35 km
Notes et avis
Lorvelo reçoit régulièrement des remarques d’usagers concernant les voies Vertes en Lorraine. Fort de ce constat, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des usagers, complétée d’un diagnostic réalisé par lorvelo après avoir effectué le parcours entre avril et septembre 2022.
Cette initiative devrait permettre de mieux faire connaitre les 30 Voies Vertes lorraines les plus fréquentées et de contribuer ainsi à l’amélioration de cet élément important de notre patrimoine.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête et merci à tous de nous avoir fait part de vos notes et commentaires.
Pour ce parcours, nous avons obtenu 9 réponses
PLAN
Avis global
Avis par rubrique
Le parcours
Les bonnes pratiques
1-AVIS GLOBAL
Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 3,8 / 5,0
L’avis de Lorvelo : 4,0/5
-un revêtement globalement correct.
-une signalétique satisfaisante sauf à 2 endroits (voir la rubrique)
-une sécurité assurée sauf un passage dangereux et 4 points nécessitant de la prudence (voir la rubrique)
POINTS APPRECIES :
-un parcours facile et agréable.
-un départ très plaisant à l’île d’Esch
-pas moins de 38 points d’intérêt, présentés sur une carte avec des photos sur lorvelo.fr
https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/voie-bleue-pont-a-mousson-nancy.pdf
-un environnement très varié : l’île d’Esch, les sablières, les écluses, les étangs, le canal de la Marne au Rhin.
-des portions de parcours que l’on peut conseiller aux familles, que ce soit pour la difficulté, la sécurité ou la distance : de Pont-à-Mousson à Dieulouard (14 km AR), de Dieulouard au tunnel D40 (12 km AR), de Custines à Champigneulles stade du Malnoy (21 km AR).
2-AVIS PAR RUBRIQUE
2.1-REVETEMENT ET ENTRETIEN
Enquête usagers : échelle de 1 (en mauvais état) à 5 (en très bon état) : 3,7/5
L’avis de Lorvelo : 4,0/5
globalement, le revêtement est correct et permet la circulation de tous types de vélo.
2.2-SIGNALETIQUE
Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 2,7/5
Avis d’un usager : « Faire plus gros et plus nombreux, il y a encore trop souvent des voyageurs égarés ».
L’avis de lorvelo : 3,5/5 la signalétique directionnelle est celle qui permet à un cycliste sans carte et sans appareil gpx de trouver facilement sa route
A Maxéville, après l’ancien stade, bien prendre à droite la rue du gué pour passer le pont sur le canal de la Marne au Rhin. Deux erreurs sont possibles (je les ai faites)
-continuer sur la belle piste (en réalité un faux ami) et on se retrouve le long de la Meurthe (rue du Crosne prolongée)
-suivre la direction Maxéville, mais si l’on rate le panneau Nancy port de plaisance à la sortie du pont, on se retrouve dans la circulation avenue de Metz
Après le passage du pont rue Lafayette, on suit le canal. Une signalisation plus précise serait la bienvenue au niveau pont levant de Malzéville.
On trouve encore très peu de panneaux « Voie bleue »
2.3-SECURITE
Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 4,5 / 5,0
Avis d’un usager « Parcours inégal car moitié route moitié voie bleue, ce qui ne le rend pas désagréable mais moins sécurisant plus encore avec des enfants »
« »Il serait sympa d’avoir des panneaux d’informations de bonne conduite : rouler à droite, indiquer ses changements de directions, attention à l’éclairage la nuit pour ne pas éblouir les autres usagers la nuit. »
Ces points sont évoqués à la fin de cette fiche Rubrique : « les bonnes pratiques »
Hormis le passage sur la départementale à la sortie de Custines et le fait de devoir traverser cette route pour reprendre la piste le long de la Moselle » ».
L’avis de Lorvelo : 4,0/5
Un passage peut être considérés comme dangereux :
-la route D60 avant Autreville et jusqu’à Millery
Grande prudence aux endroits suivants :
-le pont de Dieulouard
-la piste avant Custine, voisine de la route
-le pont de Custines
-le parcours avant le pont levant de malzéville.
2.4-INTERET DU PARCOURS
Enquête usagers : échelle de 1 (monotone) à 5 (très intéressant) : 3,7/5
Avis d’un usager « Voies de berges, voies dans la verdure, qui longent des voies de circulation (sans aller dessus bien sûr) donnent de quoi se distraire. Très agréable »
L’avis de Lorvelo : 4,5/5 Dans un esprit vélo balade : les POINTS D’INTERET : ceux que l’on remarque quand on roule et qui rendent le parcours intéressant.
Les photos des 38 POINTS D’INTERET du parcours sont présentées sur une carte dans le livret lorvelo
https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/voie-bleue-pont-a-mousson-nancy.pdf
Le TOP 5 de lorvelo : l’île d’Esch à Pont-à-Mousson, les nombreux étangs de Dieulouard à Autreville, la Meurthe et la passerelle de Lay-Saint-Christophe, la brasserie de Champigneulles, le pont levant Bazin.
