Saint-Dyé-sur-Loire

Photos site internet office de tourisme

Plus qu’un village, Saint-Dyé est un lieu de l’Histoire posé sur le fleuve depuis plus d’un millénaire.

Par le cours de la Loire ou par la route d’Espagne, pendant des siècles sont passés des illustres ou d’humbles pèlerins glorifiant son saint thaumaturge et cheminant ou voguant vers l’océan ou Saint-Jacques de Compostelle. Au port de Saint-Dyé furent débarqués les matériaux du vaste et durable chantier de Chambord ou embarqués les vins et produits de ce terroir du jardin de la France.

Aujourd’hui Saint-Dyé porte toutes les traces de sa riche histoire par ses chemins, ses ruelles, ses maisons, ses remparts, sa noble et belle église placée haut comme une offrande au fleuve.

La commune

Depuis 2019, le village s’est vu décerné la marque  « Petite Cité de Caractère », valorisant ainsi comme les 180 autres communes bénéficiaires son patrimoine remarquable.

https://www.saint-dye-sur-loire.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Dy%C3%A9-sur-Loire

Le village,  son histoire, les vidéos de TF1, Echappées Belles ….

https://www.saint-dye-sur-loire.fr/histoire-patrimoine-tourisme/histoire-de-la-cite/

Cité d’histoire, Port et Porte de Chambord

En bord de Loire, porte d’entrée des châteaux de la Loire et de la Sologne.

Saint-Dyé, petite cité, posée sur la rive gauche de la Loire, se fonde au VIème siècle, autour de l’ermite Saint Déodat.

A la Renaissance, pendant la construction du château de Chambord, les pierres et matériaux de sa construction sont débarqués dans le port de Saint Dyé désormais dénommé « Port de Chambord ». La cité est active autour de ses quais, de ses rues bordées de belles demeures  et de son imposante  église classée monument historique en 1931.  Au XVIe siècle, la cité  se dote de remparts. De nombreux personnages séjournèrent à Saint Dyé et l’histoire des lieux en reste imprégnée. Ainsi François 1er, Stanislas Leczinski ou le Maréchal de Saxe mais aussi Molière, La Fontaine, Mme de Sévigné ou bien encore d’Artagnan et bien d’autres ont laissé leurs traces dans le village. Plus récemment des artistes dont Henri Cartier Bresson et Leonor Fini choisirent Saint Dyé comme lieu de villégiature.

Accès par la route et à vélo

Le village et sa Maison de la Loire sont situés sur l’itinéraire de La Loire à vélo et de sa variante vers Chambord

L’office de tourisme

https://www.bloischambord.com/planifier/nos-villes-villages/nos-villes-villages/saint-dye-sur-loire-1541404

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher

https://www.maisondeloire41.fr/wp-content/uploads/2015/03/dossier-de-presse-mdl_web.pdf

Elle est ouverte du 5 avril au 5 novembre

Elle est située sur la véloroute qui mène au château de Chambord depuis La Loire à Vélo. Elle est labélisée Accueil-Vélo

73, rue Nationale
41500 Saint Dyé-sur-Loire

02 54 81 68 07

https://www.maisondeloire41.fr/

Inaugurée en 1987 et installée dans un ancien relais de poste du XVIIe siècle, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher est une association loi de 1901.

Agréée « Association de Protection de la Nature et de l’Environnement » et « éducation populaire », elle propose des actions de découverte et de sensibilisation contribuant à une meilleure connaissance du fleuve Loire, de son patrimoine et de son environnement :

-à l’attention des enfants : animations pour les scolaires, pour les centres de loisirs, et organisation de stages pendant les vacances scolaires ;

-à l’attention des locaux, familles, touristes : des sorties naturalistes, des visites guidées, des conférences, etc.

Véritable lieu d’informations, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher offre aussi différents espaces d’expositions :

-des expositions permanentes sur la marine de Loire, le commerce fluvial, les bateaux, les ports, ou la pêche en Loire ;

-des expositions temporaires pour connaître l’environnement ligérien.

Un centre de ressources est à disposition pour toutes les informations concernant le milieu ligérien. Véritables sentinelles sur la Loire, d’autres Maisons de Loire et un Observatoire Loire sont dispersées le long du fleuve en région Centre (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, et Cher). Réunies en fédération, elles unissent leurs compétences, renforcent leur discours, leurs actions de prévention et de promotion ligériennes.

Cette Maison fait partie d’un réseau des Maisons de Loire. Elles sont des structures associatives françaises de la région Centre-Val de Loire et du département de Maine-et-Loire chargées de promouvoir la découverte et la protection du patrimoine ligérien.

Le réseau est constitué des cinq associations loi de 1901 suivantes : l’association de la Maison de Loire du Cher, La maison de Loire du Loiret, La maison de Loire du Loir-et-Cher, La maison de la Loire d’Indre-et-Loire, et La maison de Loire en Anjou. Les associations sont agréées par les labels « association de protection de la nature et de l’environnement » et « association de jeunesse et éducation populaire ».

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email