Amboise, ville royale

Amboise, ville royale, qui offre deux richesses patrimoniales et culturelles :

-le château royal en surplomb de la Loire, où vécut François Ier,

-le Château du Clos Lucé et son parc Léonardo de Vinci, situé au cœur de la ville,  où vous découvrirez sa demeure, son atelier et les incroyables inventions de ce génie de la Renaissance.

Le paysage emblématique du Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis novembre 2000, en tant que paysage culturel vivant. C’est le plus vaste site inscrit en France : 800 km² de superficie de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49). Amboise témoigne de l’exception patrimoniale de ce paysage culturel, reconnu comme “monument de nature et de culture” expression du génie créateur humain.

Photo Ph Bonneval

Accès

À 1h30 de Paris, desservie par le train de la ligne Paris-Tours, et non loin des grands axes autoroutiers (A10 et A85) et à 20 minutes de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps,

A vélo

Amboise est situé sur l’itinéraire La Loire à vélo : www.loireavelo.fr

Plan de la ville et des itinéraires cyclables

https://www.amboise-valdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/plan-ville-damboise.pdf

En train par TER

Gare SNCF d’Amboise – rue Jules Ferry
Retrouvez les informations pratiques et les horaires des lignes

La ville

Au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel vivant », Amboise abrite de prestigieux monuments tels que le Château Royal, le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci, le domaine de Château Gaillard, paradis royal et la Pagode de Chanteloup, monument d’inspiration chinoise.

https://www.ville-amboise.fr/

Le château royal

Photo site internet Fondation Saint-Louis

Palais des rois de France à la Renaissance, lieu de sépulture de Léonard de Vinci, le château royal d’Amboise offre aussi l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire.

Photo ville d’Amboise

« S’il fallait restreindre le vocable de « Monument historique » à quelques monuments, le Château royal d’Amboise serait de ceux-là. Cette autre « maison des siècles » est un incontournable lieu de mémoire. Parmi les grands chapitres de son histoire, ce site fut le siège de la cour des rois Valois. Pouponnière du Royaume et berceau de la Renaissance, de nombreux enfants royaux grandirent au château et gardèrent un attachement indéfectible pour la demeure qui porte encore en ses murs, les mutations et traces des évolutions architecturales des grands rois bâtisseurs qui y ont séjourné. Aujourd’hui, on peut admirer les splendides terrasses au-dessus de la Loire, les bâtiments du XVème et XVIème siècle, les jardins plantés d’essences méditerranéennes et les deux tours cavalières impressionnantes. C’est dans la chapelle du Château qu’est enterré Léonard de Vinci. »

Photo Ph Bonneval

http://chateau-amboise.com/fr/

Le château au fil des siècles

http://www.chateau-amboise.com/fr/page-histoire

Le château en vidéo

http://chateau-amboise.com/fr/page-le-chateau-royal-amboiseuneimageapart

http://chateau-amboise.com/fr/page-le-chateau-amboise-v2sarah-veysseyre

Léonard de Vinci à Amboise

« Figure exceptionnelle de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est invité à rejoindre le roi François 1er et sa Cour à Amboise en 1516. Son séjour lui permettra de révéler toute l’étendue de ses talents : auteur du dessin du château royal en 1517, peintre de décors et ingénieur mécanique d’automates pour les fêtes somptueuses de la cour royale, ingénieur hydraulicien et urbaniste de la ville de Romorantin.

Il trouve à Amboise la sécurité matérielle et la confiance d’un souverain qui l’invite à « rêver, penser et travailler » en toute liberté. Léonard demeure ainsi au Clos Lucé, à Amboise jusqu’à la fin de ses jours le 2 mai 1519 et est inhumé dans l’enceinte même du château royal où sa sépulture est aujourd’hui conservée. »

http://www.chateau-amboise.com/fr/actualite-5eme-centenaire-du-sejour-de-leonard-de-vinci-a-amboise

http://www.chateau-amboise.com/fr/page-itineraire-de-leonard-de-vinci

Propriétaires du château

Propriétaire initial        Louis d’Amboise Charles VIII

Propriétaire actuel           Fondation Saint-Louis

Ouverture du château

Le château est ouvert toute l’année à l’exception du 1er Janvier et du 25 Décembre.

L’office de tourisme

https://www.amboise-valdeloire.com/

https://www.amboise-valdeloire.com/destination-amboise/au-fil-de-la-loire/la-loire-a-velo/

Quai du Général de Gaulle
37400 Amboise – France

02 47 57 09 28

Balades à Amboise

https://www.ville-amboise.fr/108/balades.htm

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email