La route des crêtes des Vosges et le Hohneck

du Col de la Schlucht, au Hohneck, jusqu’au Col du Rothenbach : 10 km)

(Source Wikipédia)

(Photo Philippe Bonneval)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_des_Cr%C3%AAtes_(massif_des_Vosges)

Cette route stratégique a été créée pendant la première guerre mondiale (14-18), à l’initiative du Haut Commandement français, dans le but d’assurer sur le front des Vosges des communications entre les différentes vallées, de faciliter le ravitaillement des troupes, d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges.

Ouverte de mai à novembre en fonction des conditions météorologiques, elle s’étend sur près de 80 km le long des ballons des Vosges, du col des Bagenelles, au-dessus de Sainte-Marie-aux-Mines à Uffholtz au pied du grand Ballon au sud, à proximité de Cernay. Elle passe du nord au sud par le col du Bonhomme, le col de la Schlucht, le massif du Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon et le Vieil Armand. Son point le plus élevé est à 1 341 m au col du Grand Ballon. En hiver, elle est fermée.

De 900 à 1400 m d’altitude, elle est devenue une route touristique incontournable et offre des points de vue exceptionnels sur les versants alsacien et lorrain, tout en constituant le point de départ de nombreux sentiers de randonnée. 

(Source Wikipédia)

Le jardin d’altitude du Haut Chitelet

photos Philippe Bonneval

L’auberge du pied du Hohneck

(Photos Philippe Bonneval)

Le sommet du Hohneck : un formidable panorama, sur l’Alsace et la Lorraine, accessible à vélo :

Le Hohneck culmine à 1363m d’altitude. Il est accessible en voiture et à vélo. Depuis son sommet, vous surplomberez la plaine d’Alsace et distinguerez la Forêt Noire et même les Alpes par temps clair. Il est équipé de tables d’orientation.

(Photos Philippe Bonneval)

Table d’orientation côté Ouest

(Photo Philippe Bonneval)

Versant lorrain

(Photos Philippe Bonneval)

Versant alsacien

(Photo Philippe Bonneval)

L’hôtel-restaurant du sommet

Les balades des murets des crêtes

La route des crêtes est équipée d’espaces d’interprétation du paysage sous forme de 17 murets comprenant des panneaux d’information sur les patrimoines de la grande crête (paysages, histoire, pastoralisme, forêt etc.), des idées de balades et les bons gestes du randonneur

(photos Philippe Bonneval)

(Photos Philippe Bonneval)

Les fermes-auberges de la Route des Crêtes

https://www.massif-des-vosges.fr/ou-manger/fermes-auberges/

https://nouvellesgastronomiques.com/le-nouveau-guide-des-fermes-auberges-de-haute-alsace-vient-de-paraitre/

https://www.vosges-rando.net/Contacts/FA/FI.htm

La navette des bus de la route des crêtes

https://www.fluo.grandest.fr/actualites/navette-des-cretes/

Sillonnez la vallée et les sommets vosgiens en profitant sans retenue des paysages traversés, tous les week-ends de juin à septembre et tous les jours du 1er juillet au 31 août 2024.

La navette des Crêtes est une ligne de car confortable qui relie les sommets du Grand Ballon au Lac Blanc.  Vous pouvez la rejoindre depuis les villes de Colmar, Munster, Mulhouse, Thann, Remiremont, Gérardmer, Epinal, Saint-Dié-des-Vosges grâce aux lignes de cars du réseau Fluo !

Print Friendly, PDF & Email