2.5-ENVIRONNEMENT
Enquête usagers : échelle de 1 (désagréable) à 5 (très agréable) : 4,0 / 5,0
Avis d’un usager : « Moins bien fléché que le tronçon Pont-à-Mousson Metz. Certaines sections sont manquantes. Je préfère le Pam Metz en terme d’environnement aussi »
L’avis de Lorvelo : 4,5/ 5,0
On démarre le parcours dans un superbe environnement à l’île d’Esch. Vient ensuite au confluent de la rivière Esch avec la Moselle puis, en face, l’usine Saint-Gobain avec son haut-Fourneau. On découvre sur la gauche de nombreuses sablières avant d’arriver à l’écluse de Blénod-les-Pont-à-mousson. La piste toute droite longe ensuite la Moselle avant d’atteindre le pont de Dieulouard. Prudence sur la route. Une CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) a été créée mais il n’est pas certain que les automobilistes et les cyclistes aient bien compris le fonctionnement (cf les remarques sur la page facebook de lorvelo)
.On arrive sur une des plus belles parties de ce parcours, au bord de nombreux étangs. Malheureusement, c’est bientôt la D 40 que l’on doit emprunter sur 2,5 km au milieu d’une circulation relativement importante. Le charmes est rompu, mais, à la sortie de Millery, on retrouve la piste et le calme jusqu’à retrouver 4 km plus loin la D 40. Une piste cyclable a été créée sur 1,5 km Elle longe la route jusqu’à Custines. Prudence donc.
A Custines, on franchit la Moselle grâce au pont routier. Après le rond-point la piste rejoint la boucle de la Moselle. On trouve ensuite un parcours arboré très agréable jusqu’ à l’écluse de Frouard Clévant. Le parcours est ensuite plus compliqué près des silos et sous l’A31, mais on s’en sort sans problème. On arrive à la Passerelle de Lay-Saint-Christophe. Notre parcours poursuit tout droit alors que le tracé de La Boucle de la Moselle emprunte cette passerelle pour filer vers Malzéville.
On longe la brasserie de Champigneulles qui s’est faite discrète depuis de nombreuses années mais assure une production importante de bière. Après le stade du Malnoy, on trouve un ancien stade, tourner tout de suite à droite pour rejoindre le pont enjambant le canal de la Marne au Rhin. Attention aux deux faux amis qui peuvent nous emmener vers Malzéville ou dans la circulation avenue de Metz à Maxéviile.
On suit le canal jusqu’au pont levant de Malzéville puis jusqu’au pont levant Bazinla balade se termine au Port Saint-Georges de Nancy.
Il s’agit d’un beau parcours très varié et intéressant et dans un environnement agréable. Dommage qu’il y ait ce passages sur la route.
2.6–DIFFICULTE
Enquête usagers : la question n’a pas été posée.
L’avis de Lorvelo : Il s’agit d’un parcours très facile (63 m de dénivelé positif pour 22 km) pour tout public et tous vélos. Cette balade convient très bien aux familles, tant du point de vue de la difficulté que de la distance. Portions conseillées : de Pont-à-Mousson-à Dieulouard (14 km AR), de Dieulouard au tunnel vers la D40 (12 km AR), de Custines à Champigneulles stade du Malnoy (21 km AR)
3-LE PARCOURS
Pont-à-Mousson (km 0), Dieulouard (km 7,0), Autreville (km 13,0), Millery (km 14,0), Custines (km 19,0), Frouard (km 23,5), Lay-Saint-Christophe passerelle (km 28,0), Champigneulles stade du Malnoy (km 29,5), Maxéville pont sur le canal rue Lafayette (km 32,0), Malzéville pont levant (km 34,0), Nancy portSaint-Georges (km 35,0)
Le site lorvelo. fournit toutes les infos utiles sur ce parcours (photos, infos,carte,trace gpx…)
https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/voie-bleue-pont-a-mousson-nancy.pdf
4-LES BONNES PRATIQUES
Pour les collectivités :
-Pour un bon fonctionnement, si ce n’est déjà fait, désigner un (e) responsable des Voies Vertes ayant pour tâche :
-de participer à un comité de pilotage avec les homologues des autres communautés concernées par une même Voie Verte.
-de constituer un groupe d’usagers, chargé de remonter les informations sur l’état de la piste et de faire des propositions concernant la sécurité et les équipements (tables de pique-nique, bancs, poubelles, sanitaires, points d’eau, abris…)
-d’effectuer des comptages et des enquêtes
-sur les routes à proximité, indiquer la présence de la Voie Verte.
Pour les usagers :
-participer aux groupes constitués par les collectivités concernant l’entretien, la sécurité et les équipements.
–porter un casque et équiper son vélo d’éclairage, pour les passages sur la route.
-respecter les règles de bonne conduite :
-je me tiens le plus à droite de la voie.
-j’avertis de ma venue.
-je suis courtois et aimable avec les autres usagers.
-ces règles de base s’appliquent, bien sûr à tous : cyclistes, piétons ou pécheurs
Liste des collectivités concernées : sur demande
La saison 2 de l’enquête lorvelo est en place. Merci de participer sur l’appli lorvelo. Votre avis est important.
Tous vos commentaires, remarques et propositions seront les bienvenus :
lorvelo@orange.fr