Gélaucourt-Battigny

Gélaucourt

Le village :

Petit village de caractère, récompensé depuis 2005 par la distinction Grand Prix et quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. En 2007, Gélaucourt représentait la France au concours de l’Entente florale européenne, catégorie Villages. La commune a reçu une médaille d’argent

gélaucourt1https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9laucourt

Le Jardin d’eau de l’Aubepré, classé Jardin remarquable, ouvert en permanence :

Imaginé et réalisé en 1999 par trois passionnés de botanique, Raphaël Arnould, Michel Capdevielle et Lionel Gonzalez, le jardin d’eau de l’Aubépré met en scène en toute saison sur un hectare de folie végétale une collection exceptionnelle d’arbres, arbustes et vivaces. L’ensemble paysager est flamboyant, la végétation luxuriante et le mélange des parfums subtil. Et dans le plan d’eau, les Carpes Koï jouent à cache-cache avec les nymphéas. Parfums, feuillages et couleurs créent une ambiance à la fois intime et romantique.

https://www.parcsetjardins.fr/jardins/1441-jardin-d-eau-de-l-aubepre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_des_villes_et_villages_fleuris

https://www.iguide-hotels.com/gelaucourt/jardin-d-eau-de-l-aubepre/tabid/11669/offreid/4a4e88ea-f418-4e7e-a5e6-68f148d565a4#la-suite

BATTIGNY

POI Battigny réalisé avec la contribution de Jean-Yves OUDOT

Le village :

Accrochée à flanc de coteau, à la frontière du Toulois et du Saintois, visible de très loin en venant de Nancy, la commune de Battigny offre un regard direct sur la colline de Sion et la plaine du Saintois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Battigny

Historique :

C’est d’ailleurs autour de son église que la population de Battigny s’est d’abord développée. Le village ne fût pas épargné par les guerres, les invasions, les épidémies…

Le déclin démographique s’amorce dès le XIXème Siècle.

En 1846, on recensait 381 habitants et 23 professions différentes : bûcherons, cultivateurs, fileuses mais aussi un colporteur et deux ciriers dont les activités débordaient à l’extérieur.

Ainsi entre les deux dernières guerres, les ciriers au nombre de 3, fournissaient les cierges de nombreuses paroisses avoisinantes et expédiaient également par voie de chemin de fer, des ruches en paille, qu’ils fabriquaient eux-mêmes.

Des trois moulins connus, deux moulins figuraient encore au début du XXème Siècle : celui de Giroué et celui de La Forge.

En 1886, la population n’est plus que de 295 habitants et ce déclin n’a cessé durant le siècle suivant pour afficher 81 habitants dans les années 80. Aujourd’hui, on recense environ 140 habitants dont plus de 20 enfants de moins de 10 ans !

Le patrimoine :

Ce village pourrait porter aujourd’hui le nom de Battigny-Saint-Germain tant son église romane élevée entre la fin du XIIe Siècle et le début du XIIIe est devenue incontournable.

De cette époque subsistent la tour-clocher rectangulaire et la nef. Le chœur actuel et le transept ont sans doute été construits lors d’une campagne d’agrandissement de l’église, entre les XVe et le XVIe siècle.  Depuis avril 2013, grâce à la qualité exceptionnelle de ses peintures murales, l’ensemble de l’édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques remarquables.

Les peintures murales furent découvertes par hasard dans les années 80 et font depuis l’objet d’une  restauration longue et minutieuse, sous l’impulsion des équipes municipales des dernières décennies, avec le concours de l’Etat, de la Région, du Conseil général de Meurthe et Moselle et de différents mécènes. La Fondation du Patrimoine, le Crédit agricole apportent leur propre participation financière mais également de nombreux particuliers qui s’appuient sur la « Fondation du patrimoine » pour verser des dons.

La fontaine Saint-Germain et son calvaire, tout près de l’église, le lavoir situé face à la mairie dit « Fontaine neuve » ou « Fontaine de la mairie » et la fontaine de Coquant (à la sortie de Battigny en direction de Vandeléville) constituent également la richesse patrimoniale des Battigniens, attachés tout particulièrement à la qualité de leur eau, issue d’un captage en forêt de Battigny.

L’église :

L’association du village « Les Trois Abeilles » :

Pourquoi « Association des Trois Abeilles » ?

En mémoire du passé apicole du village…  Au Moyen-âge, les apiculteurs de Battigny étaient les fournisseurs de cierges pour les comtes de Vaudémont. D’anciens écrits expriment que 18 familles de Battigny exploitaient le produit de leurs ruches installées au plus près des vergers de mirabelliers, en complément des revenus des produits agricoles de leurs modestes fermes…  L’abeille est donc l’animal « totem » du village.

Les abeilles figurent, au nombre de trois, sur le blason de Battigny, en écho aux trois alérions présents sur le blason lorrain.

Aujourd’hui, les personnes de cette association créée voilà 15 ans, dites « les Abeilles », accompagnées de quelques bourdons, œuvrent aussi, à leur manière, pour le rayonnement culturel et convivial du village….

Chaque année les apiculteurs organisent la fête du miel. A l’avenir la fête devrait amorcer un vrai virage en prenant une autre dimension, devenant également une Fête de la Nature avec des exposants transpirant l’écologie et la biodiversité.

La miellerie et la Fabrique : « La Fabrique, Entreprise à But d’Emploi, une solution pour les Chômeurs de Longue Durée du Territoire »

La Communauté de Communes de Colombey a confié à la Fabrique, la gestion de la Miellerie collective située sur la commune de Battigny. La miellerie est ouverte depuis mai 2020. Elle sera un des éléments fort du projet territorial pour la sauvegarde et la valorisation de l’environnement.

https://www.lafabrique-ebe.com/miellerie-collective

La variante pour VTC et VTT de l’itinéraire entre Vandeléville et Battigny par l’ancienne voie de chemin de fer

Cet itinéraire peut être pratiqué dans les deux sens soit :

  • à  la sortie de Vandeléville il convient de prendre la rue de la gare et de suivre la direction « DITAM Centre d’exploitation » situé dans les locaux de l’ancienne gare puis  de la contourner par un chemin empierré qui emprunte l’ancienne voie ferrée sur environ 3 km,
  • dans Battigny, au niveau de l’arrêt de bus, situé à l’intersection de la route départementale N° 5 et de l’allée des tilleuls.

Cette ancienne voie ferrée pénètre dans Battigny par un magnifique espace de jeux et de pique-nique

Cette variante rejoint l’itinéraire principal à l’intersection de la RD 5 et de l’Allée des  tilleuls, au niveau de l’arrêt de bus

L’ancienne Ligne 14,5 De Frenelle à Barisey : Consulter le très beau diaporama sur l’histoire de cette voie ferrée :

Print Friendly, PDF & Email