22 km
Notes et avis
Lorvelo reçoit régulièrement des remarques d’usagers concernant les voies Vertes en Lorraine. Fort de ce constat, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des usagers complétée d’un diagnostic réalisé par lorvelo après avoir effectué le parcours entre avril et septembre 2022.
Cette initiative devrait permettre de mieux faire connaitre les 30 Voies Vertes lorraines les plus fréquentées et de contribuer ainsi à l’amélioration de cet élément important de notre patrimoine.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête et merci à tous de nous faire part de vos commentaires, avis et remarques.:
Pour ce parcours, nous avons obtenu 6 réponses
PLAN
Avis global
Avis par rubrique
Le parcours
Les bonnes pratiques
1-AVIS GLOBAL
Enquête usagers : à la question, « Recommanderiez-vous le parcours », l’avis global des usagers est de : 3,3/5
L’avis de Lorvelo : 4,0 / 5,0
Sur cette dernière partie de la Boucle de la Moselle, 2 problèmes majeurs :
-à Liverdun, un certain nombre de cyclistes rejoignent Frouard par le Rond-Chêne, au lieu d’emprunter le parcours officiel par Pompey. Revoir la signalétique à Liverdun.
-de Liverdun à Pompey, on emprunte la route. Faisable mais pas très agréable. On voit peu de cyclistes sur ce tronçon. Ce qui incite les cyclistes à ne fréquenter que le parcours de Pompey à Nancy. C’est dommage car c’est actuellement un chainon manquant dans la Boucle de la Moselle.
Le projet de liaison douce Liverdun-Frouard, révélé en décembre 2022 devrait modifier complètement la donne.
POINTS APPRECIES :
-Le parcours, à partir de Pompey est facile et très agréable.
-la distance permet d’effectuer un AR, d’autant plus qu’un certain nombre de cyclistes suppriment le parcours Liverdun-Pompey.
-le revêtement est globalement correct
-la signalétique est satisfaisante sauf à Liverdun et Malzéville
-la sécurité est assurée, sauf de Liverdun à Pompey et à Malzéville, où l’on doit emprunter la route.
-sur le parcours , 24 points d’intérêt, carte et photos sur lorvelo.fr
https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-voie-verte-de-liverdun-nancy.pdf
-on roule dans un environnement très varié et agréable : urbain au départ puis champêtre ensuite, pour terminer par une courte section le long du canal de la Marne au Rhin.
La section Custines -Malzéville (25 km AR) peut très bien convenir aux familles, que ce soit concernant la difficulté, la sécurité et la distance.
PROJET DE VOIE VERTE ENTRE LIVERDUN ET POMPEY : ce que cela va changer
Le nouveau tracé (approximatif) en vert raccourcit la liaison Liverdun-Nancy de 6 km.
2-AVIS PAR RUBRIQUE
2.1-REVETEMENT et ENTRETIEN
Enquête usagers : échelle de 1 (en mauvais état) à 5 (en très bon état) : 3,4/5
L’avis de Lorvelo : 4,0/5 : correct sur la totalité du parcours ce qui le rend accessible à tous les types de vélo.
2.2-SIGNALETIQUE
Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 2,0/5
L’avis de Lorvelo : 4,0/5 : la signalétique directionnelle est celle qui permet à un cycliste sans carte et sans appareil gpx de trouver facilement sa route.
Le plus gros problème se situe à Liverdun. Lorsque l’on rejoint la rue Nicolas Noêl depuis l’avenue Eugène Lerebourg, il n’est pas évident de prendre à gauche pour rejoindre le feu tricolore au départ de l’avenue de Pompey (parcours officiel). Dilemme : un certain nombre s’internautes prennent à droite rejoignent Frouard par le Rond Chêne avec un début de piste cyclable puis ensuite un parcours pas évident. NOUVEAU : un projet de Voie Verte, piste cyclable entre Liverdun et Frouard vient d’être révélé en décembre 2022, ce qui changerait tout. La Boucle de la Moselle serait ainsi raccourcie de 6 km.
A Malzéville, il serait souhaitable de réaliser une signalétique depuis le pont sur la Meurthe jusqu’au pont levant de Malzéville, sinon le cycliste se retrouve facilement à la Pépinière.
2.3-SECURITE
Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 3,0/5
L’avis de Lorvelo : 4,0/5, à partir de Pompey, on peut considérer que la sécurité est satisfaisante jusqu’à Malzéville.
