Au départ de Remiremont plusieurs itinéraires de cyclotourisme sont possibles. Ce POI est relatif aux deux boucles proposées par LORVELO, à partir de La Voie Verte des Hautes-Vosges, avec retour soit par le Col du Morbieux soir par le col du Page.
Pour accéder au point de départ , à Remiremont, situé sur le parking de La Voie Verte plusieurs options et une petite variante sont possibles.
Nous vous proposons trois options d’accès et une variante thématique (pour celles et ceux qui s’intéressent au canal des Vosges) :
La gare SNCF
La place des Martyrs devant la gare
Première option : Venir en train TER depuis Epinal, Nancy ou Paris (En TGV)…. jusqu’à la gare SNCF de Remiremont située : Place des martyrs de la résistance 88200 Remiremont ; Le bâtiment de la gare abrite « La Maison du Vélo » https://www.paysderemiremont.fr/maisonduvelo/ ; La fiche horaire des trains TER est celle de la ligne 04 :
Deuxième option : Venir en voiture jusqu’au parking de la Voie verte situé proche du plan d’eau. L’adresse pour GPS est : Rue du Lit d’Eau, 88200 Remiremont
Troisiéme option : Venir à vélo… (le long du canal des Vosges sur son versant Sud en provenance de Lyon ou sur son versant Nord en provenance de Nancy-Metz, le Luxembourg et l’Allemagne), puis l’itinéraire de jonction au départ d’Epinal (29 km) :
https://www.lorvelo.fr/docs/vosges/88-voie-verte-d-epinal-a-remiremont.pdf
https://www.veloroute-moselle-saone.fr/voie-bleue-par-etapes.php
Emprunter une variante à environ 200 m, de l’itinéraire, qui permet de découvrir (sur la rive Sud de la Moselle) la « Rigole alimentaire du lac de Bouzey ». Ce nom d’origine est désormais supplanté par Canal d’Alimentation du Réservoir de Bouzey (CARB). Ce canal se faufile dans la vallée de la Moselle et, traverse les Monts Faucilles pendant 42 km, parfois en tunnel. Son altitude à la prise d’eau de la Moselle s’élève à 382,95 m. Il se jette le lac-réservoir de Bouzey à 372,40 m
Cette rigole peut être aperçue depuis le pont de la rue des 5èmes et 15ème B.C.P, situé à 200 m de l’embranchement de la Rue du Lit d’Eau qui mène au parking et au point de départ de la Voie Verte.
42 km plus loin et 42 m plus bas, arrivée de la rigole au déversoir du lac-réservoir de Bouzey qui alimente le bief de partage du canal des Vosges sur ses deux versants de la Saône et de la Moselle.
Profil de la Rigole de Remiremont au lac réservoir de Bouzey
https://www.openstreetmap.org/relation/3199602#map=11/48.0960/6.4861
Photos de la prise d’eau du canal dans la Moselle juste après sa confluence avec la Moselotte
- 42 km plus loin, arrivée de la rigole au déversoir du lac-réservoir de Bouzey qui alimente le bief de partage du canal des Vosges. Le bief de partage est le bief dont le plan d’eau a l’altitude la plus élevée. (Un bief est la section d’un canal de navigation délimitée par deux écluses). Il relie les deux bassins versants de la Moselle et de la Saône :
- Pour la Saône, vers la Mer Méditerranée, via le Rhône à Lyon ;
- Pour la Moselle, vers la Mer du Nord, via le Rhin à Coblence, en Allemagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bief_de_partage
La première vanne au PK 0
Passage de la rigole sous le pont de la rue des Grands moulins
La rigole (Canal d’Alimentation du Réservoir de Bouzey) s’enfonce ensuite sous la RN 66
Saint-Etienne-Lès-Remiremont
La brasserie artisanale des Vosges : https://brasserie-lamadelon.fr/
La ville de Remiremont
REMIREMONT est une ville adaptée à la vie d’aujourd’hui qui n’en conserve pas moins son charme d’autrefois. Fondée au VIe siècle par des moines, embellie des siècles durant par des dames Chanoinesses, REMIREMONT a toujours vécu à l’ombre de son abbaye.
Appelée « la Belle des Vosges », elle séduit car elle sait se faire belle, accueillante et séduisante : du quartier abbatial, avec son palais du XVIIIe, ses maisons et son église du chapitre des Dames, jusqu’à sa grande rue à arcades abritant nombre de boutiques, elle conjugue le plaisir de la découverte et de la détente.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Remiremont
La mairie
Face à la mairie se trouve l’Office de tourisme : Nature-Thermalisme-Patrimoine
https://www.remiremont.fr/vivre-a-remiremont/presentation/
https://www.tourisme.vosges.fr/
https://www.tourisme-remiremont-plombieres.com/
Parmi les curiosités, de la Cité des Chanoinesses, on peut remarquer :
Le quartier abbatial du XVIIIème S
L’abbatiale St Pierre
La statue du Volontaire
Elle fut créée en 1899 par le sculpteur Paul-François Choppin pour honorer le civisme des habitants de l’arrondissement de Remiremont qui envoyèrent les premiers volontaires pour défendre la patrie en danger (1792)
Les arcades de la Rue Principale
Le Plan d’eau
Les 2 anciennes voies ferrées de Bussang et Cornimont transformées en voie vertes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Remiremont_%C3%A0_Cornimont
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27%C3%89pinal_%C3%A0_Bussang
La gare de Remiremont
https://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/11/18/le-train-entre-en-gare-c-etait-il-y-a-150-ans
La place de la gare : « Une locomotive peut en cacher une autre »
(Texte adapté des informations et photos reçues de Mme Ysard, Directrice des Archives municipales – Bibliothèque d’étude et de conservation de la Ville de Remiremont)
En mémoire des deux voies ferrées, l’une d’Épinal à Bussang, l’autre de Remiremont à Cornimont, la municipalité de Remiremont a restauré (dans les ateliers municipaux) et installé en 1993 (dans ses compositions florales de la nouvelle place Bi-modale), face à la gare, une ancienne locomotive à vapeur CARPET-LOUVET de type 030 de 1949 obtenue en pièces détachées auprès d’un collectionneur de Miramas.
Extrait de La Liberté de l’Est du 13 juillet 1993
Photos d’André Fève, ancien agent communal de Remiremont
Le cyclotourisme dans les Vosges et à Remiremont
https://www.tourisme-epinal.com/decouvrir/velo/nos-circuits
La Voie verte des Hautes-Vosges
https://bike.vosges.fr/fr/famille/details/32-la-voie-verte-des-hautes-vosges
Parcours cyclo au départ de la Voie Verte de la Moselotte
En quittant Remiremont la voie verte traverse une zone industrielle et commerciale de la commune de Saint-Etienne-Lès-Remiremont dont le cœur de ville est pourtant situé sur l’autre rive de la Moselle