POI7 Vandeléville
Le village :
Un prieuré y est créé en 1097 par l’abbaye St Léon de Toul. Plusieurs fois remaniée, l’église St Léger a gardé une implantation typiquement romane à l’écart. Aménagée dans la pente du terrain, la crypte servit de sépulture au début du XVIIe siècle : elle abrite l’arbre généalogique de la famille seigneuriale. Depuis le tertre et l’élégant presbytère, le village semble accosté des collines. Les grandes buttes viennent le cerner comme des proues. A voir aussi dans ce lieu le château de Cardon-Vidampierre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vandel%C3%A9ville
Espace naturel sensible :
Les Coteaux de Vandeléville se composent d’une multitude de milieux naturels remarquables :
les hêtraies-chênaies à aspérule situées au nord de l’église,
la zone forestière rocheuse portant des érablaies à Scolopendre,
la frênaie-érablaie le long du ruisseau,
la pelouse calcaire située au lieu-dit La Tarpe
e ruisseau et l’étang à la sortie du village.
http://meurthe-et-moselle.fr/sites/default/files/ConseillerDept/Infosite_Vandeleville1.pdf
http://meurthe-et-moselle.fr/sites/default/files/ConseillerDept/Infosite_Vandeleville2.pdf
Château : Monsieur Louis de la Mothe fut le premier seigneur à résider à Vandeléville, dès le début du XVIIème siècle. Il avait acheté la seigneurie de ce village à la famille de Haraucourt. Louise de la Mothe a épousé Daniel de Cardon-Vidampierre. C’est Jean-Philippe, le petit fils, qui fit construire le Château en 1712.
Village-rue, typique de Lorraine :
Site inscrit (1983) : l’intégralité du territoire communal est protégé en tant que grand paysage alliant espaces naturels (coteaux, vergers, forêts) et un patrimoine riche (maisons anciennes) et remarquable (châteaux, église…)
Le village-rue est la forme la plus fréquente et la plus caractéristique des villages lorrains. Il se compose le plus souvent de deux rangées de maisons jointives qui encadrent une rue élargie d’usoirs. Un espace généreux accompagne ainsi les voies de circulation, ouvrant les perspectives. Cette organisation simple du bâti peut varier en fonction de la topographie, de la présence d’une rivière ou de sources : certains se sont dédoublés en deux rues parallèles formant un U, parfois la rue suit la courbe d’un méandre, …
Les maisons sont presque toujours accolées les unes aux autres, perpendiculairement à la rue, et s’étirent en profondeur sur d’étroites et longues parcelles : une forme très particulière, aujourd’hui parfois difficile à adapter pour répondre aux nouvelles attentes en matière d’habitat.
http://vivrelespaysages.cg54.fr/les-paysages-habites,156.html