La Schlucht est intégrée au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Cette « gorge » (étymologie allemande de son nom) accueille une route qui relie Munster à Gérardmer depuis le milieu du XIXème. Poste frontière de 1871 à 1918, il est situé le long de la mythique route des crêtes, construite par les troupes françaises pendant la 1ère guerre mondiale. L’espace d’interprétation témoigne de cette histoire.
(Photo OT Gérardmer)
Situé à une altitude de 1 139 mètres, le col de la Schlucht fait communiquer les vallées lorraines de la Meurthe et de la Vologne avec la vallée alsacienne de la Fecht, un affluent de l’Ill.
Des activités en toutes saisons
C’est une station quatre saisons qui propose en été des glissades sur la piste de luge et de belles balades sur les sentiers balisés. En hiver, elle offre, 2 pistes de ski de descente et une connexion à 2 sites nordiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Schlucht
Plan de situation
A la croisée des chemins entre l’Alsace et la Lorraine, le Col de la Schlucht est un lieu emblématique, niché au cœur d’une somptueuse nature, dont les travaux de rénovation, conduits par le Département des Vosges en 2019, ont permis la création d’un nouvel espace permettant de retracer son histoire.
(Extrait guide pratique du col)
Espace d’accueil des publics, d’information et d’interprétation « Le TETRAS 1139 »
https://www.tourisme.vosges.fr/schlucht-1139-espace-de-decouverte/
Ce bâtiment comprend 4 parties :
- Au centre : un bureau d’information touristique et l’accueil de l’espace d’interprétation
- Sur le côté : Un restaurant-brasserie « Le TETRAS BISTRO » propose une cuisine original concoctée à partir de produits frais et locaux. Contact 03 29 25 77 62
- De l’autre côté : Une boutique valorisant les produits marqués Valeurs Parc et les ouvrages consacrés aux balades et patrimoines de la grande crête et de ses vallées. Contact : 03 29 25 77 61
- Des équipements de services aux publics : toilettes, bornes de recharge pour voiture et VAE
(Photos Philippe Bonneval de l’entrée par l’esplanade)
Photos Philippe Bonneval de l’entrée nord, côté parkings)
Accueil touristique et d’interprétation environnemental, au rez-de-chaussée
Cet espace est animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en association avec les OT de proximité (Munster, Gérardmer, La Bresse, Saint-Dié) et les accompagnateurs en montagne. Il est ouvert du 1er juin au 31 octobre et pendant toutes les vacances scolaires.
Contacts : 03 89 77 90 30 www.parc-ballons-vosges.fr
(Photo Philippe Bonneval)
« Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs : pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose de différents sites d’accueil. Ces lieux vivants et ouverts sont de formidables points de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges. Ils proposent une documentation spécifique et différentes expositions temporaires. »
https://www.parc-ballons-vosges.fr/infos-pratiques/les-maisons-du-parc/col-de-la-schlucht/
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges anime ce site d’accueil, en association avec les offices de tourisme des communautés de communes de la Vallée de Munster, des Hautes-Vosges – Gérardmer et de Saint-Dié-des-Vosges et La Bresse. Il permet de partir à la découverte de la grande crête des Vosges et de ses vallées vosgiennes et haut-rhinoises à travers plusieurs balades dont les livrets de randonnée sont téléchargeables gratuitement. Vous y trouverez des informations sur les richesses patrimoniales de la grande crête et de ses vallées.
Espace de découverte du col de la Schlucht au 1er étage
L’Espace de découverte situé au premier étage plonge le visiteur dans l’histoire du col, des Hautes-Vosges et dans la découverte de ses patrimoines paysagers et naturels. Au programme : films, témoignages et objets informent et sensibilisent les visiteurs aux enjeux environnementaux. Cet espace est en accès libre.
