Le Canal de la Sarre de Sarreguemines à Gondrexange

également une section de l’Eurovélo 5, Via Romea Francigena
qui relie Canterbury en Grande-Bretagne à Brindisi en iIalie

73 km

Notes et avis

Lorvelo reçoit régulièrement des remarques d’usagers concernant les voies Vertes en Lorraine. Fort de ce constat, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des usagers  complétée d’un diagnostic réalisé par lorvelo après avoir effectué le parcours entre avril et septembre 2022.

Cette initiative devrait permettre de mieux faire connaitre les 30 Voies Vertes lorraines les plus fréquentées et de contribuer ainsi à l’amélioration de cet élément important de notre patrimoine.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête et merci à tous de nous faire part de vos commentaires, avis et remarques.:

lorvelo@orange.fr

Pour ce parcours, nous avons obtenu 10 réponses.

PLAN

Avis global
Avis par rubrique
Le parcours
Les bonnes pratiques

1-AVIS GLOBAL

Enquête usagers : à la question, « Recommanderiez-vous le parcours », l’avis global des usagers est de : 4,4/5

L’avis de Lorvelo : 4,5/5


-une distance importante AR, mais le parcours peut se faire par tronçons (ce fut mon cas)
-un revêtement globalement correct, sauf aux alentours de Mittersheim
-une bonne signalétique, mais avec des ajustements à opérer (voir la rubrique signalétique)
-une sécurité satisfaisante, voir toutefois la rubrique « sécurité »
– intéressant de Sarreguemines à Sarralbe ( 27 km)
– un peu monotone, car avec de longues lignes droites de Sarralbe à Gondrexange, mais idéal pour les vélos de route.
-sur le parcours 28 points d’intérêt, carte et photos sur lorvelo.fr

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/57-Canal-des-Houilleres-de-la-Sarre-LORVELO.pdf

POINTS APPRECIES :

-un parcours facile car très plat.
-un parcours accessible à tous types de vélo.
-on roule dans un environnement paisible, propice aux familles, mais également aux cyclistes plutôt sportifs.
-l’appartenance  au réseau « Terres d’Oh d’Alsace-Lorraine » est manifestement un plus.
-la succession de jolis petits villages entre Sarreguemines et Sarralbe.l
-Les 6 ports jalonnant le parcours
-les 27 écluses qui rythment la balade.
-les étangs de Mittersheim, du Stock et de Gondrexange.
-portions de parcours conseillées aux familles, que ce soit pour la difficulté, la sécurité ou la distance : Sarreguemines-Zetting (15 km AR), Wittring-Sarralbe (20 km AR), Sarralbe-Altwiller (30 km AR), Mittersheim-Albeschaux (29 km AR), Albeschaux-Gondrexange ( 18 km AR)

2-AVIS PAR RUBRIQUE

2.1-REVETEMENT ET ENTRETIEN

Enquête usagers : échelle de 1 (en mauvais état) à 5 (en très bon état) : 3,75/5

.L’avis de Lorvelo : 4,0/5 globalement, le revêtement est correct, mais à améliorer aux alentours de Mittersheim

2.2-SIGNALETIQUE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) :  3,5/5

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 la signalétique directionnelle est celle qui permet à un cycliste sans carte et sans appareil gpx de trouver facilement sa route.
Sur ce parcours, pas de problème majeur. La signalétique est correcte. Difficile de se perdre, on roule le long du canal.
Après Sarralbe, on a de grandes distances. Ce serait bien d’avoir quelques panneaux indiquant les prochaines étapes avec les km : notamment entre Mittersheim et Diane-Capelle.
Le canal des Houillères de la Sarre s’appelle désormais « canal de la Sarre ».De nombreux panneaux comportent l’ancienne dénomination. On retrouve régulièrement des sigles EV5. On est bien sur l’Eurovelo 5 Via Romea Francigena. On se trouve également sur le parcours « Terres d’OH d’Alsace-Lorraine »
https://terres-d-oh.com/fr

Avis d’un internaute :  » il manque des panneaux qui indiquent les directions et les distances entre les villages, particulièrement à la fin du parcours. Il manque également des panneaux explicatifs sur l’EV5. Il serait bon d’avoir partout l’appellation « canal de la Sarre » »

2.3-SECURITE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 4,0 / 5,0

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 

Globalement sans problème. Prudence par endroit, on roule au bord du canal et parfois entre le canal et la Sarre. On traverse quelques routes, peu fréquentées.
Avis du même internaute :  » En VTT ça va si on fait attention à conserver sa trajectoire pour ne pas tomber dans la Sarre ou dans le canal. Avec un vélo de route c’est plus complexe car à certains endroits le chemin de halage est resserré et beaucoup de promeneurs prennent la largeur de la voie en sachant que 70% des chiens ne sont pas tenus en laisse grrrrrr. »
J’ai fait le parcours en semaine avec une fréquentation faible, ce qui explique un ressenti légèrement différent.

