Cinq sites environnementaux et patrimoniaux sont situés, à proximité du centre-ville, sur le ban communal de Saint-Dié :
- Trois sur le ban communal de Saint-Dié :
- La Roche Saint-Martin
- La nécropole des Tiges
- Le Camp Celtique de La Bure
- La Roche Saint-Martin
- Deux au Ban-de-Sapt :
- Les Jardins de Callunes
- La nécropole nationale la Fontenelle
(Photo Philippe Bonneval : panorama depuis la Roche Saint-Martin)
- Roche Saint-Martin
Le col Saint-Martin est accessible par une petite route, située à proximité de la gare, récemment refaite, distante de 4 km mais à fort dénivelé, (+ 230 m) comportant quelques passages entre 10% et 15%). Arrivé au col, un chemin forestier de 300 m permet, en 3 mn, de découvrir un magnifique panorama sur Saint-Dié et la vallée de la Meurthe
Vue sur la roche Saint-Martin au centre de l’échancrure
Route d’accès au col
Parking du col
Sentier pédestre doublé d’un chemin forestier (moins pentu) de liaison du parking du Col jusqu’au panorama de La Roche Saint-Martin (accessible aux VTC)
La nécropole des Tiges
Accès
- En provenance de Baccarat, la nécropole est située à l’entrée de Saint-Dié au quartier les Tiges à 2,7 km de la gare. Bifurquer à droite, avant le pont sous la RN 59, pour emprunter l’avenue du Cimetière Militaire
- En provenance du centre-ville, l’accès, depuis la gare, s’effectue par la rue du Petit Saint-Dié (qui permet de découvrir la chapelle Saint Déodat), puis la rue d’Epinal avant de bifurquer sur la gauche pour emprunter l’avenue du Cimetière Militaire puis, sur la droite, la rue du Souvenir FRANÇAIS.
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-tiges
Camp celtique de La Bure
Accès
En provenance de Saint-Dié 2 itinéraires (de même distance 10 km mais 295 m de dénivelé +) sont possibles au départ du centre-ville par l’avenue de Verdun en direction de La Voivre et Raon l’Etape :
-Le premier est de bifurquer sur la droite au hameau de LA PECHERIE puis d’emprunter le chemin de Nachamps jusqu’au Col de la Crénée
-Le second est de bifurquer sur la droite au hameau de LA CROISETTE pour suivre la direction du Camp Celtique qui passe par MARZELAY et poursuit par la route forestière de la Bure jusqu’au Col de la Crénée
Au Col de la Crénée est aménagé un parking et un abri équipé d’une table de pique-nique ainsi que des panneaux d’information.
Panneau situé au parking du col de la Crénée
Un sentier forestier, escarpé, uniquement pédestre, dénommé sentier Albert Ronsin, est balisé en rectangle vert jusqu’à l’entrée du camp celtique. Sa durée de marche estimée à 25 mn (uniquement pour l’aller jusqu’à l’entrée du camp celtique).
NB : Une alternative, moins éreintante, est de bifurquer 500 m avant l’arrivée au Col de la Crénée, pour emprunter un chemin d’exploitation forestière, en terre, dont l’accès est désormais interdit aux voitures. Cependant, il permet aux piétons et cyclistes (VTC et VTT) d’accéder au Camp Celtique en suivant la courbe de niveau, à part les derniers 300 m qui sont interdits à tous véhicules pour risque d’éboulement).
Le site fortifié gaulois et gallo-romain de La Bure :
Éperon barré occupé entre le II°S av. JC et le IV° S après JC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_celtique_de_la_Bure
L’entrée du site est équipée du panneau présenté, ci-dessus. Réalisé par l’INRAP, à la suite des fouilles des années 1964 à 1986, il introduit à la visite des 3 ha du camp celtique,
La visite des vestiges archéologiques suit un sentier éducatif équipé de 15 bornes d’interprétation (réalisées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) en socle de grès et panneau de lave émaillée. Cette visite libre dure environ une heure.
