Épinal est surnommée la cité de l’Image à cause de son musée, plus importante collection d’images populaires de France. Épinal est la quatrième ville la plus importante de Lorraine, derrière Metz, Nancy et Thionville. C’est également la capitale du bois.
La commune
La ville
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinal
Le totem situé au port d’Epinal
Accueil et commodités, à la Maison du Vélo, au port d’Epinal
A l’arrivée, au port d’Epinal, vous trouverez l’équipe d’accueil de la Maison du Vélo ainsi que des toilettes ouvertes en permanence (Plus d’informations en fin de POI)
Les quartiers centraux d’Epinal
(Source Simon Edelblutte)
Le tourisme et le patrimoine
https://www.tourisme-epinal.com/decouvrir
Parcours Epinal ; laissez-vous conter la ville d’une rive à l’autre
Livret téléchargeable gratuitement
L’histoire
(Extraits du livre de Roland Conilleau ; Editions Gérard Louis)
La Moselle et les canaux
La Cité de l’Image
La place de la gare SNCF, l’expo photos et le garage à vélo
Le canal des Vosges
Jonction du canal des Vosges avec l’embranchement d’Epinal à Golbey 3,35 km par le Pont-Canal de la Côte-Olie sur la Moselle :
La prise d’eau d’alimentation du canal des Vosges non loin de la Cité de l’image
Les Maisons du vélo
Découvrez le Pays d’Epinal à vélo ou en vélo à assistance électrique grâce aux points de location.
La Maison du vélo d’Epinal située au port d’Epinal
Les établissements labellisés Accueil Vélo
Livrets des circuits téléchargeables gratuitement sur le site CALAMEO
Epinalvélo et L’office de Tourisme d’Epinal proposent :
- 13 circuits cyclotouristiques au départ d’Epinal qui sont téléchargeables et intègrent les traces GPX
- 18 itinéraires du patrimoine dont les départs se situent tous le long du canal des Vosges. Il y en a pour tous les goûts et tous les types de vélos. Tous ces itinéraires conduisent le long de petites routes peu fréquentées, à proximité des sites à découvrir : fortifications, points de vue, anciennes industries, églises de caractère… Une fiche PDF est téléchargeable avec plan et tracé, infos de situation, balisage, durée estimée et trace GPS téléchargeable au format GPX. Le livret des 18 itinéraires est téléchargeable à partir du lien :
https://epinalvelo.fr/circuits/RandosPatrimoine.pdf
Architecture et patrimoine du Pays d’Epinal
L’ouverture d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), à Epinal, est prévue pour septembre 2022. Il est adossé au label Pays d’art et d’histoire (obtenu en 2014) que porte le Pays d’Épinal Cœur des Vosges. Il est situé dans une ancienne maison de maître rue Saint Michel à Epinal (proche de la Bibliothèque multimédia intercommunale), au cœur d’une ancienne zone industrielle réhabilitée en pôle culturel. Il reflétera le Pays dans son ensemble et non seulement la ville d’Epinal. Principalement axée autour de la vidéo, l’exposition permanente expliquera la structure du Pays, ses axes majeurs, son histoire du Moyen Age à l’industrie textile. Une exposition permanente présentera l’évolution du pays depuis 1870, sa géographie et son patrimoine emblématique, notamment la partie vosgienne du Canal de l’Est. Elle sera complétée d’expositions itinérantes.
Philippe Bonneval