La nappe alluviale et la Syndicat des eaux de Pulligny
Les nappes alluviales sont des nappes libres qui circulent dans les sédiments des rivières, c’est une masse d’eau se trouvant dans des terrains alluvionnaires. Elles se trouvent à faible profondeur et sont donc relativement faciles d’accès pour des prélèvements d’eau. Ces nappes sont en accompagnement du cours d’eau : un stockage naturel qui suit les fluctuations du cours d’eau, sur les périodes de hautes et basses eaux.
Les ressources et la production
Les 2 ressources principales sont :
- Champ captant dans la nappe alluviale à Neuviller sur Moselle (puits Ranney avec un dispositif de réalimentation de la nappe via des puits secondaires et deux bassins d’infiltration) complété de deux puits (7m de profondeur) à Mangonville
- La source des Brasseries à Tramont St André
Dans les années 1990, des démarches ont été lancées pour trouver de nouveaux captages pour répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs. Les diverses études hydrogéologiques de prospection ont défini leur localisation sur la Commune de Mangonville dans la Boucle de la Moselle. Le Syndicat et les diverses instances ont opté pour créer une unité de traitement unique pour les ressources de la nappe alluviale de Moselle (Mangonville et Neuviller), localisée à proximité du réservoir de tête à Laneuveville devant Bayon. Ce qui a mis fin à l’unité de traitement de Neuviller sur Moselle qui aurait nécessité une forte réhabilitation pour être mise aux normes.
Les captages : puits de Neuviller et forages de Mangonville
La plaine alluviale entre Mangonville et Bayon à proximité de la Réserve naturelle
Les 2 puits forés en 2007 à Mangonville
Les puits d’infiltration et d’exhaure à Neuviller au bord de la Moselle
L’usine de traitement des eaux située à Laneuveville au point le plus élevé du Saintois après la colline de Sion-Vaudémont
Cette usine de traitement de l’eau potable assure le traitement simultané des eaux du puits Ranney ou champ captant de Neuviller sur Moselle (pour 150 m3 /h), des puits n°1 et 2 de Mangonville pour 0 m3 /h par puits).
Les 2 réservoirs de stockage de l’eau traitée, semi enterrés, de 1500 m3
Le réseau d’alimentation de l’usine et de distribution dans les villages
Le schéma de traitement des eaux
Historique et Présentation du Syndicat mixte
Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Pulligny a été constitué par arrêté préfectoral en date du 11 Février 1947. Le nom de Pulligny provient pour partie des fonds financiers qui ont permis la construction des réseaux d’adduction relatifs aux dommages de guerre perçus par la commune de Pulligny. Il comprend 47 communes adhérentes. 4 communes clientes et 1 commune à statut particulier : Vézelise.
Gestion
Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Pulligny est basé depuis sa création à Haroué ; le premier président était le prince de Beauvau-Craon.
En délégation de service publique, le contrat a été renouvelé au 1er janvier 2013, pour dix ans avec la SAUR qui a en charge l’exploitation et la gestion des diverses infrastructures.
Chiffres clés
Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Pulligny comprend environ 295 km de conduites fonte et PVC de DN 40 mm à 300 mm sur tout l’ensemble de son réseau. Le réseau principal de transport est d’environ 185 km ; le réseau secondaire de distribution est d’environ 110 km
Au rapport annuel, apparaît environ 6 300 abonnés pour un volume d’eau produite de 1 300 000 m3/an.
L’effectif concerné est de quasiment 15 000 habitants.
Annexe : une nappe alluviale
https://vivrelespaysages.cg54.fr/unites-de-paysage/la-moselle-sauvage