(Photos Philippe Bonneval)
(Photo Benjamin Granger : Champs et bords de route fleuris de jonquilles au printemps)
Le village
Niché dans la vallée du Valtin, offrant l’un des plus beaux paysages des Hautes-Vosges, Le Valtin, entouré de forêts, d’escarpements rocheux et de nombreux sentiers, va jusqu’aux hautes chaumes et notamment le col de la Schlucht, le plus haut col des Vosges, culminant à 1139 m, voie de communication entre la Lorraine et l’Alsace. En hiver, un domaine alpin et un joli domaine nordique sur la Route des Crêtes attirent les visiteurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Valtin
https://www.facebook.com/OlivierCassierLeValtin/
(Source Wikipédia)
(Photo Ph Bonneval)
Panneau d’information sur la place de la mairie
Commune
Surnommée la « Sibérie des Vosges », elle est la plus haute commune du département des Vosges. Elle marque l’entrée dans la vallée de la Haute Meurthe « Vallée alpestre enchâssée dans le massif vosgien, la Haute Meurthe est marquée d’une séduction et d’une grâce pittoresques » (Extrait de l’œuvre de Victor Lalevée)
(Photo Ph Bonneval : la mairie)
L’église Saint-Sylvestre
(Photos Philippe Bonneval)
Herboristerie
https://www.lesherbesduvaltin.fr/
Cette herboristerie a pour ambition de répondre à la demande croissante des populations locales et touristiques en termes de productions biologiques, de pérenniser une exploitation agricole de montagne et de participer à l’attractivité du village.
Le hameau des Hautes Navières sur la route du Col de la Schlucht
Tourisme
La commune de Le Valtin dépend de l’Office de Tourisme Communautaire Gérardmer Hautes Vosges
4, place des Déportés, 88400 GERARDMER
03 29 27 27 27
info@gerardmer.net
https://le-valtin.stationverte.com/
Balades à vélo
Sentier des panoramas
Hydrologie
Le Valtin est la première localité traversée par la Meurthe dont la haute vallée nommée la Combe est encaissée entre le massif du Gris Talet et de la ligne de crête vosgienne, en particulier entre les hauteurs septentrionales de la Schlucht et du Tanet.
La source de la rivière Meurthe est située à 1 160 mètres d’altitude à mi-distance entre Le Collet et le Montabey, ancienne chaume surmontant le col de la Schlucht
Culture locale, patrimoine et environnement
La réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_du_Tanet-Gazon_du_Faing
Le territoire de la réserve naturelle est constitué de forêts, de tourbières et d’anciennes hautes chaumes sommitales à une altitude variant entre 1 160 et 1 306 m. Il concerne deux communes vosgiennes : Le Valtin apporte l’ancien gazon de Faîte et l’ancien gazon du Tanet, Plainfaing l’ancien gazon du Faing. Le Tanet culmine à 1 292 mètres et le gazon du Faing à 1 306 m d’altitude.
(Source Wikipédia)
Un sentier pédagogique de 1,9 km partant de la ferme-auberge du gazon du Faing permet de découvrir la réserve naturelle avec un lot d’informations sur sa flore, sa faune et son paysage. Il existe une zone rouge interdite au public, dite habitat de quiétude pour le coq de bruyère et la faune en général. Elle couvre 505 hectares principalement sur le gazon du Faing et la tourbière du Tanet. Notons que 185 ha font l’objet de mesures de protection et de surveillance renforcée.
- Les rochers du Valtin (circuit circulaire).
- L’église Saint-Sylvestre de 1704, construite en 15 ans par les paroissiens et consacrée le 5 juin 1735 par Jean Claude Sommier, archevêque de Césarée, grand prévôt du chapitre de Saint-Dié.
- Les monuments commémoratifs.
- La chapelle Notre-Dame-des-Chaumes.
- La cascade du Rundstein.