Lien vers les vidéos de présentation des richesses archéologiques du site fortifié, par Karine Boulanger, archéologue à l’INRAP, qui nous partage sa passion pour ce lieu magique
C’est un ensemble de 8 vidéos complémentaires, réalisées par DEEODA TV, qui durent d’une à trois minutes, sur 8 thèmes liés à l’édification et la vie sur ce site :
- La Bure, la vie à l’époque gauloise et gallo-romaine 1/8 (youtube.com)
- La Bure / le cavalier à l’anguipède 2/8 (youtube.com)
- La Bure, la vie à l’époque gauloise et gallo-romaine 1/8 (youtube.com)
- La Bure / les fouilles archéologiques 4/8 (youtube.com)
- La Bure / les stèles funéraires 5/8 (youtube.com)
- La Bure / murs et remparts, la défense du site 6/8 (youtube.com)
- La Bure / le forgeron 7/8 (youtube.com)
- La Bure / le réseau de la vallée de la Meurthe 8/8 (youtube.com)
En principe, ces 8 vidéos s’enchaînent automatiquement à partir de la première
Pour permettre de contextualiser la période d’habitat de ce site vous pouvez consulter la frise chronologique de l’INRAP à partir du lien, ci-dessous :
https://frise-chronologique.inrap.fr/
Les 15 bornes d’interprétation des vestiges du site
Vue sur la vallée de la Meurthe et un autre site fortifié de La Pierre d’Appel proche d’Etival-Clairefontaine
Panorama sur le versant Nord de la vallée de la Meurthe, le village de Saint-Michel sur Meurthe et son église perchée sur un promontoire
Panorama sur le versant Sud de la vallée de la Meurthe, Saint-Dié et sur la crête des Vosges enneigées (Le Hohneck)
Mât d’orientation des différentes tribus gauloises de l’Est de la France
Les Jardins de Callunes
Les deux sites de Callunes et Fontenelle sont situés sur la commune de Ban-de-Sapt à 13 km de Saint-Dié. Ils peuvent être reliés par de petites routes de pré-montagne. (Dénivelé cumulé A & R : 552m)
• Les Jardins de Callunes
https://www.lesjardinsdecallunes.fr/
Les jardins de Callunes ont été créés entre 1994 et 1996, avec l’inspiration du paysagiste Jacques Couturieux. Autrefois côté allemand (tranchée encore visible), leur particularité reste toutefois la reconversion d’une ancienne carrière réhabilitée en jardin botanique paysager. C’est un parc paysager et botanique de 4 ha situé dans un cadre naturel où règne l’harmonie des forêts et des prairies verdoyantes. C’est un lieu de détente, de repos où le promeneur peut venir se ressourcer en compagnie des fleurs et des arbres. Le jardin est situé à 550 mètres d’altitude. Il se compose de 10 espaces paysagers reliés entre eux par des circulations gazonnées, des sentiers de pierres ou d’écorces de pin.
La végétation spontanée est constituée de grands arbres (chênes, bouleaux, frênes, charmes, hêtres, pins sylvestres, tilleuls, merisiers, érables, alisiers). Des bancs sont disposés dans le parc pour l’apprécier ou se reposer. Différents thèmes sont représentés : rhododendrons, bruyères, pivoines, vivaces, arbustes, rocailles et plantes d’eau (ruisseau, cascades, petit lac et tourbière). Ce jardin est partiellement accessible aux chaises roulantes et poussettes. Ouvert en 1996 le parc « les Jardins de Callunes » fut récompensé par le Premier Prix des Jardins de Lorraine. Depuis le parc accueille en moyenne 12 000 visiteurs par an. Pour l’agrément des visiteurs un espace pique-nique est à disposition dans le jardin. Le salon de thé vous permettra de vous rafraichir avec des produits locaux
La nécropole nationale de la Fontenelle
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-fontenelle
Créée de 1921 à 1923, la nécropole rassemble les dépouilles de 1 384 militaires français, dont 424 en ossuaire, morts pour la France lors des combats de la Fontenelle de septembre 1914 à juillet 1915.
À la suite d’une souscription publique lancée dans le département des Vosges, un monument en grès rose local, œuvre du sculpteur Émile-Just Bachelet, est érigé, le 15 août 1925 en mémoire des soldats des Vosges, à la double effigie de Marianne et d’un poilu.
Un sentier de la mémoire, balisé d’indications historiques, retrace, suivant les pas d’un soldat, l’histoire de cette page sombre de la commune.
Philippe Bonneval