Village :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affracourt
• Église Sainte-Libaire, du XVe siècle : tour romane
La nef et les deux chapelles du XVème sont surmontées par un clocher plus récent du XIXème. Le clocher en pierre, à forme octogonale, s’appuie sur les quatre piliers du chœur. La voûte en ogive est portée par des piliers à chapiteaux romans. Les fenêtres sont de style ogival flamboyant. Les vitraux sont modernes et représentent les stations du chemin de croix. La porte est encadrée de pilastres. Un porche en pierre style Renaissance la précède.
L’église est dédiée à Ste Libaire, vierge martyrisée au IIIème siècle
- Lavoir à trois bacs rénové par des bénévoles, dont le mascaron a été conservé.
Un écusson y reprend les armes d’Affracourt.
- La maison de Jean-François de Saint-Lambert, philosophe et poète :
Au n°27 de la Grand ’Rue, une plaque indique la maison où le poète Saint Lambert passa sa jeunesse :
Jean-François de Saint Lambert 1716-1803, issu d’un officier de Stanislas, poète, académicien et courtisan est né dans une famille noble mais pauvre. Il a été présenté à la cour de Lorraine par la princesse de Beauvau Craon.
En 1746, il est simple officier dans les gardes lorraines commandées par Marc de Beauvau. A Lunéville il connut Voltaire, Emilie du Chatelet. Puis il vend sa charge de capitaine des Gardes pour entrer au service de France. Après la campagne de Hanovre (1757), il renonce définitivement aux armées pour se consacrer aux Lettres.
Il est admis au nombre des Encyclopédistes parmi lesquels figurent d’Alambert, Diderot, Montesquieu, Voltaire… pour qui il écrit des articles sur les armes, l’argent, le luxe, la législation et le Gouvernement. Son poème le plus connu « les quatre saisons » paraît en 1769. En 1770 il entre à l’Académie Française.
Il fut « l’ami » de Mme de Boufllers, de Mme de Graffigny, de Mme du Chatelet, de Mme d’Houdetot…
Avec l’âge, titré marquis, il devint moraliste et publia en 1779 le « Catéchisme universel », une œuvre de seize mille pages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_de_Saint-Lambert
- Maison forte du XVIIe siècle, Duc François de Ludres, tour carrée, dépendances du XVIIIe siècle :
Modeste château construit au XVIIe siècle par la famille d’Affracourt ou d’Autrey ou de Ludres (fief des comtes de Vaudémont).
Voisine de l’église, l’ancienne maison forte et une tour pigeonnier date du XVIIème siècle, avec des dépendances remaniées au XVIIIème.
Affracourt, défense avancée du Comté de Vaudémont, face au Duché de Lorraine dont relevait Haroué, possédait au Moyen Age un château probablement situé à l’emplacement de l’actuelle maison forte ou maison franche.
Le jardin se prolonge à l’est du bâtiment jusqu’à un portail (donnant sur la rue) en ferronnerie portant le monogramme F. L. : François de Ludres