le village et les anciennes salines :
http://www.lesrandonneursdusaintois.fr/medias/files/une-visite-au-village-de-crevechamps-v1.pdf
L’exploitation des granulats alluvionnaires et la production d’eau en nappe alluviale :
De Crévéchamps à Roville la piste cyclable côtoie de nombreuses gravières et des captages pour l’alimentation en eau potable des villages du Saintois, notamment ceux du syndicat des eaux de Pulligny :
http://www.lesrandonneursdusaintois.fr/medias/files/les-granulats-et-l-eau-de-la-nappe-v1.pdf
Ce syndicat, créé en 1947, distribue l’eau potable dans les 47 communes adhérentes et dessert une population de 15 000 habitants grâce à 300 km de réseau.
Le circuit du Grand Rozot :
Pour les VTT et VTC une variante permet de découvrir le magnifique circuit du Grand Rozot, de 11 km, qui traverse les zones humides des étangs issus des anciennes gravières. Il est balisé en anneaux rouges.
Deux points d’accès sont possibles :
l’un au Nord à la hauteur de Crévéchamp ; cependant le tronçon sur le RD 116 est très fréquenté et mérite la plus grande vigilance du cycliste. Il longe les pépinières Mougenot jusqu’au pont de Velle (accès au camping), situé juste après l’entrée de l’entreprise de granulats GSM
l’autre, préférable, au Sud, en face de l’ancien « pont tonneau » (passerelle flottante que les mariniers manœuvraient au treuil et dont on devine encore l’emplacement)
La brochure du circuit :
http://www.lesrandonneursdusaintois.fr/medias/files/brochure-circuit-du-grand-rozot-v1.pdf
La carte du circuit :
http://www.lesrandonneursdusaintois.fr/medias/files/062.pdf
Le site archéologique :
Au lieu-dit « Tronc du chêne » et « Sous Velle » plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont permis des découvertes précieuses datant de l’époque préhistorique ( un chopping tool ) du Paléolithique (800 000-200 000 avant J.C.) et quelques pointes de silex du Néolithique et des habitations datant du néolithique (5000-2400 avant JC), de l’âge du bronze(1800-1500 avant J.C.) , du premier Age du Fer (750-450 avant J.C.) avec l’installation successive de plusieurs unités d’habitations composées d’une maison, de greniers, de fosses. Pour l’époque romaine, (50 avant J.C.- 450 après J.C.), la découverte d’une importante carrière d’extraction d’argile, vraisemblablement destinée à alimenter un atelier de tuilier en matière première, se développe non loin de l’habitat et d’une petite nécropole à incinération (50 avant J.C.- 450 après J.C.).
En poursuivant vers Neuviller le cycliste aperçoit de l’autre côté du canal l’ancien ermitage de la Garenne, fondé en 1686.
Philippe Bonneval