Laneuveville-devant-Nancy et le canal de jonction

(Photo Université de Lorraine)

Accès à Laneuveville

En train

La halte ferroviaire de Laneuveville-devant-Nancy est desservie par les trains TER de la ligne Nancy à Lunéville.

https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gares-services/laneuveville-devant-nancy

https://www.ter.sncf.com/grand-est/se-deplacer/gares/laneuveville-devt-nancy-87141093

A vélo

Depuis la piste cyclable qui longe le canal, emprunter la passerelle pour accéder aux commerces du centre-ville et à la gare SNCF.

(Photos Philippe Bonneval)

Commune de Laneuville-devant-Nancy

Laneuveville-devant-Nancy se situe à quelques kilomètres au sud-est de Nancy, entre Jarville-la-Malgrange et Saint-Nicolas-de-Port. Elle est traversée par le canal de la Marne au Rhin et est le départ du canal de jonction de Nancy.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laneuveville-devant-Nancy

https://www.ville-laneuveville-devant-nancy.fr/environnement-et-urbanisme/mobilites-alias/deplacement-a-velo/68-pistes-cyclables-et-de-randonnees

La vallée de la Meurthe à Laneuveville-devant-Nancy

Une passerelle pour piétons et cyclistes permet d’admirer la vallée de la Meurthe puis de rejoindre l’autre rive de la Meurthe par le chemin stratégique et d’accéder à Bosserville.

(Photos Philippe Bonneval)

L’usine Novacarb de La Madeleine

(Photo Université de Lorraine)

Arrivée à l’écluse n°24 de La Madeleine la piste cyclable traverse le domaine de la société Novacarb : l’usine de La Madeleine, sur la droite ; les bassins de décantation sur la gauche.

(Extraits du site  https://rpn.univ-lorraine.fr/UOH/LEPALOR/co/b_04_e_38.html)

« L’usine est une soudière fondée à proximité du gisement de sel situé sur la commune voisine de Lenoncourt. Elle au contact de la voie ferrée Nancy-Strasbourg et du canal de la Marne au Rhin, tous deux traversant le site.

En tant qu’usine chimique, elle fait partie du groupe d’usines dites « tubulaires », où tuyaux, cheminées et conduites – et parfois machines « out-door » – sont visibles et offrent une signature paysagère très particulière.

L’usine Novacarb, employant environ 400 personnes, fait partie du groupe chimique Novacap, créé en 2003 et dont le capital est détenu majoritairement par le fonds d’investissement américain Bain Capital.

Cette usine, dite soudière de la Madeleine, fabrique aujourd’hui essentiellement du carbonate de soude utilisé dans la verrerie, la chimie ou la détergence.

Sur le site, les hangars métalliques jouxtent les différentes tours de distillation ou de carbonatation qui, à partir de la saumure (eau salée extraite par sondages) et de la chaux, permettent d’obtenir le produit souhaité. Les rejets solides et liquides sont ensuite acheminés vers les bassins de décantation visibles au fond du cliché.

Complétant ce système industriel né au XIXe siècle, des groupes de cités ouvrières, de taille et de disposition différentes, traduisant dans le passé la hiérarchie interne de l’usine, sont visibles de part et d’autre de l’usine.

Enfin, les gros bâtiments visibles sur le bord droit ou en face de la rangée de cités, en haut, sont d’anciens bâtiments économiques et sociaux (écoles, crèches, foyers…) liés au paternalisme et donc construits à l’époque par l’usine. »

Novacarb fait sa transition énergétique « il fallait se réinventer ». La transition a bien été amorcée, car depuis janvier 2023 après deux ans de travaux, une centrale à biomasse remplace désormais deux des six chaudières à charbon. (Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/novacarb-fait-sa-transition-energetique-il-fallait-se-reinventer-2788702.html)

