La Voie Verte des Hautes Vosges de Remiremont à Bussang emprunte un tronçon déclassé de la ligne d’Épinal à Bussang entre Remiremont et Bussang dans la haute vallée de la Moselle.
Cette voie, depuis Remiremont, a été ouverte en 2 étapes :
- De Remiremont à Saint-Maurice-sur-Moselle le 7 novembre 1879,
- De Saint-Maurice-sur-Moselle à Bussang le 18 octobre 1891.
Les 2 derniers trains, l’un sur la ligne de Cornimont et l’autre sur la ligne de Bussang ont circulé le 27 mai 1989
La section de ligne, entre Remiremont et l’ancien terminus de Bussang, a été déclassée le 15 novembre 1993
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27%C3%89pinal_%C3%A0_Bussang
La ligne d’Épinal à Bussang est une ligne ferroviaire française à écartement standard. Elle desservait la haute vallée de la Moselle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_de_la_Haute_Moselle
La voie verte est ponctuée le long de ses deux parcours par les anciennes gares ferroviaires.
L’ancienne gare de Vecoux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Vecoux
L’ancienne gare de Hielle et le passage du dernier train le 27 mai 1989
La halte de Hielle réaménagée en espace d’interprétation en 2020
Gare de Rupt-sur-Moselle
Elle est désormais transformée en une antenne de l’office du tourisme du Thillot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Rupt-sur-Moselle
Gare de Ferdrupt
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Ferdrupt
Gare de Ramonchamp
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Ramonchamp
Gare du Thillot
Elle est désormais transformée en Maison des Hautes-Mynes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Thillot
Gare de Fresse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Fresse
Gare de Bussang
Elle est désormais transformée en office de tourisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Bussang
Les origines du chemin de fer en France
1857 Le chemin de fer arrive à Epinal
La place du chemin de fer dans l’économie vosgienne 1972
L’arrivée du chemin de fer de Remiremont à Bussang