Pompey

(Photo Maison du tourisme)

Situé à la confluence de la Meurthe et la Moselle, aux portes de Nancy et de Pont-à-Mousson sur le Parc Naturel régional de Lorraine, le Bassin de Pompey est un territoire qui vous surprendra par ses richesses naturelles, patrimoniales et culturelles. Tenté par une balade dans un espace naturel protégé, par la visite historique d’une cité médiévale, ou par une dégustation chez un producteur local, soyez les bienvenus sur le Bassin de Pompey !

Le Pays du fer ; Zone d’activités Eiffel : Le circuit patrimonial « De la fonte à l’acier »

(Photo Ph Bonneval)

La confluence entre la Meurthe et la Moselle

(Photo Ph Bonneval)

(Photo Ph Bonneval)

Commune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompey

(Photo commune de Pompey)

(Photo commune de Pompey)

(Photo commune de Pompey)

http://www.pompey.fr/

Pompey est membre de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey

Le bassin de Pompey est un territoire attractif, traversé par de nombreux axes de communication (TGV, réseau autoroutier et fluvial). Il accueille 41 000 habitants, 13 communes, dispose d’une situation privilégiée au cœur de la métropole lorraine, à proximité de l’agglomération de Nancy et de Metz.

Écrin de la confluence fluviale entre la Meurthe et la Moselle, le bassin de Pompey est également terre de découverte. L’eau, la forêt, l’industrie, l’habitat… rythment le territoire et se fondent en un ensemble cohérent et harmonieux. Son territoire rural lui confère des atouts supplémentaires en termes de cadre de vie et propose une richesse patrimoniale et naturelle encore trop souvent ignorée.

L’histoire de Pompey et des forges

http://www.pompey.fr/page8-histoire-de-pompey.html

(Photo G Garitan ; Wikipédia)

La croissance faste de Pompey coïncide avec le déménagement progressif des aciéries d’Ars-sur-Moselle vers Pompey. La raison de ce déplacement industriel tient au contexte géopolitique : février 1871 voit la fin de la guerre de 1870 avec la victoire sur l’armée impériale puis républicaine française des coalisés allemands sous commandement prussien. La paix oblige les autorités françaises à céder les territoires alsacien et du nord-est lorrain.

Refusant de voir son entreprise sous une unique hégémonie allemande, l’industriel Auguste Dupont la transfère alors en territoire français, à proximité du bassin ferrifère de la minette lorraine et s’arrête sur le choix d’un village viticole, Pompey, proche de Nancy. La Société des Hauts fourneaux et Aciéries de Pompey s’illustre en 1887 par une commande exceptionnelle, la fourniture de plus de 8 000 tonnes de fer afin d’ériger à Paris la tour de fer que l’entrepreneur Gustave Eiffel souhaite montrer à l’Exposition Universelle de 1889.

En 1984, la crise de la sidérurgie amène à l’arrêt d’un haut fourneau, suivi d’un second en 1985 et du dernier (le HF1) le 25 mai 1986. L’usine fut en partie démontée pour être relocalisée en Chine.

Une reconversion industrielle réussie

L’exemple du développement économique du bassin de Pompey est emblématique d’une politique de reconversion économique réussie. L’ensemble du site était occupé, jadis, par les forges et usines de Pompey, créées en 1872. Après leur apogée dans les années 50, où les aciéries comptaient jusqu’à 5 000 employés, elles subissent un lent déclin et sont définitivement fermées en 1986.

Au début des années 1990, la restructuration du site s’opère en profitant, en particulier, de sa situation géographique et de son réseau de communication : A 31, triage ferroviaire de Champigneulles et de Frouard, port de Frouard qui relie Nancy à Anvers ou Rotterdam grâce à la Moselle canalisée. Pour préparer l’accueil des entreprises, les financements ont également été multiples : l’Etat, la Région, l’Union Européenne et l’E.P.M.L. (Etablissement Public des Métropoles Lorraines) y ont participé.

Aujourd’hui, la Communauté de communes du bassin de Pompey s’engage auprès des acteurs économiques en assurant la gestion et l’entretien du parc d’activités Eiffel Energie. Outil majeur de la reconversion de la région, ce parc rassemble des activités fortement diversifiées (haute technologie, tertiaire, logistique et industrie…) et des entreprises internationales (Novasep, Délipapier, 3E international, Converteam motors, MS Technique…).

La multiplication du nombre d’employeurs et la diversification importante des activités présentes visent à limiter les risques liés à la mono-activité sur le territoire. Le maintien d’une économie locale tonique aux activités diversifiées est l’enjeu principal de la dynamique de développement du bassin.

Sur le plan économique, le bassin de Pompey est un poids économique de premier plan dans le sillon lorrain. La politique de développement économique s’inscrit dans une démarche d’excellence territoriale et s’appuie sur le Parc Eiffel Énergie : un territoire d’activités de 140 hectares, la présence de plus de 120 entreprises, l’emploi de près de 4 000 personnes, un panel d’activités fortement diversifiées.

Balades à vélo

https://tourisme.bassinpompey.fr/1/a-voir-a-faire/circuits-et-itineraires

Le Bassin de Pompey compte plus de 40 Km de voies cyclables qui sillonnent son territoire.

