La Voie Bleue de Metz à Pont-à-Mousson

34 km

Notes et avis

Lorvelo reçoit régulièrement des remarques d’usagers concernant les voies Vertes en Lorraine. Fort de ce constat, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des usagers  complétée d’un diagnostic réalisé par lorvelo après avoir effectué le parcours entre avril et septembre 2022.

Cette initiative devrait permettre de mieux faire connaitre les 30 Voies Vertes lorraines les plus fréquentées et de contribuer ainsi à l’amélioration de cet élément important de notre patrimoine.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête et merci à tous de nous faire part de vos commentaires, avis et remarques.:

lorvelo@orange.fr

Pour ce parcours, nous avons obtenu 10 réponses

PLAN

Avis global
Avis par rubrique
Le parcours
Les bonnes pratiques

1-AVIS GLOBAL

Enquête usagers : notes de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 3,9/ 5,0

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 

-un revêtement correct permettant la circulation de tous types de vélo.
-une sécurité moyenne, avec 2 points noirs : le pont de Moulins-les-Metz et le pont de Corny à Novéant (mais heureusement mise en service d’une passerelle fin 2023)
-une signalétique globalement correcte mais avec quelques passages où l’on hésite (voir la rubrique), mais qui ne mentionne pasLa Voie Bleue.

POINTS APPRECIES :

-un parcours facile et agréable, mis à part les 2 points noirs évoqués ci-dessus.
-un environnement très varié avec des zones d’activité, des ports marchands, des ports de plaisance, des écluses, des lieux de mémoire, des campings, de nombreux étangs, des gares , un silo, une abbaye…
-30 points d’intérêt, présentés sur une carte avec des photos sur lorvelo.fr

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/voie-bleue-metz-pont-a-mousson.pdf
Portions du parcours conseillées aux familles, que ce soit pour la difficulté, la sécurité ou la distance : de Metz pont Eblé à Moulins-les-Metz pont (14 km AR), de Moulin-les-Metz après le pont à Corny (18 km AR), de Novéant-sur-Moselle à Vandières (18 km), de Pagny-sur-Moselle à Pont-à-Mousson (19 km AR)

2-AVIS PAR RUBRIQUE

2.1-REVETEMENT ET ENTRETIEN

Enquête usagers : notes de 1 (en mauvais état) à 5 (en très bon état) : 4,4/5

L’avis de Lorvelo : 4,0/5

Globalement, le revêtement est correct

2.2-SIGNALETIQUE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 3,7/5

L’avis de lorvelo : 4,0/5 la signalétique directionnelle est celle qui permet à un cycliste sans carte et sans appareil gpx de trouver facilement sa route. Sur ce parcours, pas de problème majeur.

Les endroits où l’on hésite :

-à la sortie du pont de Moulins-les-Metz
-peu après l’étang Marcel Bon, ne pas prendre à gauche. Rester au plus près de la Moselle
-à l’entrée de Novéant-sur-Moselle, piquer à gauche pour passer derrière la gare.
-à l’entrée de Pagny-sur-Moselle, après le pont, continuer tout droit pour retrouver la piste.

Aucune mention de la Voie Bleue sur ce parcours.

2.3-SECURITE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 3,3 / 5,0

L’avis d’un usager : Gros point négatif et très dangereux. Le pont de Moulin les Metz

L’avis de Lorvelo : 3,5/5 

-Deux passages dangereux : le pont de Moulins-les-Metz et celui de Corny (problème réglé fin 2023 par la mise en service d’une passerelle piétons-cyclistes)
-Prudence dans la traversée de Arnaville et Pagny-sur-Moselle.

2.4-INTERET DU PARCOURS

Enquête usagers : note de 1 (monotone)à 5 (très intéressant) : 4,0/5

L’avis de Lorvelo : 4,5/5 Dans un esprit vélo balade : les POINTS D’INTERET : ceux que l’on remarque quand on roule et qui rendent le parcours intéressant.

Les photos des 30 POINTS D’INTERET du parcours sont présentées sur une carte dans le livret lorvelo

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/voie-bleue-metz-pont-a-mousson.pdf Le TOP 5 de lorvelo :  le port de Scy-Chazelles, les nombreux étangs entre Moulins-les-Metz et Jouy-aux-Arches, l’aqueduc de Jouy-aux-Arches, le lieu de mémoire de Corny 1944, l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.

