La balade à vélo proposée par LorVélo, de Chaumont à Chenonceau, puis Amboise et retour à Chaumont, traverse Le Cher au pont de Bléré
Photo internet France-Voyages
La commune
Photo Wikipédia
Au cœur du « jardin de la France », ce petit coin de Touraine, idéalement situé en bordure du Cher, à proximité des plus prestigieux châteaux de la Loire (Chenonceau à 7 km, Amboise à 10 km) est un lieu de villégiature privilégié. Avec ses 5227 habitants, la ville offre de nombreux services. Les commerces y sont bien représentés.
http://www.blere-touraine.com/
L’office de tourisme
Accueil – Office de Tourisme Autour de Chenonceaux
L’écluse et le barrage à aiguilles de Civray-de-Touraine construits en 1841
Le long de la piste cyclable, le cycliste peut admirer l’ensemble de la Maison éclusière et de l’écluse, qui datent du XIXe siècle, époque de l’aménagement du Cher en voie navigable.
Le Cher
(Extrait du site internet de la commune de Civray-de-Touraine) L’ensemble d’éclusage sur le Cher est composé d’un barrage, d’une écluse et de sa maison-éclusière.
On pouvait en effet remonter le Cher depuis Tours jusqu’à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) et parvenir à Vierzon, Bourges et même Nevers par le canal du Berry. Les travaux d’aménagement remontent au XIXème siècle (le canal du Berry fut ouvert en 1828). Le barrage, haut de deux mètres est muni d’aiguilles que l’on retire en période de hautes eaux. La maison-éclusière porte les marques des deux grandes crues de mai et juin 1856. Pendant la dernière guerre, dans l’est du département et jusqu’à Bléré, la ligne de démarcation suivait le cours du Cher : Civray se trouvait donc coupé en deux entre zone occupée (au nord) et zone non-occupée (au sud) ; les barrage-écluses étaient alors des lieux stratégiques.
https://www.youtube.com/watch?v=5I6zvYAsQUw
La rivière de contournement a été aménagée en 2018 par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (Mise en service en 2019)
Elle permet le passage des canoës et agit comme passe à poissons permettant la continuité écologique.
https://www.facebook.com/watch/?v=1146101428902235
https://www.youtube.com/watch?v=wCr3AsctC6g
Philippe Bonneval