2.4-INTERET DU PARCOURS

Enquête usagers : échelle de 1 (monotone) à 5 (très intéressant) 4,25/5

L’avis de Lorvelo : 4,5/5 Dans un esprit vélo balade : les POINTS D’INTERET : ceux que l’on remarque quand on roule et qui rendent le parcours intéressant.

Les photos des 28 POINTS D’INTERET du parcours sont présentées sur une carte dans le livret lorvelo

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/57-Canal-des-Houilleres-de-la-Sarre-LORVELO.pdf

Le TOP 5 de lorvelo : le port de plaisance de Sarreguemines, la cathédrale de la Sarre à Sarralbe, l’étang de Mittersheim, l’étang du Stock, le port de plaisance du Houillon.

2.5-ENVIRONNEMENT

Enquête usagers : échelle de 1 (désagréable) à 5 (très agréable) : 4,25 / 5,0

Avis du même internaute :
« Plat plat plat mais de beaux paysages. Très monotone entre Herbitzheim et Sarralbe, sans compter que cette partie n’est nullement ombragée. Sous les arbres ensuite avant Mittersheim.
Bien pour faire de la distance sur le plat, facile, peu exigeant, de beaux panoramas par moment. Mais parfois beaucoup de promeneurs qui ne font pas attention aux cyclistes. De même en vélo de route ça fuse et souvent ça coince. »

L’avis de Lorvelo : 4,0/ 5,0

On démarre au pont de l’Europe à Sarreguemines. Après le port de plaisance, on arrive rapidement au départ du canal des Houillères de la Sarre, devenu « canal de la Sarre ». La piste enchaine ensuite avec de beaux villages. On roule la plupart du temps entre le canal et la Sarre dans un environnement souvent boisé. Le parcours rejoint ensuite Sarralbe, sa « cathédrale de la Sarre » et son pont canal sur l’Albe,. Depuis le début on roule dans un calme absolu. Pas de voitures, sauf les véhicules VNF et de temps en temps des bateaux. On rejoint Harskirchen, son port et son camping puis Mittersheim et son port de plaisance. La piste poursuit ensuite dans un paysage d’étangs : l’étang de Mittersheim, l’étang du Stock. On rencontre un nombre important d’écluses « Belles-Forêts ». Après le ferme d’Albeschaux, le parcours atteint Diane-Capelle et le port du Houillon. On quitte le canal de la Sarre pour rejoindre le canal de la Marne au Rhin. Une passerelle nous permet d’atteindre l’autre rive, avant d’arriver à Gondrexange et ses étangs.

 26DIFFICULTE   

Enquête usagers : la question n’a pas été posée.

L’avis de Lorvelo : Il s’agit d’un parcours très facile (177 m de dénivelé positif pour 67 km) pour tout public et tous vélos. Cette balade convient très bien aux familles, tant du point de vue de la difficulté que de la distance. Portions conseillées : Sarreguemines-Zetting (15 km AR), Wittring-Sarralbe (20 km AR), Sarralbe-Altwiller (30 km AR), Mittersheim-Albeschaux (29 km AR), Albeschaux-Gondrexange ( 18 km AR)

3-LE PARCOURS

Sarreguemines (km 0), Remelfing (km3,0), Sarreinsming (km 5,0), Zetting (km 7,5), Wittring (km 13,0), Herbitzheim (km19,0), Sarralbe (km 23,0), Harskirchen (km 30,5), Altwiller (km 38,0), Mittersheim (km 43,5), Albeschaux (km 58,0), Diane-Capelle (km 61,0), Houillon port (km 65,0), Gondrexange pont (km 67,0)

Le site lorvelo.fr fournit toutes les infos utiles sur ce parcours (photos, infos, carte, trace gpx…)

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/57-Canal-des-Houilleres-de-la-Sarre-LORVELO.pdf

4-LES BONNES PRATIQUES

Pour les collectivités :

-Pour un bon fonctionnement, si ce n’est déjà fait, désigner un (e) responsable des Voies Vertes ayant pour tâche :

   -de participer à un comité de pilotage avec les homologues des autres communautés concernées par une même Voie Verte.

    – de constituer un groupe d’usagers, chargé de remonter les informations sur l’état de la piste et de faire des propositions concernant la sécurité et les équipements (tables de pique-nique, bancs, poubelles, sanitaires, points d’eau, abris…)

-sur les routes à proximité, indiquer la présence de la Voie Verte.

Pour les usagers :

-participer aux groupes constitués par les collectivités concernant l’entretien, la sécurité et les équipements.

porter un casque et équiper son vélo d’éclairage, pour les passages sur la route.

-respecter les règles de bonne conduite :

   -je me tiens le plus à droite de la voie.
   -j’avertis de ma venue.
   -je suis courtois et aimable avec les autres usagers.
   -ces règles de base s’appliquent, bien sûr à tous : cyclistes, piétons ou pécheurs

Liste des collectivités concernées : sur demande

La saison 2 de l’enquête lorvelo est en place. Merci d’y participer sur l’appli lorvelo. Votre avis est important.

Tous vos commentaires, remarques et propositions seront les bienvenus :

lorvelo@orange.fr