(Photo ville de Malzeville)
Accès en transport en commun
Malzéville est reliée au Grand Nancy grâce aux lignes du réseau de transport de l’agglomération nancéienne appelé Réseau Stan :
- Ligne 12 : Malzéville Savlons – Heillecourt
- Ligne 13 : Nancy Pôle de Santé – Dommartemont
- Ligne 16 : Malzéville Pixerécourt – Margéville-Villers Clairlieu
- Ligne 32 : Maxéville Jean Lamour – Essey La Fallée
Commune
http://www.villedemalzeville.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malz%C3%A9ville
Patrimoine
En bordure de l’itinéraire la Meurthe à vélo : La Douëra de Charles Cournault à nos jours.
(Photo Wikipédia)
(Photo ville de Malzeville)
Jusqu’en 1856, c’était un chalet à tourelles… A partir de cette date, Charles Cournault la transforma dans le style mauresque. Charles Cournault [1815 – 1904], élève des peintres Charlet et Delacroix, effectua trois voyages en Algérie de 1840 à 1846. Il en rapporta croquis et dessins qui lui servirent pour la décoration extérieure et intérieure de la « petite maison » (sens de Douëra en arabe). La maison qui abrita des collections orientales et d’archéologie, des peintures, des dessins, des objets de toutes sortes fut la demeure de trois générations de Cournault :
- celle de Charles, qui fut une personnalité importante de la vie culturelle de Nancy dès 1858 (conservateur du Musée Lorrain)
- celle de son fils Abel, amateur de plantes rares, curieux de littérature et d’art qui enrichit à son tour les collections familiales
- celle d’Etienne, peintre sur verre, décorateur et graveur « arts décoratifs » qui s’établit définitivement à La Douëra en 1930 et y mourut en 1948.
Trois salles sont classées à l’Inventaire des Monuments Historiques : le Salon Persan au 1er étage, l’Atelier et le Diwan au 2ème étage, ainsi que la façade Est du bâtiment.
Visite virtuelle de La Douëra : La Douëra (matterport.com)
En marge du parcours, dans la ville :
- L’église St-Martin et son jardin d’inspiration médiévale
- La Cure d’Air – Trianon, ancienne guinguette, dont l’histoire de ce lieu unique, lié au Nancy 1900 (avec son architecture métallique et ses vitraux) est situé sur les hauteurs de Malzéville proche du jardin-arboretum de l’Abiétinée, formant une entité Art nouveau remarquable avec le Trianon
- La Chapelle de Pixerécourt qui accueille maintenant le musée Mathieu-de-Dombasle (1777 -1843
- L’itinéraire d’architecture : La rue Maurice Barrès se continue par la rue Pasteur. En tant que principal accès au plateau de Malzéville, cet axe fut un chemin stratégique emprunté par de nombreux militaires et bordé d’une multitude de cafés. Au cours du XXème siècle, des maisons individuelles se sont bâties le long de cette voie. De beaux exemples de l’architecture nancéenne des années 1920-1930 se regroupent de référence en bas, autour de la rue Maurice Barrès, tandis que l’itinéraire proposé s’attarde, en haut de la rue Pasteur, sur des exemples de la seconde moitié du XXème siècle et même du début du XXIème (10, 11 et 13). Etiré entre 1750 et 2006, cet itinéraire fait la part belle à l’architecture moderne des années 1950-1960, grâce notamment à deux bâtiments signés de l’architecte Dominique LOUIS (4 et 13).
Philippe Bonneval