Baccarat

(Photo Wikipédia)

(Photo Wikipédia)

Accès en transport en commun

En train par la ligne SNCF Nancy – Saint-Dié :

https://www.ter.sncf.com/grand-est/se-deplacer/prochains-departs/baccarat-87141416

(Photo Philippe Bonneval)

Commune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccarat

L’hôtel de ville de style néo-Renaissance fut construit en 1924 par l’architecte Deville, qui s’inspira des maisons flamandes. Sur la façade, quatre macarons sculptés représentent les différents métiers du cristal. Les grands salons sont ornés de quatre grands lustres et six appliques en cristal de Baccarat (inscrits à l’inventaire des MH). L’escalier d’honneur est l’œuvre de Jean Prouvé. L’ensemble du bâtiment a été entièrement rénovée en 2004.

(Photos Philippe Bonneval)

Le pont sur la Meurthe et la passerelle d’accès au musée « Collection Baccarat »

(Photos Philippe Bonneval)

Le plan touristique de Baccarat-Deneuvre

(Source OT de Baccarat)

Histoire

Baccarat fut d’abord un faubourg de la ville de Deneuvre qui a des origines romaines

Le nom de Baccarat provient peut-être de Bacchi-ara (autel de Bacchus), nom du castellum romain dont on peut voir un vestige, appelé tour du Bacha, sur les hauteurs de Deneuvre

En 1305, Henri, premier sire de Blâmont de la famille de Salm, est le voué de Deneuvre pour l’évêque de Metz, et pour en assurer la sécurité il fait construire au bas de l’éperon la tour des Voués. Un faubourg se forme à son pied : c’est l’origine de Baccarat (qu’on écrivait Bacquarat, Bakarroit, Beckarrat, puis Backarrat). Le nom de Baccarat apparaît pour la première fois en 1291.

Louis XV autorise la création d’une verrerie en 1764, à l’instigation de l’évêque de Metz soucieux d’écouler l’importante production locale de bois de chauffage. Un verrier du nom d’Antoine Renaut répond alors à ses sollicitations. Devenue cristallerie en 1817, elle est revendue à la Compagnie des Cristalleries en 1881 et a depuis atteint une renommée mondiale sous le simple nom de Baccarat.

La cristallerie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-11.png.

(Photo Maison du tourisme de Baccarat)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccarat_(cristallerie)

La ville a donné son nom à la cristallerie mondialement célèbre qui y est implantée depuis le XVIIIe siècle. Baccarat travaille le cristal suivant la technique apportée par Aimé-Gabriel d’Artigues. Nombre d’ouvriers ont obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France, et ont travaillé sous la direction de M. Roland-Gosselin, directeur artistique de l’usine dans les années 1950. La cristallerie a conservé son savoir-faire typiquement français, et orne les plus grandes tables du monde entier encore aujourd’hui.

(Photos Philippe Bonneval)

Le musée « Collection Baccarat »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Baccarat

Accès

13 Rue du Port, 54120 Baccarat

Le parking visiteur est situé sur la place du marché. L’accès à la Collection Baccarat se fait depuis la passerelle qui surplombe la Meurthe.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-19.png.

L‘exposition “La joie de vivre des grands de ce monde depuis 1764”.

« Collection Baccarat”, le musée patrimonial de la Manufacture Baccarat, met en scène l’exposition “La joie de vivre des grands de ce monde depuis 1764”. Avec plus de 600 œuvres, dont des pièces exclusives de la collection de flacons de parfum de George Stam, ce voyage artistique plonge le visiteur dans un récit de célébrations mémorables et d’instants de bonheur du quotidien.

Le Café Collection et le Jardin de cristal

Une pause gourmande attend les visiteurs au Café Collection et son Jardin de cristal, salon de thé à la carte légère offrant une gastronomie régionale revisitée. La boutique de produits culturels rassemble une sélection de créations permettant à chacune et chacun d’emporter une part du rêve Baccarat.

