31 km
Notes et avis
Lorvelo reçoit régulièrement des remarques d’usagers concernant les voies Vertes en Lorraine. Fort de ce constat, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des usagers complétée d’un diagnostic réalisé par lorvelo après avoir effectué le parcours entre avril et septembre 2022.
Cette initiative devrait permettre de mieux faire connaitre les 30 Voies Vertes lorraines les plus fréquentées et de contribuer ainsi à l’amélioration de cet élément important de notre patrimoine.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête et merci à tous de nous faire part de vos commentaires, avis et remarques.:
Pour ce parcours, nous avons obtenu 6 réponses
PLAN
Avis global
Avis par rubrique
Le parcours
Les bonnes pratiques
1-AVIS GLOBAL
Enquête usagers : notes de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 4,4 / 5,0
L’avis de Lorvelo : 4,5/5
-le revêtement ne pose pas de problème et, donc, tous les vélos peuvent y circuler.
-une signalétique suffisante, difficile de se perdre, mais aucune mention concernant la Voie bleue
-sécurité : pas de problème majeur.
POINTS APPRECIES :
-un parcours facile et agréable.
-une distance permettant à certains de faire un AR, sinon très facile de raccourcir.
-34 points d’intérêt, présentés sur une carte avec des photos sur lorvelo.fr
https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/voie-bleue-thionville-metz.pdf
-Portions du parcours conseillées aux familles, que ce soit pour la difficulté, la sécurité ou la distance : de Thionville à Uckange (15 km AR), de Uckange à Hauconcourt (19 km AR), de Hauconcourt à La Maxe (17 km AR), de Argancy à Metz pont Eblé (20 km AR)
2-AVIS PAR RUBRIQUE
2.1-REVETEMENT ET ENTRETIEN
Enquête usagers : notes de 1 (en mauvais état) à 5 (en très bon état) : 4,1/5
L’avis de Lorvelo : 4,0/5
Globalement, le revêtement est correct.
2.2-SIGNALETIQUE
Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 4,0/5
L’avis de lorvelo : 4,0/5 la signalétique directionnelle est celle qui permet à un cycliste sans carte et sans appareil gpx de trouver facilement sa route. Sur ce parcours, pas de problème majeur.
Sur ce parcours, pas de problème majeur. La signalétique est encore celle de La Véloroute Charles le Téméraire., aucune mention de la Voie bleue, mais, difficile de se perdre.
2.3-SECURITE
Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 4,1 / 5,0
L’avis de Lorvelo : 4,0/5
Pas de passage dangereux. Sur de petites portions, on est en voie partagée sans gros problème.
2.4-INTERET DU PARCOURS
Enquête usagers : note de 1 (monotone)à 5 (très intéressant) : 3,8/5
L’avis de Lorvelo : 4,5/5 Dans un esprit vélo balade : les POINTS D’INTERET : ceux que l’on remarque quand on roule et qui rendent le parcours intéressant. Les photos des 34 POINTS D’INTERET du parcours sont présentées sur une carte dans le livret lorvelo
https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/voie-bleue-thionville-metz.pdf.
Le TOP 5 de lorvelo : la passerelle de l’Europe à thionville, le Haut-Fourneau U4 de Uckange, la centrale UEM d’Argancy, la centrale EDF de La Maxe, le nouveau port de Metz
2.5-ENVIRONNEMENT
Enquête usagers : échelle de 1 (désagréable) à 5 (très agréable) : 4,2 / 5,0
L’avis de Lorvelo : 4,5/ 5,0
Le parcours débute au Pont des Alliés à Thionville. On suit la Moselle jusqu’au pont sous l’A31. Prudence car on passe sur une seule voie avec très peu de visibilité. On rejoint rapidement l’écluse Robert Schuman avec, juste après,, le port de plaisance de Thionville. Sur la gauche, le restaurant La Marina, une étape sympa pour les cyclistes au long cours et les autres. La piste longe ensuite les quais du port d’Illange où de nombreux bateaux attendent d’être chargés. Sur l’autre rive, la halle Gepor d’Arcelor Mittal et tout au fond de l’embranchement le port de Thionville. Une passerelle permet ensuite de passer de la rive droite de la Moselle canalisée à la rive gauche. On découvre alors le haut fourneau d’Uckange U4, devenu un monument symbole du patrimoine industriel de la Fensch. La balade se poursuit sur les berges jusqu’au confluent de l’Orne et de la Moselle où débute le Fil Bleu de l’Orne (une très belle Voie Verte qui permet de rejoindre Hatrize par Rombas). On découvre alors l’écluse de Richemont à coté de l’ancienne centrale EDF, aujourd’hui détruite (photos dans le livret lorvelo). le parcours continue sur la rive droite.