« Novacarb, une des entreprises les plus polluantes de France, installée à Laneuveville-devant-Nancy, va sortir du charbon d’ici 2025 pour produire son bicarbonate de soude. Un virage vertueux obligatoire pour ne pas péricliter. Le projet Novawod consiste à moderniser les moyens de production d’énergie vapeur du site de La Madeleine en utilisant un combustible renouvelable : la biomasse. Afin d’assurer un approvisionnement durable et responsable, la biomasse utilisée sera issue de bois récupération : 60% sera collecté dans la région Grand Est (mobilier, parquet, portes, palettes… en provenance de centres de collecte régionaux) et 40% proviendra de traverses de chemin de fer remplacées sur le réseau ferré national. A terme, la centrale produira 115 GWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation de 65 000 foyers. A travers ce projet, Novarcarb amorce sa transition énergétique avec l’arrêt de deux des cinq chaudières charbon principales du site. »

(Photo Cécile Boisson France Télévisions)

Le canal de la Marne-au-Rhin

(Photos Philippe Bonneval)

L’écluse n° 25 sur le canal de la Marne-au-Rhin

(Photos Philippe Bonneval)

Le Canal de jonction

(Photo Philippe Bonneval : Ecluse n°13 de l’arrivée du canal de jonction)

Le canal de jonction relie le canal de la Marne au Rhin et le canal des Vosges. Il commence à Messein, en Meurthe-et-Moselle, traverse Ludres, Fléville et Nancy pour arriver à Laneuveville-devant-Nancy à l’écluse 25. Il est également appelé « Embranchement de Nancy » ou « Vallée de Cayenne » par les bateliers qui n’appréciaient guère d’avoir à franchir 18 écluses pour un trajet de 10km. Le canal de Nancy avait été fermé à la suite d’un effondrement de digue au PK8. Il a été rouvert en 2012, et on peut à nouveau, boucler le tour de Nancy en empruntant tour à tour, la Moselle, le canal de la Marne au Rhin puis ce petit canal de jonction.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_jonction_de_Nancy

Arrivée du canal à Laneuveville aux écluses 12 et 13

Le pont-canal de Saint-Phlin

Le pont-canal enjambe la Meurthe. Il supporte aussi les voies ferroviaires dont la ligne Paris-Strasbourg. Les travaux du canal de la Marne au Rhin débutèrent en 1839 et furent terminés en 1853 en même temps que la ligne ferroviaire « Paris – Strasbourg ». Les travaux de ces deux chantiers furent confié à Charles-Etienne Collignon (1802-1885). Le canal démarre donc à Vitry le François pour se terminer à Strasbourg. Le pont-canal de La Madeleine ne permettait le passage qu’à une péniche vue la largeur minime ; celle-ci sera doublée afin de permettre aux péniches de pouvoir se croiser sans attendre, à une extrémité, de pouvoir passer.

https://lamadeleine.e-monsite.com/pages/les-ponts-phlinois/le-pont-de-la-meurthe.html

(Source CEREMA)

(Photos Philippe Bonneval)

(Photo Wikipédia)

https://lamadeleine.e-monsite.com/pages/les-ponts-phlinois/le-pont-de-la-meurthe.html

(Photo https://lamadeleine.e-monsite.com/pages/les-ponts-phlinois/le-pont-de-la-meurthe.html )

La Boucle de la Moselle à vélo

Depuis Jarville et jusqu’à Méréville, l’itinéraire de la boucle de la Moselle suit le canal de la Marne au Rhin et le canal de jonction. Il emprunte une partie du circuit de La Boucle de la Moselle qui déroule la totalité de sa véloroute sur 85 km.

Ponctué de trois grandes étapes (Nancy, Liverdun et Toul), l’itinéraire principal permet de faire des escales le temps d’une nuit, d’une pause gourmande ou d’une visite.

Ces trois villes possèdent une gare vous offrant ainsi la possibilité d’adapter votre programme en fonction de votre santé ou de la météo. Poursuivez votre séjour par nos parcours thématiques complémentaires connectés à l’itinéraire principal, à faire à pied ou à vélo.

Le temps d’une pause sur votre parcours, vous pourrez vous dégourdir les jambes et faire des visites sur le thème L’Art Nouveau à Nancy, du bassin minier à Neuves-Maisons avec la Mine le Val de Fer, de la Cité Médiévale de Liverdun, et du vignoble des Côtes de Toul.

https://www.boucledelamoselle.fr/fr/la-boucle/nos-circuits-velo.html

https://www.boucledelamoselle.fr/fr/la-boucle.html

http://www.boucledelamoselle.fr/fr/

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