Varangéville

(Photo ville de Varangéville)

Accès en transport en commun

Train SNCF

(Photos Philippe Bonneval)

La gare est située à proximité du canal et de la piste cyclable

(Photo Wikipédia)

St Nicolas de Port et Varangéville partagent la même gare ferroviaire, celle-ci étant située à Varangéville. C’est une gare de la SNCF de la ligne de Paris à Strasbourg-Ville, desservie par des trains régionaux (réseau TER Grand Est). Nancy est à 10 mn. Les horaires sont consultables sur le site de la SNCF : https://www.sncf-connect.com/

(Photo Philippe Bonneval)

La gare est accessible soit depuis le pont qui mène à St Nicolas de Port soit depuis la passerelle suivante à la hauteur de la rue Gabriel Péri

(Photos Michel Vernus)

Bus

Le réseau SUB permet de relier l’agglomération nancéienne à plusieurs villes de la communauté de communes des pays du Sel et du Vermois. En effet, les lignes 23 et 24 passent à Varangéville et desservent Laneuveville-devant Nancy, ainsi que Vandoeuvre, permettant de retrouver le tram de Nancy et de rejoindre son centre-ville en moins d’une heure. Les lignes 23 et 23 desservent également Dombasle-sur-Meurthe.

Afin de continuer à être desservie par le réseau SUB et confirmer ainsi sa volonté de proposer une offre de mobilité, la Communauté de Communes a adhéré au syndicat mixte des transports suburbains de Nancy en mai 2017. Pour plus d’infos sur ce service (horaires, trajets, tarifs…), rendez-vous sur le site du réseau SUB  www.reseausub.fr ou sur l’appli mobile www.reseausub.mobi.

La navette

Cinq communes sont desservies par la Navette : Dombasle-sur-Meurthe, Rosières-aux-Salines, St Nicolas de Port, Varangéville et Ville-en-Vermois.

La véloroute V 52

La véloroute V52 permet de relier Paris à Strasbourg et au-delà, Prague par la Paneuropa Radweg. A partir de Vitry-le-François, elle longe le canal de la Marne-au-Rhin sur 335 kilomètres. Elle concourt à valoriser des paysages urbains et ruraux ainsi que les richesses patrimoniales, gastronomiques et culturelles du territoire. Cette véloroute V52 traverse le territoire de la commune de Varangéville sur 4,4 kilomètres. Elle se décompose en 2 tronçons :

  • Un tronçon, sur la rue d’Alsace, aménagée en CVCB (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) où les cycles sont prioritaires, avec 2 plateaux de ralentissement (passage de 50 km/h à 30 km/h),
  • Un tronçon longeant le canal de la Marne-au-Rhin, depuis le plateau de la rue Armand Thirion jusqu’à la limite du territoire avec Art-sur-Meurthe. Le long du canal, la voie est d’une largeur voisine de 2,50 mètres avec un accotement de 0,50 mètre. Au niveau de l’usine du groupe Salins, la véloroute est subdivisée en 2 voies de 1,50 mètre à cause des poteaux.

5 entrées / sorties existent sur Varangéville :

  • A partir du plateau de la rue Thirion / rue d’Alsace, au niveau du square Panama,
  • La ruelle passant devant l’atelier de coiffure 3B (lien entre véloroute et rue Gabriel Péri – RD400),
  • La halte fluviale (devant la Poste),
  • La jonction entre la RD400 / rue Gabriel Péri et la véloroute au niveau de la pizzéria « La Felicità »,
  • L’usine du groupe Salins au niveau de sa 2 ème entrée.

Le tracé de cette véloroute a été conçu avec l’aide de l’association Vélo Mobilités Actives Grand Est. Elle a été financée par le Département (50%), l’État (24%), l’Union Européenne (15%), la Région Grand Est (1%). Elle a été inaugurée le 21 septembre 2023.

Commune

https://www.varangeville.fr/

Varangéville a également l’honneur de posséder sur son territoire la dernière mine souterraine en exploitation de France : la mine de sel gemme du groupe Salins.

