Langeais

(Photos Ph Bonneval Octobre 2022)

Accès

Par la route

Langeais est située sur la rive nord de la Loire, sur la RN152, à 25 km à l’ouest de Tours, 40 km à l’est de Saumur et 35 km au nord de Sainte-Maure-de-Touraine. De l’autoroute A10, en provenance de Paris, prendre la sortie n°20 Tours Sainte Radegonde, puis la direction de Saumur. De l’autoroute A10, en provenance de Bordeaux, à proximité de Tours prendre l’autoroute A85, direction Angers-Saumur.

De l’autoroute A85, en provenance de Tours ou de Saumur, prendre la sortie n°7 Langeais.

En bus

La ligne TF aller-retour Chinon-Azay-le-Rideau-Langeais fonctionne toute l’année.

A vélo

Langeais est situé sur l’autre rive de La Loire à vélo. Le château est accessible par une antenne de l’itinéraire de La Loire à vélo d’environ 2 km. Le château est distant de 32 km de Tours et de 56 km de Saumur.

En circulant sur la levée de la Loire le cycliste bifurque à la hauteur de la route départementale de Lignières (D57) pour prendre la direction du pont suspendu de Langeais. Attention, sa traversée est dangereuse par manque de piste cyclable.

En train

La gare SNCF de Langeais est située Place Joseph Martin 37130 LANGEAIS sur la ligne de Tours à Saumur puis Nantes ou La-Roche-sur-Yon. Elle n’est qu’à 5 minutes à pied du château.

La commune

https://langeais.fr/fr/rb/258052/langeais-en-quelques-mots

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langeais

Le château et le Parc

Le château de Langeais est le château le plus meublé du Val de Loire. Ambiance feutrée des chambres, splendeur des salles de réception : vous serez plongé dans le quotidien d’un prince du XVe siècle ; vous revivrez l’événement qui marqua l’histoire des lieux : le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.

Dans le parc, vous découvrirez le chantier reconstitué du plus vieux donjon de France

Photos site internet du château
(Photo du donjon, l’un des plus anciens donjons en pierre qui subsistent aujourd’hui en France ;  extraite du site jardins-de France)

La visite du château

Le château de Langeais offre une visite à travers les appartements somptueux d’un grand seigneur et propose de revivre le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne.

À l’extérieur, le jardin d’inspiration médiévale et les aménagements dans le parc : belvédère de la Loire, échafaudage médiéval et cabane perchée permettent de prolonger la visite.

Visite libre avec livret et application : l’application téléchargeable sur smartphone vous permettra de suivre la visite avec un audioguide.

(Photos Ph Bonneval Octobre 2022)

https://chateau-de-langeais.com/

L’histoire, les intérieurs et le parc du château de Langeais

https://chateau-de-langeais.com/presentation/

Vers l’an Mil, deux grands seigneurs, le comte d’Anjou Foulques Nerra et le comte de Blois Eudes Ier, se disputent la Touraine. A la fin du Xe siècle, Foulques Nerra conquiert la place de Langeais, entre Tours et Saumur, puis fonde une forteresse sur le promontoire surplombant la Loire. Langeais connaît ensuite une histoire mouvementée, tour à tour occupée par les comtes de Blois et d’Anjou. Avec toute la Touraine, Langeais reste finalement entre les mains de la maison d’Anjou puis de l’Empire Plantagenêt jusqu’à la fin du XIIe siècle. C’est en 1206 que Langeais entre dans le domaine royal suite aux victoires du roi de France Philippe Auguste. Pendant la guerre de Cent Ans, des bandes armées occupent la forteresse. Charles VII la rachète en 1428, puis ordonne qu’elle soit abattue, excepté le donjon. Celui-ci est d’ailleurs l’un des plus anciens donjons en pierre qui subsistent aujourd’hui.

Le tourisme

https://www.touraineloirevalley.com/patrimoine-culturel/chateau-et-parc-de-langeais-langeais/

L’office de ​​​​​​​Office de Tourisme Touraine Nature

 19 Rue Thiers – 37130 LANGEAIS

02 47 93 17 85

https://www.tourainenature.com/

ttps://youtu.be/7xsDy14x2so

Propriétaires

Après le XVe siècle, le château de Langeais est cédé à diverses personnes et n’est guère entretenu.

Jacques Siegfried, homme d’affaires très actif et grand amateur d’art du Moyen Âge, l’acquiert en 1886. Il passe alors presque vingt ans de sa vie à le restaurer et le remeubler, restituant ainsi le cadre de vie de la noblesse de la fin du Moyen Âge.

En 1904, il donne le château et sa riche collection à l’Institut de France, qui en est toujours propriétaire.

André Vauchez, historien spécialiste du Moyen Âge et membre de l’Institut de France, est conservateur du château depuis janvier 2019.

La fondation Jacques Siegfried, léguée à l’Institut de France, a choisi en 2005 la société Kléber Rossillon pour assurer la gestion du château de Langeais jusqu’en 2020.

Balade à vélo autour de Langeais

https://www.francevelotourisme.com/itineraire/boucle-30-art-et-argile

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email