Lien pour télécharger la brochure de découverte du col : https://www.parc-ballons-vosges.fr/les-actualites/decouvrez-la-nouvelle-brochure-col-de-la-schlucht/
(Photo Philippe Bonneval)
(Photos Philippe Bonneval)
Salle HORS SAC au 2ème étage
Cette salle a une capacité d’une trentaine de personnes. Elle est en accès gratuit (équipée de tables, chaises et casiers à code), toute l’année, sur réservation pour les groupes au 03 29 63 11 38 ou à l’adresse mail suivante :
station.laschlucht@labellemontagne.com
(Photos Philippe Bonneval)
La Halle
La halle accueille tous les mardis d’été un marché de producteurs locaux. C’est également un abri. Sur ses murs sont présentés le plan du site et des panneaux d’information sur le Parc naturel régional.
(Photos Philippe Bonneval)
(Photo Philippe Bonneval)
(Photo Philippe Bonneval)
L’aire de pique-nique
(Photo Philippe Bonneval)
L’ancienne gare du tramway
(Photo Wikipédia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Munster_%C3%A0_la_Schlucht
Construite en 1904, elle accueillait le tramway en provenance de Gérardmer. Une autre ligne venant de Munster sera construite jusqu’au poste frontière et inaugurée en 1907. Très fréquentés par les touristes, ils ne survivront pas aux deux guerres mondiales. Aujourd’hui ce bâtiment accueille l’Ecole de ski et les pompiers.
Lien vers la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=6j4YCR1Po3M
L’arrêt du bus de la navette des crêtes
(Photo Philippe Bonneval)
La chapelle Notre-Dame des Chaumes
(Photo Philippe Bonneval)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-des-Chaumes_du_Valtin
Construite en 1960, la chapelle obtient, en 2016, le label « Patrimoine du XXe siècle »
https://www.archi-wiki.org/Adresse:Chapelle_Notre-Dame-des-Chaumes_(Le_Valtin)
(Photos Wikipédia)
Tour de France cycliste
Le Tour de France est passé à douze reprises par le col de la Schlucht, dont une fois hors grand prix de la montagne.
Au départ du Col de la Schlucht
Les Espaces Naturels Sensibles de proximité : La réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle
https://www.ballonsdesvosges-reservesnaturelles.fr/frankenthal-missheimle/
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_de_Frankenthal-Missheimle
Lien vers la vidéo de présentation de la réserve
La réserve biologique dirigée du Chaume Charlemagne
La route des crêtes des Vosges de la Schlucht au Hohneck
(Source Wikipédia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_des_Cr%C3%AAtes_(massif_des_Vosges)
La route des Crêtes est une voie de communication créée pendant la Première Guerre mondiale dans un but stratégique afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Longue de 88 kilomètres, la route des Crêtes des Vosges s’étend entre Sainte-Marie-aux-Mines au nord et Uffholtz au sud à proximité de Cernay. Elle passe du nord au sud par le col du Bonhomme, le col de la Schlucht, le massif du Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon et le Vieil Armand. Son point le plus élevé est à 1 341 m au col du Grand Ballon. En hiver, elle est fermée.
(Source Wikipédia)
Trois balades pédestres au départ du Col de la Schlucht
Les fiches balades sont disponibles à l’accueil du « TETRAS 1139 »
- Les belvédères de la Schlucht
- De la Schlucht au Hohneck (Fermé du 1er novembre au 1er mai)
- Le sentier des roches : 3 km (Fermé du 1er novembre au 1er mai)
Le col de la Schlucht est le point de départ d’une randonnée des Hautes-Vosges et des Crêtes, le sentier des Roches, appelé en Alsace Strohmeyerpfad. Ce sentier, le plus réputé des Hautes-Vosges, a été ouvert en 1910 par Henri Strohmeyer10, alors président du Club vosgien de la vallée de Munster.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_des_Roches
Le sentier des Roches est l’un des sentiers les plus fréquentés du massif des Vosges avec environ 40 000 randonneurs par an. Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et nécessite de bonnes chaussures. Impraticable en hiver, le sentier peut également être très dangereux par temps humide, certains passages devenant alors très glissants.
(Source Wikipédia)
(Source Wikipédia)
(Source Wikipédia)
Accompagnateurs en montagne
Les accompagnateurs sont habilités pour accompagner de multiples façons, en randonnée mais aussi en trail, en marche nordique, en VTT ou VTT électrique
Philippe Bonneval