Varangéville est membre de la CC du sel et du vermois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Varang%C3%A9ville

Aires de pique-nique et de jeux

7 aires de jeux sont réparties dans les différents quartiers

  • N°1 Aire de jeux des Cerisiers : accessible en permanence
  • N°2 Aire de jeux rue Hugo (MMH) : accessible en permanence
  • N°3 Aire de jeux Les P’tits Pierrots : accessible aux heures d’ouverture de la structure
  • N°4 Aire de jeux Ludothèque : accessible aux heures d’ouverture de la structure
  • N°5 Aire de jeux école Louise Michel (maternelle) : accessible aux heures d’ouverture de la structure
  • N°6 Aire de jeux Jardin de l’Or blanc (Prieuré) : accessible aux horaires d’ouverture du parc
  • N°7 Aire de loisirs (rue Carnot prolongée – nouvelle aire) : accessible en permanence

Economie

Compagnie des Salins du Midi et Salines de l’Est

Le sous-sol de Varangéville est riche en sel, exploité depuis le 13 août 1855. Le site emploie environ 200 salariés dont une quarantaine de mineurs. Il s’agit d’une mine de sel gemme, ce sel est exploité à une profondeur de 160 mètres, là où se trouvait une mer primitive il y a plusieurs millions d’années. On y trouve trois types de sel : gris, blanc et rose.

La Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est (groupe Salins) qui exploite le site, produit en moyenne 500 000 tonnes de sel par an, soit le quart de la production française du groupe. Le sel produit est utilisé à plus de 90 % comme sel de déneigement routier et à 5% pour l’agriculture. Elle permet le déneigement hivernal de tout le quart Est de la France, jusqu’à la région parisienne à l’Ouest et l’Allemagne à l’Est. Du sel de table est également produit en plus petite quantité et vendu sous la célèbre marque La Baleine, marque française de référence du sel alimentaire depuis 1934 !

La dernière mine souterraine de France se visite avec ses anciennes galeries et son musée souterrain constamment agrandi. Durée de la visite 3 h.

Il est aussi possible d’y déguster un repas insolite sur table en sel, dans une salle aménagée par Mine de Varangéville Tourisme et d’y réserver un séminaire, une assemblée générale d’association ou des visites de groupe.  Sur réservation systématique auprès de l’entreprise pour toutes visites du site (03 83 18 73 32). Une expérience unique à ne pas manquer !

https://www.visiteminedevarangeville.com/

(Photos Philippe Bonneval)

Culture locale et patrimoine

Histoire de la ville

https://www.varangeville.fr/la-ville/presentation-de-la-ville/histoire-de-la-ville/

On trouve à Varangéville une rare tour-prieurale classée du XIe siècle, l’un des monuments les plus anciens de toute la Lorraine. L’église communale Saint Gorgon du XVIe siècle est également un témoignage rare d’une église-hall typiquement lorraine de l’époque moderne. Ces deux bâtiments se mêlent d’ailleurs à la légende de Saint Nicolas, saint patron de la région Lorraine.

Parcours Varan d’antan

Épicentre religieux, ville ouvrière, commerciale et agricole, Varangéville a mille facettes ! La transmission du patrimoine fait partie intégrante de l’histoire de la commune.

Ce projet porté par Enzo Lavecchia et Alexandre Louis, deux adjoints au maire, a pu voir le jour après deux ans de travail. Ils ont pu compter sur l’aide des services communication et techniques. Le parcours de 4 kilomètres permettra à tous de voyager à travers le temps et les émotions. Sur chaque plaque, un texte accompagne la photo rappelant brièvement son histoire et son contexte.

Partez à la découverte des 12 panneaux de métal présentant les anciennes vues de la ville, récoltées auprès des habitants et du Pôle de l’image de la région Grand Est. Redécouvrez à pied ou à vélo le « Varan d’Antan  »  !