2.5-ENVIRONNEMENT

Enquête usagers : échelle de 1 (désagréable) à 5 (très agréable) : 4,1 / 5,0

L’avis de Lorvelo : 4,5/ 5,0

Le parcours débute au Pont Eblé à Metz, on arrive au port Mazerolles tout proche. On franchit la passerelle du Ban-Saint-Martin pour atteindre le petit port de Longeville-les-Metz. La piste, agréable, suit la Moselle. On parvient au port de Scy-Chazelles puis rapidement au pont de Moulins-les-Metz. Un endroit dangereux.Il faut rouler sur le trottoir (autorisé ?) ou au milieu d’une circulation très dense. Il n’y a sans doute pas de solution évidente, mais il faut constater que, venant de Metz, beaucoup de cyclistes rebroussent chemin ou préfèrent aller, au nord, vers Thionville. Après le pont, on poursuit sur une route partagée relativement tranquille jusqu’à l’étang Marcel Bon. La piste tourne à droite etpoursuit entre la Moselle et les nombreux étangs. Il faut bien rester au plus près de la Moselle car sinon on risque de rejoindre le canal de Jouy. Arrivée à Jouy-aux-arches, au pied du magnifique et imposant aqueduc romain. On poursuit dans un environnement très agréable pour rejoindre le lieu de mémoire de la bataille de Corny-Dornot (novembre 1944) et ensuite le camping et le port de Corny-sur-Moselle. On traverse ensuite le village jusqu’au pont sur la Moselle qui se franchit au milieu d’une circulation dense (une passerelle pour piétons et cyclistes doit être mise en service fin 2023. Une excellente nouvelle). A Novéant-sur-Moselle, on pique sur la gauche : la piste passe derrière la gare pour retrouver une belle voie qui traverse un joli parc où l’on franchit la Gorzia. On poursuit le long du canal latéral à la Moselle, un endroit pittoresque avec sa maison éclusière. A Arnaville,f ranchissement du Rupt-de-Mad avant de retrouver une piste récente qui longe la Moselle puis de nouveau le canal et l’on arrive ainsi à Pagny-sur-Moselle avec l’écluse sur la gauche. On traverse le bourg dans un quartier tranquille avant de retrouver la piste qui longe le canal et passe ensuite en dessous de la ligne TGV. La piste passe à côté de la gare de Vandières et l’on aperçoit bientôt les silos à l’entrée de l’agglomération mussipontaine.Sur la rive opposée, la magnifique Abbaye des Prémontrés. Le parcours se termine au pont de pont-à-Mousson.

Un beau parcours, très souvent au bord de la Moselle et loin d’être monotone grâce à un environnement très varié avec des zones d’activité, des ports marchands et de plaisance, des écluses, des lieux de mémoire, des campings, de nombreux étangs, des gares , un silo, une abbaye…

 2.6DIFFICULTE   

Enquête usagers : la question n’a pas été posée.

L’avis de Lorvelo : Il s’agit d’un parcours très facile (186 m de dénivelé positif pour 34 km) pour tout public et tous vélos. Cette balade convient très bien aux familles, tant du point de vue de la difficulté que de la distance. Portions conseillées : de Metz pont Eblé à Moulins-les-Metz (14 km AR), de Moulin-les-Metz après le pont à Corny (18 km AR), de Novéant-sur-Moselle à Vandières (18 km), de Pagny-sur-Moselle à Pont-à-Mousson (19 km AR)

3-LE PARCOURS

Metz pont Eblé (km 0), Le Ban-Saint-Martin (km 2,0), Longeville-les-Metz (km 3,0), Scy-Chazelles (km 6,0), Moulins-les-Metz pont (km 7,0), Jouy-aux-Arches aqueduc (km 13,5), Corny pont (km 17,0), Novéant-sur-Moselle (km 19,0), Novéant limite 57-54 (km 20,0), Arnaville (km 21,0), Pagny-sur-Moselle (km 24,5), Vandières (km 28,0), Pont-à-Mousson (km 34,0)

Le site lorvelo. fournit toutes les infos utiles sur ce parcours (photos, infos,carte,trace gpx…)fr

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/voie-bleue-metz-pont-a-mousson.pdf

4-LES BONNES PRATIQUES

Pour les collectivités :

-Pour un bon fonctionnement, si ce n’est déjà fait, désigner un (e) responsable des Voies Vertes ayant pour tâche :

   -de participer à un comité de pilotage avec les homologues des autres communautés concernées par une même Voie Verte.

   -de constituer un groupe d’usagers, chargé de remonter les informations sur l’état de la piste et de faire des propositions concernant la sécurité et les équipements (tables de pique-nique, bancs, poubelles, sanitaires, points d’eau, abris…)

-d’effectuer des comptages et des enquêtes.

-sur les routes à proximité, indiquer la présence de la Voie Verte.

Pour les usagers :

participer aux groupes constitués par les collectivités concernant l’entretien, la sécurité et les équipements.

-porter un casque et équiper son vélo d’éclairage, pour les passages sur la route.

-respecter les règles de bonne conduite :

   -je me tiens le plus à droite de la voie.
   -j’avertis de ma venue.
   -je suis courtois et aimable avec les autres usagers.
   -ces règles de base s’appliquent, bien sûr à tous : cyclistes, piétons ou pécheurs

Liste des collectivités concernées : sur demande

La saison 2 de l’enquête lorvelo est en place. Merci de participer sur l’appli lorvelo. Votre avis est important.

Tous vos commentaires, remarques et propositions seront les bienvenus :

lorvelo@orange.fr