dite aussi « ligne de la Moselotte à Cornimont »
Cette ancienne voie ferrée a été inaugurée le 6 septembre 1879 et a été exploitée pendant 110 ans jusqu’au 28 mai 1989
Gare de Syndicat – Saint-Amé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Syndicat_-_Saint-Am%C3%A9
Gare de Vagney
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Vagney
Le dernier train 27 mai 1989
L’ancienne gare en 2020
Gare – Halte de Zainvillers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Zainvillers
Le dernier train 27mai 1989
La halte en 2020
Gare de Thiéfosse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Thi%C3%A9fosse
Le dernier train 27 mai 1989
L’ancienne voie ferrée devenue voie verte, en 2020
Gare de Saulxures-sur-Moselotte
L’ancienne gare
Le dernier train 27 mai 1989
L’ancienne gare en 2020
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Saulxures-sur-Moselotte
Selon la famille Behra, la gare Saulxures permettait de transporter la production de la carrière de granit qui était la plus grosse carrière de la vallée, employant à certains moments jusqu’à 500 ouvriers :
- Production de ballaste pour la construction des voies ferrées
- Production de pavés
Une loco était en service, en permanence, à Saulxures.
Les convois depuis Remiremont étaient le plus souvent « équipés en double traction de locomotives à vapeur de type 030.
Les convois transportaient de Remiremont à Cornimont du coton pour les usines de draperies ainsi que du charbon pour les chaudières des usines. Au retour elles transportaient du bois, des pavés et du ballaste
Gare de Cornimont
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Cornimont
Aménagement de l’ancienne voie ferrée en Voie Verte
L’ancienne voie ferrée a été inaugurée en Voie Verte en 1997 pour la partie nord de Remiremont à Cornimont dans la Vallée de la Moselotte. Ce parcours long de 23 km, traverse les communes de Dommartin-lès-Remiremont, Saint-Amé, Vagney, Thiéfosse, Saulxures-sur-Moselotte et Cornimont.
La salle hors sac sur l’emplacement de l’ancienne gare
En septembre 2009, un tronçon supplémentaire de 8 km a été inauguré entre Cornimont et La Bresse. Ce tronçon ne faisait pas partie de l’ancienne ligne de chemin de fer.