Le village
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tantonville
La Mairie Ecole : cet ensemble a été construit en 1882. La salle du conseil traduit l’esprit majestueux de cette construction. L’on peut encore y voir les portraits des présidents depuis la 3ème République.
L’ancienne brasserie de la famille Tourtel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourtel
Créée en 1839 par les frères Jules et Prosper Tourtel, la brasserie va connaître un essor rapide et considérable pour atteindre une production de 100 000 hl vers 1890. Ce sont 29 Ha de terrains industriels sur lesquels 73404 m2 de bâtiments (28773 m2 de toitures) sont implantés, une voie de chemin de fer de 1800 m raccordée, d’immenses travaux de captage, de pompage, de refoulement et de stockage d’eau entrepris. Parallèlement, la population s’accroît jusqu’à atteindre 1337 habitants en 1890 et les frères Tourtel vont, en grande partie de leurs deniers personnels doter la commune d’une adduction d’eau, d’un
réseau d’égouts, construire un abattoir, des lavoirs, des bains, un hôtel de ville avec groupe scolaire, des logements ouvriers.
La brasserie est à son apogée. La production commencera à chuter en 1920 en raison notamment d’une concurrence plus vive. La guerre de 1939-1945 sera fatale à la brasserie dont l’occupant arrête la production en 1942 et incendie les locaux en 1944.
L’hiver, la brasserie récoltait la glace dans des étangs d’une superficie de 160 000 m2, que sillonnaient sur leur pourtour des voies ferrées, de façon à permettre l’emmagasinement rapide dans huit cuves glacières de la capacité de 7500 m3, cimentées, voûtées et à parois doubles.
C ‘est en 1977 seulement que les dernières ruines furent rasées : le site est maintenant occupé par un parking, des courts de tennis, des logements, un lotissement et un stade.
Selon le musée de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port : « C’est sans doute l’aventure brassicole la plus extraordinaire de France que celle de la brasserie de Tantonville.
D’une toute petite brasserie artisanale en 1839 comme il en existait dans presque chaque village à cette époque, les frères Prosper et Jules Tourtel firent la plus grande brasserie française dans les années 1880 à 1900.
À ces industriels hors pairs rien ne semblait impossible, premiers à utiliser la fermentation basse, premiers à utiliser des wagons réfrigérés, premiers à produire du froid artificiel, …
Ils s’entouraient des meilleurs spécialistes jusqu’au grand savant Pasteur qui est venu à Tantonville travailler sur la fermentation.
Non content de diriger la première brasserie de France, les Tourtel voulurent dans un esprit paternaliste faire de leur village lorrain une véritable ville avec éclairage public, rues bordées d’arbres, école, soins gratuits, … Le renom de la brasserie Tourtel s’étendait à toute la France et colonies.
Mais les plus belles histoires ont une fin. Si la seconde moitié du 19ème siècle avait été pour Tantonville une sorte de conte de fées, le 20ème connu le déclin de la brasserie jusqu’à sa disparition dans les flammes de la deuxième guerre mondiale.
“…je les ai continuées, disait Pasteur en parlant de ses recherches sur la bière, dans la grande brasserie, la première de France, sans contredit, des frères Tourtel à Tantonville. Je me fais un devoir de remercier ici publiquement ces intelligents industriels de leur extrême obligeance….”
Vous pouvez vous procurer à la mairie de Tantonville, un très beau fascicule largement illustré « La Brasserie de Tantonville, une épopée industrielle au 19ème siècle » qui évoque l’histoire de la brasserie et de Tantonville.
- Le kiosque :
Le kiosque initialement situé dans la cour de l’école, fut rapidement déplacé (avant 1889). Entièrement construit en bois à l’origine, il est accentué par un socle « rocaille ». La liaison charpente poteaux se rapproche des structures végétales développées plus tard par l’Ecole de Nancy, sans en avoir la souplesse :
Le premier château, le château d’Ourches, en quittant la place de l’église à droite. Ancien château féodal reconstruit au début du XVIIIème siècle, longtemps propriété de la famille d’Ourches, il fut transformé à la demande de la famille Tourtel, nouveaux propriétaires. Un toit à la Mansart a remplacé l’ancienne toiture à croupes.
La villa Félix Tourtel (1883) est voisine de la mairie :
La villa Harmand (1884) se trouve au carrefour suivant :
La villa Albert Tourtel (1888) est à 300m en bordure de la route d’Affracourt :
Elles sont le symbole de la prospérité économique de cette époque.