Champigneulles

Accès en transport en commun

(Photo Wikipédia G Garitan)

La ville dispose de la gare de Champigneulles sur la ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville, desservie par des trains TER Grand Est qui effectuent des missions entre les gares : de Nancy-Ville et de Metz-Ville ; de Nancy-Ville et de Luxembourg.

Commune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champigneulles

https://www.champigneulles.fr/

Histoire

https://www.champigneulles.fr/decouvrir-la-ville/tourisme/histoire

La brasserie de Champigneulles

https://www.champigneulles.fr/decouvrir-la-ville/tourisme/patrimoine/la-brasserie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasserie_de_Champigneulles

La brasserie de Champigneulles a été fondée le 20 juin 1897 par Antoine Trampitsch et Victor Hinzelin. Après avoir appartenu aux Brasseries Kronenbourg de 1986 à 2006, elle est désormais une filiale du groupe allemand TCB Beverages.

En 2016, Champigneulles est redevenue la deuxième brasserie française avec une production annuelle de 3,7 millions d’hectolitres. Depuis 2012, près de 40 millions d’euros ont été investis pour la modernisation de la brasserie.

La brasserie, d’une superficie de 20 hectares, possède un important embranchement ferroviaire relié à la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville.

La légende de Saint-Arnoul, patron des brasseurs, veut qu’un miracle se soit produit à Champigneulles, sur le site de l’actuelle brasserie. D’après la légende, Champigneulles est située à l’endroit même où se produisit le miracle de saint Arnoul né vers 580 à Lay-Saint-Christophe. En l’an 641, des pèlerins transportent par la voie romaine les reliques de saint Arnoul du Saint-Mont de Remiremont dans les Vosges à Metz, ville dont il fut évêque en 612 avant de se retirer en ermite dans la forêt vosgienne jusqu’à sa mort en 640. Le 18 juillet, le cortège s’arrête à Champigneulles, exténué, à court de vivres et de cervoise. Un des pèlerins en quête de cervoise implore : « À présent il est temps que le Bienheureux Arnoul vienne, en cette nuit, calmer notre ardente soif : sa puissante intercession nous procurera ce qui nous manque. » Aussitôt, la cervoise se mit à couler à flots d’un cruchon à tel point que tous les pèlerins s’abreuvèrent et qu’il en resta abondamment pour le lendemain.

Environnement : le vallon de Bellefontaine

https://meurthe-et-moselle.fr/actions/transition-ecologique/les-espaces-naturels-sensibles/vallon-de-bellefontaine

Le vallon de Bellefontaine est l’ancien berceau du village de Saint Barthélemy qui est à l’origine de la ville de Champigneulles. C’est le plus important vallon du plateau et de la forêt de Haye. Ce vallon froid, favorable à une grande diversité de paysages, se caractérise par des milieux humides, 2 étangs alimentés par des sources, un ruisseau, des prairies et quelques pelouses calcaires. Le site est logé dans un vallon boisé attenant au massif de la forêt de Haye. Cette mosaïque de milieux abrite une nature riche et diversifiée étroitement liée à l’eau.

Patrimoine : le château de Bas et son parc

Construit en 1711 pour le comte de Fontenoy Christophe Le Prud’homme, le château fait alors partie d’un très vaste et luxueux domaine. De nombreux agréments en font un endroit exceptionnel : au beau milieu de jardins à la française, des bassins, des jets d’eau, des statues, des bosquets et une orangerie envoûtent les sens des visiteurs. Le duc de Lorraine Léopold s’y rend souvent avec sa cour pour y déguster le vin de Champigneulles, un cépage de Champagne commandé par le comte et connu sous le nom de Plante de Reims. A cette époque, le domaine est quasi indépendant, on y trouve une papeterie, une tuilerie, une briqueterie et une faïencerie. Le château est entre autres approvisionné en eau et en nourriture par un moulin, un potager et une bergerie.

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email