Par contre pour aller de Liverdun à Pompey, on est sur la route, dans le trafic. Il y a bien des bouts de pistes cyclables mais avec, très souvent, des voitures garées dessus. Le nouveau projet de liaison douce Liverdun-Pompey modifierait complètement la donne.
Le passage sur les ponts de Malzéville nécessite également beaucoup de prudence.
2.4-INTERET DU PARCOURS
Enquête usagers : échelle de 1 (monotone) à 5 (très intéressant) : 3,6/5
L’avis de Lorvelo : 4,0/5 Dans un esprit vélo balade : les POINTS D’INTERET : ceux que l’on remarque quand on roule et qui rendent le parcours intéressant.
Les photos des 24 POINTS D’INTERET du parcours sont présentées sur une carte dans le livret lorvelo
https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-voie-verte-de-liverdun-nancy.pdf
Le TOP 5 de Lorvelo : Liverdun, passerelle du Moulin Noir de Lay-Saint-Christophe, pont levant de Malzéville, pont levant Bazin, port Saint-Georges à Nancy.
2.5-ENVIRONNEMENT
Enquête usagers : échelle de 1 (désagréable) à 5 (très agréable) : 3,7/5
L’avis de Lorvelo : 4,0/5
On démarre au feu tricolore de Liverdun sur 5,5 km de route jusqu’à Pompey. On voit régulièrement de petits panneaux « Boucle de la moselle », ce qui est rassurant, car ce n’est pas évident. La traversée de Pompey ne pose pas trop de problème. On trouve ensuite la Voie Verte après être passé sous un pont. Arrive le rond-point de Custines et on trouve à droite un panneau discret qui indique l’entrée sur la « Voie Bleue » Un parcours agréable jusqu’à la passerelle de Lay-Saint-Christophe que l’on emprunte. La voie Bleue continue tout droit vers Champigneulles et Maxéville. Parcours toujours agréable jusqu’au pont de Malzéville. Prudence, on est sur la route pour franchir le pont sur la Moselle jusqu’au pont-levant de Malzéville (500 m). la piste prend alors à gauche pour longer la canal de la Marne au Rhin jusqu’au pont-levant Bazin. Terminus au port Saint-Georges.
26-DIFFICULTE
Enquête usagers : la question n’a pas été posée.
L’avis de Lorvelo : Il s’agit d’un parcours très facile (38 m de dénivelé positif pour 22 km) pour tout public et tous vélos. Une portion de ce parcours convient très bien aux familles, tant du point de vue de la difficulté que de la distance et de la sécurité. De Custines à Malzéville (25 km AR)
3-LE PARCOURS
Liverdun (km 0), Pompey (km 5,5), Custines (km 8,0), Frouard écluse (km 11,5), Lay-Saint-Christophe passerelle (km 16,0), Malzéville (km 20,5), Nancy port Saint-Georges (km 22,0)
Le site lorvelo.fr fournit toutes les infos utiles sur ce parcours (photos, infos, carte, trace gpx…)
https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-voie-verte-de-liverdun-nancy.pdf
4-LES BONNES PRATIQUES
Pour les collectivités :
-Pour un bon fonctionnement, si ce n’est déjà fait, désigner un (e) responsable des Voies Vertes ayant pour tâche :
-de participer à un comité de pilotage avec les homologues des autres communautés concernées par une même Voie Verte.
-de constituer un groupe d’usagers, chargé de remonter les informations sur l’état de la piste et de faire des propositions concernant la sécurité et les équipements (tables de pique-nique, bancs, poubelles, sanitaires, points d’eau, abris…)
-sur les routes à proximité, indiquer la présence de la Voie Verte.
Pour les usagers :
-participer aux groupes constitués par les collectivités concernant l’entretien, la sécurité et les équipements.
-porter un casque et équiper son vélo d’éclairage, pour les passages sur la route.
-respecter les règles de bonne conduite :
-je me tiens le plus à droite de la voie.
-j’avertis de ma venue.
-je suis courtois et aimable avec les autres usagers.
-ces règles de base s’appliquent, bien sûr à tous : cyclistes, piétons ou pécheurs
Liste des collectivités concernées : sur demande.
La saison 2 de l’enquête lorvelo est en place. Merci d’y participer sur l’appli lorvelo. Votre avis est important.
Tous vos commentaires, remarques et propositions seront les bienvenus :
lorvelo@orange.fr