La Voie Bleue de Thionville à Metz rive droite

34 km

Notes et avis

Lorvelo reçoit régulièrement des remarques d’usagers concernant les voies Vertes en Lorraine. Fort de ce constat, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des usagers  complétée d’un diagnostic réalisé par lorvelo après avoir effectué le parcours entre avril et septembre 2022.

Cette initiative devrait permettre de mieux faire connaitre les 30 Voies Vertes lorraines les plus fréquentées et de contribuer ainsi à l’amélioration de cet élément important de notre patrimoine.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête et merci à tous de nous faire part de vos commentaires, avis et remarques.:

lorvelo@orange.fr

Pour ce parcours, nous avons obtenu 14  réponses

PLAN

Avis global
Avis par rubrique
Le parcours
Les bonnes pratiques

1-AVIS GLOBAL

Enquête usagers : notes de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 4,6 / 5,0

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 

-un revêtement globalement correct permet la circulation de tous types de vélo.
-la signalétique est satisfaisante, peu de chance de se perdre, mais aucune mention de la Voie Bleue. On est toujours sur la Véloroute Charles le Téméraire.
-la sécurité est assurée, mais prudence aux passages cités dans la rubrique « sécurité »

POINTS APPRECIES :

-un parcours facile et agréable.
-une distance permettant de faire un AR pour les plus sportifs, sinon il existe de nombreuses possiblités de raccoucir le parcours.
-pas besoin de chercher sa route.
-29 points d’intérêt, présentés sur une carte avec des photos sur lorvelo.fr

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/voie-bleue-de-thionville-a-metz-parcours-officiel-rive-droite-V50.pdf

-Portions du parcours conseillées aux familles, que ce soit pour la difficulté, la sécurité ou la distance : de Yutz Couronné à Guénange (17 km AR), de Illange à Bousse (16 km AR), de Mondelange véloroute à Argancy Centrale (17 km AR), de Argancy centrale à Metz pont Eblé (22 km AR)

2-AVIS PAR RUBRIQUE

2.1-REVETEMENT ET ENTRETIEN

Enquête usagers : notes de 1 (en mauvais état) à 5 (en très bon état) : 4,1/5

L’avis de Lorvelo : 4,5/5 globalement, le revêtement est correct et permet donc la circulation de tous types de vélo.

2.2-SIGNALETIQUE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 4,0/5

L’avis de lorvelo : 4,0/5 la signalétique directionnelle est celle qui permet à un cycliste sans carte et sans appareil gpx de trouver facilement sa route. Sur ce parcours, pas de problème majeur, mais il n’y a aucune mention de la Voie Bleue. La signalétique « Véloroute Charles le Téméraire  » est de qualité.

2.3-SECURITE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 4,1 / 5,0

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 

Quelques passages nécessitant de la prudence :

-le Couronné de Yutz
-la traversée du village de Guénange Basse
-la traversée de Bousse
-le passage sur le pont routier franchissant la Moselle à Bousse

2.4-INTERET DU PARCOURS

Enquête usagers : note de 1 (monotone)à 5 (très intéressant) : 3,8/5

L’avis de Lorvelo : 4,5/5 Dans un esprit vélo balade : les POINTS D’INTERET : ceux que l’on remarque quand on roule et qui rendent le parcours intéressant. Les photos des 29 POINTS D’INTERET du parcours sont présentées sur une carte dans le livret lorvelo

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/voie-bleue-de-thionville-a-metz-parcours-officiel-rive-droite-V50.pdf

Le TOP 5 de lorvelo : la passerelle de l’Europe à Thionville, le pont-écluse de Yutz, le fort de Illange, la centrale UEM d’Argancy, le nouveau port de Metz