Le magasin d’usine de la cristallerie

Le centre-ville

Aire de pique-nique au bord de la Meurthe et du musée

(Photo Philippe Bonneval)

Tourisme

https://www.tourisme-lunevillois.com/

https://www.tourisme-lunevillois.com/SITLOR/MAISON-DU-TOURISME-DU-PAYS-DU-LUNEVILLOIS—BUREAU-D’INFORMATION-DE-BACCARAT.htm?ID=742001491&TYPE=4000056&langue=1&sessionalea=

5 rue des Cristalleries

54120 Baccarat

03 83 75 13 37

Patrimoine

L’église Saint-Rémy

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-R%C3%A9my_de_Baccarat

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux dégâts seront causés à la ville avec notamment la destruction de l’église Saint-Rémy [archive] en octobre 1944. Elle sera reconstruite dès 1954 par l’architecte Nicolas Kazis . La cristallerie Baccarat apportera sa pierre à l’édifice en offrant la création des vitraux : plus de 20 000 plaques de cristal, à travers 150 teintes différentes. Traversée par le Schutzwall West, la ville est libérée par la 2e division blindée le 31 octobre de la même année, la ville reprend son essor industriel dès 1945. Les travaux de reconstruction de l’église Saint-Remy sont entrepris en 1953 et seront terminés en 1957.

(Photo Philippe Bonneval)

(Photo Office de tourisme)

(Photo Office de tourisme)

(Photo Office de tourisme)

La Tour des Voués

(Photo Office de tourisme)

(Photo Philippe Bonneval)

(Image Office de tourisme)

En 1305, Henry 1er fit élever sur un rocher, qui dominait de 6 mètres la plaine de la Meurthe, une tour que l’on nomma Tour des Voués (Voués veut dire défenseurs) pour protéger les habitations des serfs. L’accès à la Tour se faisait par une ouverture percée dans le rempart. Cette dernière bien visible est aujourd’hui murée. Le reste des remparts et du château de Baccarat, édifiés en 1330, étaient accessible par un vaste passage voûté, utilisé encore de nos jours par les riverains et les touristes. Visites libres et gratuites en extérieur.

(Photo Office de tourisme)

L’usine hydroélectrique

En France, l’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable du pays et la deuxième source d’électricité après le nucléaire (68 %). Elle produit en moyenne 65 TWh par an d’électricité propre, soit trois fois plus que la production éolienne et huit fois plus que la production solaire.

https://www.wedemain.fr/decouvrir/reportage-comment-fonctionne-une-centrale-hydroelectrique/

Le barrage et l’une usine hydraulique ont été créés en 1927 pour alimenter la cristallerie. L’usine a été racheté en 2021 par une société française, Dream energy, pour alimenter son parc immobilier et ses bornes de recharge pour voitures électriques. Sa production est de 2,3 gigawatts heures à l’année grâce à deux turbines Kaplan de 300 kW. (Source L’Est Républicain).

https://www.dream-energy.fr/

(Photos Philippe Bonneval)

Les deux turbines Kaplan de la centrale de Baccarat, construite en 1927, sont toujours d’origine. Crédit : Florence Santrot

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_Kaplan

Le transformateur de la centrale hydroélectrique de Baccarat. Crédit : Florence Santrot

Le système de dérivation de l’eau permet le libre passage des poissons, que ce soit vers l’amont ou vers l’aval. Crédit : Florence Santrot

Au regard de l’année 2022 et du niveau très bas du débit des fleuves et rivières en Europe, on pourrait s’inquiéter de la pérennité de cette énergie. Mais Baptiste Roy est serein. « Nous avons la chance d’avoir les relevés des débits des cours d’eau en France depuis la révolution française. On a donc une vraie base de données sur le long terme. Et on note depuis toujours une constante sur une période de 10 ans. Il y a toujours trois bonnes années, trois mauvaises et trois-quatre dans la moyenne. Une tendance qui n’a pas changé ces dernières années. »

Environnement

Le parc municipal Paul Michaut

Il est situé derrière la mairie au bord de la Meurthe. C’est à la fois un arboretum-roseraie, un parcours de pêche et une aire de jeux pour enfants

Hébergement : Le camping du Cristal

12 Chemin près de Hon

54120 BACCARAT

https://tourisme-meurtheetmoselle.fr/nos-hebergements-2/campings/742001492-camping-du-cristal-baccarat

40 emplacements ombragés en bordure de Meurthe et des forêts du massif Vosgien… Amis randonneurs ou pêcheurs vous trouverez un cadre idéal pour vous détendre et apprécier la nature. Sur place 4 emplacements pour camping-cars avec aire de service et vidange et 2 mobil-homes 4 à 6 personnes équipés et disponibles à la location. Local sanitaire/WC, espaces détente, barbecue et jeu de pétanque.

https://www.facebook.com/people/Camping-Du-Cristal/100033124670016/

(Photo camping)

Restauration & Hébergement

https://www.tourisme-lunevillois.com/sejour-en-lorraine.htm

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email