Xirocourt

Le village :

https://www.xirocourt.fr/presentation/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Xirocourt

Pont :

Le circuit traverse le majestueux pont aux neuf arches de 94 m de long, le premier des huit ponts de  bois, de pierre ou de fer à Xirocourt.

Il enjambe le Madon, au long duquel  les lavoirs du « Faubourg », de la « Blagueuse » ou de la « Fontaine d’Agathe » surplombent des abreuvoirs fleuris, rappelant les lessives d’antan.

Trois moulins égayent le paysage ainsi que  l’original clocher à bulbe de l’église.

A l’entrée du pont un panneau d’information des Randonneurs du Saintois présente les circuits de découverte des alentours :

http://www.lesrandonneursdusaintois.fr/medias/files/brochure-la-vallee-du-madon.pdf

L’église de la Nativité de la Vierge et son clocher en forme de bulbe.

Endommagé par une tempête il a été rénové en 2018. Devant l’église se trouve une belle pietà en pierre.

Du pont de bois à Saint-Firmin :

Nous longeons la jolie vallée du ruisseau des Cornées. Ce petit ruisseau apparemment tranquille a parfois laissé de mauvais souvenirs quand, à deux reprises, la digue d’un étang situé en amont a cédé inondant le village.

Entre parcs à bovins et cultures nous gagnons une petite zone boisée sur le territoire de Saint Firmin avant de découvrir au loin le village et à notre droite la colline de Sion Vaudémont.

Saint Firmin :

A l’entrée du village, nous longeons la maison de retraite ancien couvent que les Sœurs de la Compassion habitèrent dès 1874. L’hospice ainsi créé offrait un abri aux personnes âgées sans grandes ressources. Si, en 1860, cet établissement accueillait jusqu’à 20 personnes, il en hébergeait en 1992 entre 50 et 60.

C’est en 2001 que, sollicitée par les sœurs de la Compassion, l’ACIS-France a repris la maison qui a conservé le nom de l’ordre religieux fondateur. Les bâtiments abritent une très belle chapelle.     

Print Friendly, PDF & Email