2.5-ENVIRONNEMENT

Enquête usagers : échelle de 1 (désagréable) à 5 (très agréable) : 4,2 / 5,0

L’avis de Lorvelo : 4,5/ 5,0

Le parcours débute sur le pont des Alliés que l’on franchit pour gagner le pont Robert Schuman. On prend alors à droite pour rejoindre le Couronné de Yutz. On poursuit dans un environnement très agréable, proche de la Moselle « sauvage ». On passe au pied du fort de Yutz. On contourne le village d’Illange, on longe ensuite une petite centrale hydro-électrique avant de passer au large de Bertrange. On poursuit alors le long de la Moselle canalisée. On arrive à Basse-Guénange et son club de voile, avant d’attaquer un petit raidillon qui nous emmène à Bousse. On traverse le village sur le côté et on replonge le long de la Moselle jusqu’au kayak club. On doit ensuite emprunter la route et le pont sur la Moselle. Une petite piste nous emmène jusqu’au croisement avec la Voie Bleue rive gauche (anciennement Véloroute Charles le Téméraire).

On poursuit le long de la Moselle et on atteint l’écluse de Talange puis l’aire de repos de Hauconcourt, très sympa. Après la zone d’activités puis des étangs, on rejoint la centrale hydro-électrique de Argancy. On franchit le pont qui enjambe le canal qui quitte à cet endroit le lit de la Moselle « sauvage » Sur la rive opposée, on aperçoit le cercle nautique d’Olgy. On poursuit sur une belle piste jusqu’au carrefour de La Maxe avec, ensuite, les jardins du val de Moselle, puis la centrale électrique de Maxe, imposante, mais à l’arrêt depuis 2015. On emprunte alors la passerelle qui enjambe la darse du Nouveau Port de Metz. On découvre Metz et le Pont Eblé, où le parcours se termine.

Un beau parcours dans un environnement agréable.

 2.6DIFFICULTE   

Enquête usagers : la question n’a pas été posée.

L’avis de Lorvelo : Il s’agit d’un parcours très facile (100 m de dénivelé positif pour 34 km) pour tout public et tous vélos. Cette balade convient très bien aux familles, tant du point de vue de la difficulté que de la distance. Portions conseillées :de Yutz Couronné à Guénange (17 km AR), de Illange à Bousse (16 km AR), de Mondelange véloroute à Argancy Centrale (17 km AR), de Argancy centrale à Metz pont Eblé (22 km AR)

3-LE PARCOURS

Thionville pont des Alliés (km 0), Yutz Couronné (km 1,0), Illange (km 4,0), Guénange  (km 9,5), Bousse (km 12,0), Mondelange véloroute (14,5), Hauconcourt (km 19,5), Argancy centrale (km 23,0), La Maxe centrale (km 29,0),  Metz pont Eblé (km 34,0).

Le site lorvelo. fournit toutes les infos utiles sur ce parcours (photos, infos,carte,trace gpx…)fr

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/voie-bleue-de-thionville-a-metz-parcours-officiel-rive-droite-V50.pdf

4-LES BONNES PRATIQUES

Pour les collectivités :

-Pour un bon fonctionnement, si ce n’est déjà fait, désigner un (e) responsable des Voies Vertes ayant pour tâche :

   -de participer à un comité de pilotage avec les homologues des autres communautés concernées par une même Voie Verte.

   -de constituer un groupe d’usagers, chargé de remonter les informations sur l’état de la piste et de faire des propositions concernant la sécurité et les équipements (tables de pique-nique, bancs, poubelles, sanitaires, points d’eau, abris…)

   -d’effectuer des comptages et des enquêtes.

-sur les routes à proximité, indiquer la présence de la Voie Verte.

Pour les usagers :

-participer aux groupes constitués par les collectivités concernant l’entretien, la sécurité et les équipements.

-porter un casque et équiper son vélo d’éclairage, pour les passages sur la route.

-respecter les règles de bonne conduite 

   -je me tiens le plus à droite de la voie.
   -j’avertis de ma venue.
   -je suis courtois et aimable avec les autres usagers.
   -ces règles de base s’appliquent, bien sûr à tous : cyclistes, piétons ou pécheurs

Liste des collectivités concernées : sur demande

La saison 2 de l’enquête lorvelo est en place. Merci de participer sur l’appli lorvelo. Votre avis est important.

Tous vos commentaires, remarques et propositions seront les bienvenus :

lorvelo@orange.fr