du Bonhomme, de la Schlucht et de la Route des Crêtes. Allez à la découverte de la Réserve Naturelle du Tanet/Gazon du Faing avec ses tourbières, ses plantes et insectes rares. Une table d’orientation vous permet d’observer des paysages magnifiques sur le Hohneck. Son altitude varie de 530 m à 1 306m sur les Hautes-Chaume.

Plainfaing c’est aussi la Confiserie des Hautes-Vosges (300 000 visiteurs/an) – 1 village vacances – 3 centres de vacances – 3 hôtels-restaurants – 1 ferme-auberge – 3 restaurants – 1 pizzeria -1 superette proposant aussi des produits locaux, laverie automatique, une aire de camping-car de 18 places, dans un cadre de verdure , en face de l’agence postale et du bureau du tourisme.

Histoire de Plainfaing

https://www.plainfaing.com/histoire

Aires de pique-nique situées :

L’une place de l’église, face à la mairie

(Photo Philippe Bonneval)

L’autre sur le parking de la Confiserie des Hautes Vosges

La troisième, à la sortie de Plainfaing, à l’angle de la route de Xéfosse, juste avant le petit pont de pierre sur la Meurthe

(Photos Philippe Bonneval)

La quatrième au hameau du Rudlin devant l’étang des Dames

Patrimoine

L’église Saint-Nicolas construite en 1783

L’ancienne filature « Géliot » et son canal d’amenée depuis la Meurthe

(Photos Philippe Bonneval)

Nicolas Géliot et la commune de Plainfaing :

https://www.plainfaing.com/wp-content/uploads/bulletin-municipal-33.pdf

Le théâtre de verdure

https://www.vosges-portes-alsace.fr/fiches/940002828-theatre-de-verdure/

L’ancien théâtre de verdure, situé à 300m de son implantation actuelle, a été construit en 1936 par les habitants sous l’impulsion de l’instituteur de l’époque, M. Aimé DODIN. Son but était de créer une école de plein air et un endroit pour monter des spectacles. Reconstruit à partir de 1985 par l’association « Li Habeauré et Compéïe », le nouveau théâtre en est la réplique exacte. Réhabilitant le site d’une ancienne décharge, l’association a réalisé une aire de loisirs et de rencontre.

(Photos Philippe Bonneval)

La chapelle du Rudlin dédiée à Saint-Jean Baptiste

A l’origine, il y avait un ermitage devant l’Étang des Dames. Une chapelle fut construite sur son emplacement au XVIIe siècle. La famille Lesseux l’a reconstruite en face, au pied de la colline.

Un cimetière provisoire a été aménagé lors de la Première Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale a détruit en partie la chapelle menant à une reconstruction du clocher. Celui-ci est couronné d’une croix en fer prenant l’effigie d’un Grand Tétras.

(Photos Philippe Bonneval)

Economie

La Confiserie des Hautes Vosges

La Confiserie Des Hautes Vosges a été créée en 1986 sur le rachat de la Confiserie des Images d’Epinal datant de 1952, perpétuant la fabrication artisanale des bonbons des Vosges.

https://www.cdhv.fr/?srsltid=AfmBOoo4fFxj4rGqUDmrhk0_Yv2TRT0mwOWdvd7zUAbRWqLSdqToCusZ

La confiserie est située à la sortie de Plainfaing (en direction de Le Valtin et du Col de la Schlucht) le long de la Meurthe. Elle reçoit gratuitement, environ 300 000 visiteurs par an. Les bonbons y sont fabriqués comme autrefois, en sucre cuit à feu nu dans des chaudrons en cuivre, avec des matières premières de proximité, avec des huiles essentielles et arômes naturels (sapin des Vosges, eucalyptus, bergamote…).

Depuis l’origine, la Confiserie vous invite à découvrir les secrets de fabrication, en proposant des visites guidées de ses ateliers agrémentées de dégustations. Organisées du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h30 et en journée continue les samedis ainsi que pendant les vacances scolaires

Lien vers les vidéos : https://youtu.be/blC19X2Jh24

Tout démarre avec une histoire d’amour… !

Lorsqu’un débardeur épouse une fille de marchands de bonbons sur les marchés, cela donne l’étincelle et l’origine de la confiserie des Hautes Vosges. C’est ainsi que Jean-Marie Claudepierre crée en 1986 la confiserie en embarquant dans l’aventure au passage son frère ; Bernard et sa sœur ; Marie-Jeanne. La confiserie va se développer petit à petit, en même temps que s’agrandit la famille. Jusqu’à 14 personnes de la famille ont travaillé simultanément dans l’entreprise. La recette du succès s’explique en partie grâce à cela. Aujourd’hui ce sont les enfants des trois fondateurs qui sont associés dans l’aventure et qui continuent de développer cette belle épopée sucrée. Fabienne Picard, fille de Jean-Marie, est la Présidente Directrice Générale. Nathalie Simon, fille de Bernard est Directrice des Ressources Humaines. Pascal George, fils de Marie-Jeanne, est Directeur de Production. Tous ensemble œuvrent au sein de la grande famille CDHV pour que les bonbons des Vosges continuent à être fabriqués à l’ancienne selon des recettes centenaires au cœur du massif vosgien.

(Photos Philippe Bonneval)

Visites et dégustations gratuites, guidées et commentées, du lundi au samedi de 9h30 à 17h30 en non-stop, sans réservation, (sauf groupe de + de 20 personnes). Le magasin est ouvert toute la semaine, même le dimanche.

Photos Philippe Bonneval)

Commerces et services utiles aux cyclistes

Point de recharge VAE, point d’eau, vélociste, DAB, épicerie, pharmacie, toilettes publiques

Tourisme & Hébergement & Restauration

L’office de tourisme est situé en face de la Confiserie des Hautes Vosges qui dispose d’un parking pour vélos

(Photos Philippe Bonneval)

https://www.plainfaing.com/tourisme

Culture locale et patrimoine

Musée du cirque « Collections et Passions »

Le musée associatif Collections & Passions est une grande maison des collectionneurs. Il accueille une formidable collection dédiée au cirque et des espaces d’exposition : ébénisterie, pompiers, instruments de musique traditionnels, 1ère guerre mondiale… Il est situé au bord de la Meurthe juste à la fin de la voie verte sur la droite : 74 Place de la Hêtraie 88230 Plainfaing

(Photos Philippe Bonneval)

https://www.facebook.com/collectionsetpassions/?locale=fr_FR

Environnement

La cascade du Rudlin, située à proximité de l’auberge du hameau du Rudlin, à l’écart de la route.

Depuis le parking mitoyen de l’auberge, un sentier, balisé en chevalet rouge, grimpe dans la forêt jusqu’à la cascade. Il est escarpé et caillouteux ; il faut avoir de bonnes chaussures : durée A/R 30 minutes, dénivelé 130 m.

(Photos Philippe Bonneval)

Les champs de jonquilles au printemps

(Photo mairie Plainfaing)

L’étang des Dames, au hameau de Rudlin, sur la route de la source de la Meurthe

(Photo mairie Plainfaing)

Print Friendly, PDF & Email