La commune
https://www.ville-moyenmoutier.fr/
Le village
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenmoutier
L’Office de tourisme situé à Senones
https://www.vosges-portes-alsace.fr/fr/SP-45-les_incontournables.php
La Voie Verte « Chemin des Abbayes » réalisée sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Etival à Senones : 1500 ans d’histoire
Inaugurée en 2015 et complétée en 2018 de 2 liaisons jusqu’à Moussey d’une part et Etival d’autre part.
https://www.massif-des-vosges.com/ged/randonnee-pedestre/senones-le-chemin-des-abbayes.pdf
https://www.vosges-portes-alsace.fr/fr/SL-940005220-voie_verte_le_chemin_des_abbayes.php
Véritable lien entre les 3 abbayes, l’ancienne voie ferrée (-1885 à 1975) est devenue, entre Etival et Senones, une voie verte à pratiquer en toute sécurité à pieds, vélo ou roller. Sur le parcours, 10 panneaux ont été installés pour vous raconter l’histoire de ces lieux : les abbayes bien sûr, mais aussi le passé industriel et princier de la région, ou les savoir-faire qui ont fait la richesse de ce petit coin des Vosges. La particularité de cette voie verte : elle passe à travers les abbayes. Ainsi, en chemin, vous découvrirez les rénovations du cloître et de la bibliothèque à Senones, les nouveaux jardins de Moyenmoutier, les anciennes fortifications de l’abbaye d’Etival…. Elle longe la vallée du Rabodeau jusqu’au « dépôt » de Senones puis poursuit en tronçons de véloroute et voie verte jusqu’à Moussey.
Fondée en 671 par Saint Hydulphe, le « monastère du milieu » a abrité jusqu’à 300 religieux particulièrement à plusieurs reprises l’élite savante de l’ordre des bénédictins ainsi qu’une des premières écoles de grammaire d’Europe. L’ensemble abbatial accueille les visiteurs par les jardins.
Une exposition de panneaux et des photos classés dans un carnet « de la métamorphose » sont présentés dans l’église. Ils évoquent l’histoire de l’abbaye, son évolution depuis la révolution, notamment l’installation d’une blanchisserie de toile de coton puis dans les années 1960 les quelques bâtiments industriels rasés pour y réaliser l’actuel jardin public.
Les activités industrielles de la vallée du Rabodeau