Bienvenue dans le Saintois

La création de cette nouvelle boucle du « Saintois par Colline  et châteaux » fait suite à la récente inauguration du tronçon de la V50 entre Méréville et Socourt. En effet, cette magnifique piste cyclable offre désormais l’opportunité de découvrir, en toute sécurité, depuis Nancy, Epinal et Toul, un territoire aux richesses géologiques, patrimoniales, environnementales et culturelles exceptionnelles.

Cette boucle longue de  75 km, est conçue pour vous permettre de traverser, par de petites routes rurales tranquilles,  une vingtaine de villages typiques de l’habitat rural (village-rue et village-tas),  d’admirer leur fleurissement (notamment celui de Gélaucourt primé au niveau européen) et leur patrimoine traditionnel (fermes, fontaines, lavoirs, gayoirs, abreuvoirs).

Pour « grimper » la colline de Sion-Vaudémont, nous avons privilégié l’accès depuis They-sous-Vaudémont), par la côte la moins forte (4,3% en moyenne), la plus régulière, surtout  la moins fréquentée. Vous éviterez ainsi l’accès principal,  par le village de Praye, qui monte à plus de 15%.  Cet itinéraire permet d’arriver sur Sion, par le bois de Plaimont, en pente douce et offrant un magnifique panorama sur la basilique, la  plaine du Saintois et les côtes de Moselle. Vous trouverez au terrain hippique et sur le site de Sion des  toilettes , des bancs et tables de pique-nique.

Tout au long de cette boucle vous profiterez de magnifiques panoramas, des points de vue qui culminent à plus de 500m. Vous découvrirez plusieurs sites archéologiques, une vingtaine de châteaux, halles,  maisons fortes, ateliers témoins de la vie rurale d’antan.

Vous longerez de magnifiques vallées, ruisseaux et rivières (Madon, Brénon), traverserez des bois et jardins remarquables, des pelouses calcaires dont plusieurs sont classées en espaces naturels sensibles, particulièrement mis en valeur à la Cité des Paysages sur la colline.

Ne vous laissez cependant pas impressionner par le dénivelé cumulé de 1000 m car les côtes ne sont jamais longues et abritent de nombreuses sources, fontaines, endroits ombragés notamment de très beaux alignements d’arbres, tables de pique-nique …….

Prenez le temps de de gouter aux saveurs paysannes, en rendant visite aux nombreux producteurs locaux, restaurants  et auberges situés le long du parcours, notamment « l’or jaune du Saintois » : la mirabelle !

Toutes les saisons sont bonnes pour découvrir la beauté des paysages exceptionnels du Saintois mais mon coup de cœur sera pour le printemps (fin mai) quand les bords de route et les côtes resplendissent de la blancheur des arbres fruitiers, que la plaine s’illumine d’une mosaïque de dégradés  de verts (céréales) et d’or (colza).

Alors, si l’émotion vous incite à revenir pour séjourner et découvrir d’autres boucles, autour de la Colline, de nombreux hébergeurs vous accueilleront dans leur château, gites et chambres d’hôtes, sans compter le pavillon d’accueil de groupes à la Cité des Paysages.

En effet, le Saintois est non seulement une belle contrée pour les cyclotouristes mais également pour les randonneurs pédestres, avec plus de 300 km de sentiers balisés. Ils sont à découvrir grâce aux brochures téléchargeables gratuitement sur le site de l’Association des Randonneurs du Saintois :

http://www.lesrandonneursdusaintois.fr/pages/nos-circuits.html

Bonne route apaisante et bon séjour !

Print Friendly, PDF & Email