(Plan des pistes cyclables du bassin de Pompey : https://www.bassinpompey.fr/information-transversale/publications/plan-des-pistes-cyclables-9803 )

Parmi celles-ci, passent de grands itinéraires comme la Voie Bleue, reliant Luxembourg à Lyon, ou la Boucle de la Moselle, proposant un circuit autour de Nancy. Des voies secondaires permettent une escapade dans les vallées de la Mauchère et de l’Amezule.

La Voie Bleue

https://www.lavoiebleue.com/

La Voie Bleue propose un itinéraire de 700 km depuis le Luxembourg jusqu’à Lyon. Longeant la Moselle puis la Saône, l’itinéraire propose une variété de paysages et de découvertes, tant historique, culturelle que gastronomique. Elle traverse le Bassin de Pompey du nord au sud, et propose des découvertes variées :

  • le village de Millery, étape bucolique dans un village qui garde quelques traces du séjour des Templiers
  • la ville de Custines et son église d’art gothique
  • la ville de Pompey, avec son parcours interactif sur 100 ans de savoir-faire sidérurgique, présentant l’usine qui a façonné les poutrelles de la Tour Eiffel
  • la ville de Lay-Saint-Christophe, surnommé le « village aux 1000 fontaines »
  • la ville de Champigneulles et son savoir-faire brassicole.

La Boucle de la Moselle

https://www.boucledelamoselle.fr/fr/bienvenue/

La Boucle de la Moselle propose un circuit cyclable de 85 km, reliant les villes de Liverdun, Nancy et Toul. Variante de la Voie Bleue, cet itinéraire propose un circuit facile (adapté pour les enfants à partir de 10 ans), des sites chargés d’histoire, des panoramas remarquables, une nature douce, des villes dynamiques, de (très) bons produits du terroir, hébergement à tous les prix. Les ingrédients de la recette « Vacances en Famille » sont réunis.

https://www.bassinpompey.fr/fileadmin/medias/SITE_TOURISME/Nos_brochures/carte_boucle_web.pdf

Cette boucle traverse le Bassin de Pompey sur les communes de Liverdun, Pompey et Frouard, avant de rejoindre l’itinéraire de la Voie Bleue. Les cyclotouristes pourront notamment apprécier la cité médiévale de Liverdun, sa zone de loisirs et déguster la fameuse madeleine.

Les voies vertes de la Mauchère et de l’Amezule

Le Bassin de Pompey propose des promenades cyclables complémentaires, le long des vallées de la Mauchère et de l’Amezule. Depuis la Voie Bleue, les amateurs de vélo pourront découvrir un paysage rural, rythmé des champs et vergers où les rivières se faufilent entre les coteaux lorrains.

Le long de la Mauchère, on découvrira les villes et villages de Custines, Malleloy, Faulx et Montenoy, où plusieurs producteurs locaux et artisans d’art se sont installés. Cette voie verte, bucolique, est un chemin en sable stabilisé réalisé sur une ancienne voie ferrée, long de 19,5 km. Il commence à Custines au bout de l’impasse de la Rue Claude Le Lorrain où se trouvent une vingtaine de places de stationnement et se termine à Montenoy. Il se prolonge par 2,5km de chemin non aménagé, puis un deuxième tronçon de Voie Verte entre Leyr et Jeandelaincourt (3,7km).

(Photos AF3V)

  • Le long de l’Amezule, on trouvera plutôt un petit patrimoine local dédié à l’eau et l’usage de l’eau (fontaines, lavoirs, moulins…). Cette Voie Verte, réalisée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, commence à Lay-St-Christophe où elle est connectée à la Voie Verte Boucle de la Moselle. Elle suit la vallée de l’Amezule jusqu’à Brin-sur-Seille. Elle met en valeur, à travers un espace d’interprétation, la bataille du Grand Couronné qui oppose du 4 au 13 septembre 1914 la VIème armée allemande à la IIème armée française.

https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-Voie-verte-du-grand-couronne.pdf

Réparer son vélo

A Frouard, zone commerciale « le Grand Air » dans les boutiques spécialisées dans la vente de vélos et le sport.

  • Magasin Giant : 4 rue du Saule Gaillard – FROUARD
  • Magasin Décathlon Essentiel : Rue du Saule Gaillard – FROUARD

Tourisme

Maison du tourisme et des savoir-faire du Bassin de Pompey

Adresse : 1 place d’armes.
54460 Liverdun (Cité médiévale)
0383244040

https://tourisme.bassinpompey.fr/

Lien vers la carte touristique du bassin de Pompey

https://tourisme.bassinpompey.fr/fileadmin/medias/SITE_TOURISME/Nos_brochures/WEB-Dplt_Carte_Tourisque2022_8vlts-fr.pdf

Lien vers la vidéo du parcours de découverte des anciennes aciéries :

https://youtu.be/NsOfP9R0fSE

Environnement

Le vallon de Bellefontaine

(Photo CD 54M Grosjean)

Le vallon de Bellefontaine forme une entaille dans le plateau de la forêt de Haye. Ses versants encaissés et forestiers lui confèrent un microclimat dit de « vallon froid ». C’est l’un des plus emblématiques du département. Forêt, étangs, prairies, pelouses calcaires, sont autant de paysages différents qui composent ce site. Le lieu est également riche d’histoire : mines, moulins et pisciculture l’ont façonné au cours des siècles. Plusieurs circuits pédestres balisés permettent de découvrir le vallon, dont une boucle de 8 km.

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email