Einville-au-Jard

(Photo page Facebook de la mairie d’Einville)

Commune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Einville-au-Jard

(Photo Philippe Bonneval)

https://einville-au-jard.fr/

(Photo Philippe Bonneval)

Histoire

https://einville-au-jard.fr/histoire/

Einville-au-Jard est une bourgade très ancienne, située sur l’axe Lyon – Cologne à l’époque romaine. Plus tard, ce fut un lieu prisé des Ducs de Lorraine, un village fortifié. Stanislas Leczinski y fait construire un magnifique château au cœur de village, certains vestiges subsistent encore.

(Photos site internet de la mairie)

Son patrimoine naturel est riche, bois, forêt, rivière. Son patrimoine industriel lié à l’exploitation du sel, à l’activité agricole, à la meunerie, à la brasserie, est important.

Aires de pique-nique et de jeux

Tables de pique-nique au port

Aire de jeux et de pique-nique à la sortie du village sur la route de Bonviller

(Photo Philippe Bonneval)

L’aire de jeux est équipée de toboggans et de balançoires réservés aux enfants âgés de 1 an à 10 ans. Les autres jeux sont accessibles aux enfants de moins de 14 ans. Les jeunes enfants sont nécessairement accompagnés de personnes adultes qui en ont la garde et la responsabilité.

Commerces et services utiles aux cyclistes : les panneaux d’informations locales

Pays des salines

Einville est situé sur le bassin salifère du Sânon, à côté de celui de la Seille et de la Meurthe. L’exploitation industrielle du sel a débuté à Einville au milieu du XIXème siècle et deux salines s’y sont implantées. Pendant plus d’un siècle, la vie d’Einville s’est confondue avec l’évolution technique et sociale de ces deux entreprises. Aujourd’hui encore cette entreprise produit du sel à l’ancienne, en le traitant dans des évaporateurs et commercialise du sel. Depuis 2016, elle a été rachetée par le groupe des Salins du Midi et des Salines de l’Est qui exploite la mine de Varangéville. 19 salariés y travaillent pour extraire de la saumure depuis les couches de sel situées à 200 m de profondeur. La saumure est ensuite évaporée dans la raffinerie afin d’en extraire du sel fin de cuisine et du sel compacté pour les lave-vaisselles, piscines ou adoucisseurs. Cette unité produit 28 000 tonnes/an.

Le port d’Einville

Le canal de la Marne au Rhin est mis en service en 1853. Il traverse Einville au Jard d’Ouest en Est. Du temps de la batellerie marchande, les péniches s’arrêtaient à Einville pour charger du sel ou des céréales. Aujourd’hui le canal sert essentiellement à la batellerie de plaisance.

Le port d’Einville est équipé de bornes ou les plaisanciers peuvent se fournir en eau et en électricité. Un bâtiment attenant est équipé de douches, W.C. et de bacs à vaisselle.

Bordée de sapins l’aire d’accueil est agréable.

Le canal de la Marne-au-Rhin, l’écluse N°18 et les locaux du PC d’itinéraire

L’écluse n° 18 d’Einville-au-Jard abrite le siège du poste de commandement interconnecté de gestion des écluses du canal de la Marne au Rhin et du canal des Vosges soit près de 340 km de linéaire. Une étape vers un poste de commandement unique pour le territoire Nord-Est en 2030 qui comprend environ 700 agents VNF et 1 300 km de voies navigables, complétés de 450 agents chargés de l’entretien des abords et des ouvrages comme les écluses, barrages, ponts-canaux ou les maisons éclusières.

Economie

Usine de fabrication d’alimentation animale du groupe Sanders

Coopérative agricole de Lorraine : stockage d’engrais et de céréales d’une capacité de 6 166 m3

Culture locale et patrimoine

Les 2 itinéraires de découverte  du patrimoine

Au départ du port 2 itinéraires fléchés, l’un en rouge, l’autre en vert, permettent de découvrir le patrimoine d’Einville-au-Jard. Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Lien vers les 17 panneaux et les pupitres

https://einville-au-jard.fr/wp-content/uploads/gros-fichiers/Panneaux.pdf

https://einville-au-jard.fr/wp-content/uploads/gros-fichiers/Pupitres.pdf

L’église Saint-Laurent

La première église d’Einville-au-Jard a été érigée en 1195. Elle était dirigée d’Ouest en Est et était positionnée à l’emplacement du chœur actuel de l’église. La seconde église a été bâtie vers 1500 à l’emplacement de la précédente.

La troisième église date de 1753, comme le rappelle l’inscription sur le linteau du portail d’entrée. La construction de l’église s’accompagna également de la transformation des rues avoisinantes. Elle fut durement touchée lors de la guerre 1914-1918, une bombe incendiaire s’abattit sur l’église. Seule la sacristie, quelques stations du chemin de croix et la statue de Saint-Laurent furent épargnées. Elle fut reconstruite en conservant les volumes et l’aspect architectural de 1753. Son intérieur recèle de nombreuses réalisations des artistes de l’Ecole de Nancy : les vitraux Félix Gaudin, le chemin de croix Pierre Dié Mallet, les boiseries de Vallin, la table de communion en fer forgé délimitant le chœur.

La rue et la maison natale du cardinal Mathieu

La rue du Pont

La Maison de la Halle

Environnement

La rivière Sanon

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A2non

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email