Jarville La Malgrange

Source RPN Université de Lorraine : le canal de la Marne-au-Rhin et le quartier de la Californie)

(Photo du canal de la Marne-au-Rhin : Philippe Bonneval)

Commune de Jarville :

https://www.jarville-la-malgrange.fr/

(Photo de la mairie Philippe Bonneval)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jarville-la-Malgrange

Histoire de Jarville-la-Malgrange

https://www.jarville-la-malgrange.fr/histoire/

Accès à Jarville

A vélo

https://www.nancy-tourisme.fr/app/uploads/nancy/2019/01/carte-des-itineraires-cyclables-du-grand-nancy.pdf

En train

La gare de Jarville-la-Malgrange permet de rejoindre rapidement Nancy, des communes de la métropole ou encore Lunéville. Un parking P+R sera prochainement aménagé sur le site pour faciliter le report modal, de la voiture vers le train. Deux lignes desservent la commune :
• la ligne L12 « Nancy – Lunéville »
• la ligne L06A » Nancy – Pont-St-Vincent »

A minima, 1 train par heure dessert la commune entre 6h et 21h. Jarville-la-Malgrange se situe ainsi à :
• 5 minutes de la gare de Nancy et du cœur de la Métropole,
• 30 minutes de Lunéville,
• ou encore à 10 minutes de Ludres.

Toutes les informations sur les trajets sont disponibles ici : www.ter.sncf.com/grand-est

De la gare, un pont permet de rejoindre la voie verte du Fonteno qui conduit à la piste cyclable située le long du canal de la Marne-au-Rhin

Le canal de la Marne au Rhin :

https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/destinations-fluviales/principales-destinations/le-canal-de-la-marne-au-rhin/

Jarville est traversée par le canal de la Marne au Rhin avec deux écluses 26 et 26 bis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_Marne_au_Rhin

Long de 314 km et 178 écluses à l’origine, le canal relie la Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l’Île-de-France et la Normandie.

L’ancien Musée du fer devenu le Féru des sciences :

Le Féru des Sciences (anciennement Musée de l’histoire du Fer) est un établissement de culture scientifique, géré par la Métropole du Grand Nancy. Il est situé 1 Avenue du Général de Gaulle
54140 Jarville-la-Malgrange. Tél. : 03 83 15 27 70

Le musée est consacré à l’utilisation du fer et de ses dérivés, depuis le Moyen Âge et l’apparition du haut-fourneau jusqu’au XXe siècle.

https://www.leferudessciences.eu/accueil

(Photo Wikipédia)

L’ancienne exposition et son ouvrage « Princesses celtes en Lorraine : SION, trois millénaires d’archéologie d’un territoire » (Laurent Olivier).

L’exposition a été présentée à Nancy-Jarville entre novembre 2002 et mars 2003 puis à Saint-Germain-en-Laye entre avril et septembre 2003, enfin sur le site de Sion en 2004.  Elle fut une occasion privilégiée de découvrir les richesses archéologiques et patrimoniales du Saintois et de Lorraine.

Les photos ci-dessous permettent d’en conserver la mémoire.

Cette exposition a présenté 2 tombes de princesses celtes du VIème siècle ap. J.-C. Depuis la mise au jour en 1953 de la célèbre tombe de Vix, aucune tombe à char funéraire de cette époque n’avait été retrouvée.

Ces « princesses celtes » ne sont pas un cas isolé ; les fouilles entreprises au cœur de la Lorraine, dont elles sont issues, prouve que cette région, sans doute un centre économique important, était alors en relation avec les grandes cités de la Méditerranée.

L’ouvrage a été publié en 2002, a l’occasion de l’exposition du même titre, coorganisée par le Musée de l’histoire du fer (Jarville) et le Musée des antiquités nationales. Laurent Olivier est conservateur au Musée des antiquités nationales.

Print Friendly, PDF & Email