- Le parc naturel régional des Ballons des Vosges : Le Valtin est une des 189 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_r%C3%A9gional_des_Ballons_des_Vosges
Vers le Col de la Schlucht (situé sur la commune du Valtin)
(Photos Philippe Bonneval)
(Photos Ph Bonneval)
Vers la source de la Meurthe
La Meurthe prend sa source, sous la route des crêtes, à 1 190 m d’altitude puis entame sa descente dans la combe du Valtin. Torrent traversant une succession de seuils rocheux en milieu forestier, la Meurthe entame un profil plus plat vers 950 mètres d’altitude, avant de serpenter entre les pâturages et les prés de fauche, sur une pente de 2 à 10 % jusqu’au village. La vallée s’élargit ensuite, jusqu’à environ 300 m. et la pente moyenne se stabilise autour de 2%.
Le site Natura 2000
Le site natura 2000 prend en compte 8 km de cours d’eau depuis la source jusqu’à l’étang des Dames. Le long de ce linéaire, 8 cours d’eau secondaires rejoignent la rivière, notamment le Ruisseau de la cascade. Des herbiers à callitriche (Callitriche hamulata) et, plus en aval, à Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis) et Fontinale (Fontinalis antipyretica) tapissent le fond de la Meurthe, les herbiers à Renoncule devenant très recouvrants en amont de l’étang des Dames.
Trois étangs artificiels, privés, sont concernés. Ils ont différentes origines : l’étang des Dames (80 ares) a été créé pour les besoins de la scierie en aval, la pièce d’eau située juste en amont (20 ares), pour agrémenter un ancien camping et enfin, la retenue d’eau sous les Navières (0,15 ares) résulte de la création d’un barrage qui alimente un canal de dérivation vers une conduite forcée. Ces étangs accueillent des pontes d’amphibiens (crapaud commun, grenouille rousse), bien que ces derniers semblent préférer les mares ou dépressions en bordure de Meurthe et ils constituent des zones d’alimentation convoitées par de nombreuses espèces de chauves-souris (Vespertilion de Daubenton, Noctule de Leisler, Pipistrelle commune – CPEPESC Lorraine, 2007). Sur la retenue d’eau des Navières se développent des prairies amphibies (Carex, Equisetum fluviatile etc) et des fourrés de saules (photo ci-contre). L’étang des Dames est ceinturé de plantations d’arbustes de pépinières. A noter la présence de plusieurs mares artificielles ça et là, agrémentées d’iris, massettes, nénuphars etc.
La forêt naturelle en bordure de Meurthe, composée de saules (Salix viminalis) et plus rarement d’aulnes, est très discontinue le long du linéaire. Elle s’exprime beaucoup mieux en environnement forestier, notamment entre le Rundstein et le village du Valtin. En bordure de cours d’eau la balsamine de l’Himalaya, espèce invasive, forme localement des populations importantes. Quelques fourrés de saules colonisent des zones marécageuses, notamment sur la retenue d’eau en amont du Rundstein.
Sur le massif vosgien, à l’étage montagnard, la forêt « naturelle » est dominée par le hêtre et le sapin, formant une hêtraie sapinière. En contexte acide, la strate herbacée est dominée par la Myrtille, la Luzule blanchâtre et la Canche flexueuse. Cette forêt occupe le haut de versant dans la combe du Valtin. En bas de versant et localement sur des stations plus riches, la Myrtille cède la place à la Fétuque des bois, l’Aspérule odorante etc. A signaler la présence du lycopode à rameau d’un an, Lycopodium annotinum, espèce protégée en Lorraine affectionnant les forêts acides et fraiches. Les plantations résineuses correspondent essentiellement aux anciens prés repiqués en épicéas dans les années 60. Il s’agit en général de jeunes plantations denses, avec une strate herbacée souvent très pauvre. En 2010 – 2011, de nombreuses plantations ont été coupées en raison des prix attractifs du marché. Dans la haute combe en bordure est de la Meurthe, la hêtraie sapinière est substituée à une plantation résineuse plus lâche, en mosaïque avec des formations herbacées à grandes herbes (mégaphorbiaies à Adénostyle).
Au total, le site abrite 64 ha d’habitats d’intérêt communautaire, représentant 54 % de la superficie du site natura 2000 (4 % : habitats « prioritaires » : nardaies et ripisylve).
Philippe Bonneval