L’église Saint Gorgon

Saint Gorgon était un officier romain de la garde de l’empereur Dioclétien (IIIème siècle ). Il refusa de renier sa foi chrétienne et fut martyrisé en 304 avec son ami Dorothée. Angelram, évêque de Metz (VIIIème siècle), donne à l’Abbaye de Gorze, le domaine de Varangéville. Il obtient du pape Paul Ier les reliques de Saint Gorgon qu’il rapporte en Lorraine. La dernière étape de son voyage est Varangéville où l’on s’arrête pour la nuit. Il fait état d’un phénomène extraordinaire : l’arbre auquel était attaché le reliquaire a tellement grandi au cours de la nuit qu’il a fallu un échafaudage pour le récupérer d’où la création par les moines de l’Abbaye de Gorze d’un prieuré entre 823 et 849, mais sans l’autorisation de l’évêque de Toul. Ce lieu de culte fut dédié à Saint Gorgon qui devint l’église de la paroisse mère et des environs et en particulier du village voisin appelé Port-sur-Meurthe.

(Photo Wikipédia)

(Photo Michel Vernus)

(Photo Michel Vernus)

(Photo Michel Vernus)

Première travée chapelle de gauche : Important ensemble de dix personnages de grandeur nature. La scène représente l’onction funèbre du corps du Christ avant sa mise au tombeau, datée de 1526 et peut-être attribuée à l’atelier de Ligier Richier ?

Les vitraux

(Photos Wikipédia)

Les vitraux du chœur sont de facture moderne (1951) et représentent tous des scènes de l’Ancien Testament, de la Genèse à Salomon (950 avant JC).

Le canal de la Marne au Rhin

Très apprécié des plaisanciers, ce canal de 300 km de long permet notamment de relier Nancy à Strasbourg en traversant le parc naturel régional de Lorraine, les Vosges et la plaine d’Alsace. Il est ponctué d’ouvrages remarquables tels que la grande écluse de Réchicourt et le plan incliné d’Arzviller, un des ouvrages les plus fréquentés en France par les adeptes de la plaisance fluviale. Il permet d’admirer des paysages impressionnants, de découvrir des villages typiques, tels que Lutzelbourg ou de s’arrêter dans le port de Saverne, et de dormir juste en face du prestigieux château des Rohan.

https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/destinations-fluviales/principales-destinations/le-canal-de-la-marne-au-rhin/

Le canal de la Marne au Rhin dans Varangéville

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_Marne_au_Rhin

Le canal et la voie de halage transformée en tronçon de la véloroute V52

Varangéville est traversée par le canal de la Marne au Rhin, un cours d’eau construit au 19e siècle qui participe au charme de la commune et fait partie du réseau de voies navigables de France, géré par Voies Navigables de France (VNF).

La commune offre une petite halte fluviale le long du canal, à proximité de la passerelle, permettant l’accueil de quelques péniches. La gestion se fait au cas par cas pour le moment. Des projets de développement sont en cours pour élargir cette halte, offrant ainsi davantage d’emplacements permanents et passagers. Des commodités essentielles, telles que des bornes électriques, des sanitaires modernes, et la fibre optique, sont prévues pour améliorer le confort des visiteurs.

La voie de halage historique a été transformée en véloroute V52, reliant Paris à Strasbourg, en 2023, avec l’aide du Conseil départemental 54 accompagné par l’association Vélo et Mobilité Actives Grand Est. Cette route offre une belle expérience de plein air à travers des paysages magnifiques, longeant le canal paisible et traversant des villages charmants. Varangéville se profile comme une destination prometteuse pour les voyageurs, les amateurs de navigation fluviale et les cyclistes. Au niveau de la rue d’Alsace, la véloroute se transforme en CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) permettant un partage de la voix entre les cyclistes et les autres véhicules, tout en restant sécurisé.

A moins de 5 minutes à pied de la halte fluviale se trouvent la mairie, un bureau de poste, une épicerie, un restaurant, un parc multisport avec skate-park, etc.

(Photo Philippe Bonneval)

Square Panama

Ecluse N° 23 et N°23 bis

Philippe Bonneval

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