A hauteur de Mondelange, on retrouve La Voie Bleue officielle (qui arrive de Bousse par la rive droite de la Moselle).On poursuit sur la berge pour atteindre l’écluse de Talange puis l’aire de repos de Hauconcourt, très sympa. Après la zone d’activités puis des étangs, on rejoint la centrale hydro-électrique de Argancy. On franchit le pont qui enjambe le canal qui quitte à cet endroit le lit de la Moselle « sauvage » Sur la rive opposée, le cercle nautique d’Olgy. On poursuit sur une belle piste jusqu’au carrefour de La Maxe avec, ensuite, les jardins du val de Moselle, puis la centrale électrique de Maxe, imposante, mais à l’arrêt depuis 2015. La piste emprunte alors la passerelle qui enjambe la darse du Nouveau Port de Metz. On découvre Metz et le Pont Eblé, où le parcours se termine.
Un parcours agréable, dans des environnements variés : des ports de commerce, des zones d’activité, des zones champêtres, des étangs, des centrales électriques, des écluses et, tout cela sur les berges de la Moselle.
2.6–DIFFICULTE
Enquête usagers : la question n’a pas été posée.
L’avis de Lorvelo : Il s’agit d’un parcours très facile (134 m de dénivelé positif pour 31 km) pour tout public et tous vélos. Cette balade convient très bien aux familles, tant du point de vue de la difficulté que de la distance. Portions conseillées : Thionville-Uckange (15 km AR, Uckange-Hauconcourt (19 km AR), Hauconcourt-La Maxe (17 km AR), Argancy-Metz (20 km AR)
3-LE PARCOURS
Thionville pont des Alliés (km 0), Uckange U4 (km 6,5), Richemont (km 10,0), Mondelange (km 13,5), Hauconcourt (17,0), Argancy centrale (km 20,5), La Maxe centrale (km 25,0), Metz pont Eblé (km 31,0).
Le site lorvelo. fournit toutes les infos utiles sur ce parcours (photos, infos, carte, trace gpx…)fr
https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/voie-bleue-thionville-metz.pdf
4-LES BONNES PRATIQUES
Pour les collectivités :
–Pour un bon fonctionnement, si ce n’est déjà fait, désigner un (e) responsable des Voies Vertes ayant pour tâche :
–de participer à un comité de pilotage avec les homologues des autres communautés concernées par une même Voie Verte.
-de constituer un groupe d’usagers, chargé de remonter les informations sur l’état de la piste et de faire des propositions concernant la sécurité et les équipements (tables de pique-nique, bancs, poubelles, sanitaires, points d’eau, abris…)
-d’effectuer des comptages et des enquêtes.
– d’indiquer la présence de la Voie Verte sur les routes à proximité.
Pour les usagers :
–participer aux groupes constitués par les collectivités concernant l’entretien, la sécurité et les équipements.
-porter un casque et équiper son vélo d’éclairage, pour les passages sur la route.
-respecter les règles de bonne conduite :
-je me tiens le plus à droite de la voie.
-j’avertis de ma venue.
-je suis courtois et aimable avec les autres usagers.
-ces règles de base s’appliquent, bien sûr à tous : cyclistes, piétons ou pécheurs
Liste des collectivités concernées : sur demande
La saison 2 de l’enquête lorvelo est en place. Merci de participer sur l’appli lorvelo. Votre avis est important.
Tous vos commentaires, remarques et propositions seront les bienvenus :
lorvelo@orange.fr