1111
juin 2024 : INTERREG : une convention a été signée entre les communautés de communes CCB3F Bouzonville-3 frontières et l’Arc Mosellan et des représentants du land de la Sarre
Elle prévoit 60 km de pistes cyclables pour un budget de 9 M€, financé à hauteur de 40% par INTERREG (un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes)
Un article du Républicain Lorrain
avril 2024 : Agglo d’Epinal : Un projet novateur et très intéressant.
Un article de Vosges matin :
L’agglo d’Epinal va s’appuyer sur la Voie Bleue qui travers le communauté d’agglo sur 70 Km. A partir d’un potentiel de 300 km de routes blanches, les élus ont retenu 50 km qui vont être transformées en Voies Vertes ( l’indicateur est de pouvoir y laisser rouler un enfant de cinq ans).Une expérimentation sera faite de mai à septembre entre Socourt et Bains-les-Bains. un bilan sera tiré à l’automne, le but étant de pérenniser le réseau.
février 2024 : UNE PISTE CYCLABLE ENTRE FORBACH ET LA BREME D’OR
ENTRE LA ZONE COMMERCIALE DE FORBACH ET LA BREME D’OR Une piste cyclable en projet Un article du Républicain Lorrain La Communauté d’agglomération de Forbach a déposé un dossier de candidature auprès de AVELO 3 pour une étude de faisabilité d’une piste cyclable de 6 km.Encore de nombreuses questions : qui sera le porteur du projet ? quel sera le tracé ? dans quel délai ? En tous cas bravo pour ce projet.
janvier 2024 : UNE PISTE CYCLABLE ENTRE LES GARES DE MAIZIERES ET HAGONDANGE
Rives de Moselle : une piste cyclable verra le jour entre les gares de Maizières-les-Metz et Hagondange
Rives de Moselle devrait approuver le 8 février son plan de mobilité, un document dans lequel la collectivité prévoit des actions concrètes pour répondre aux demandes de mobilité des habitants(e)s et des entreprises du territoire. Cette année, elle devrait lancer la création d’une liaison cyclable inter-gares. Un article du Républicain Lorrain du 25 janvier Les travaux doivent débuter à l’été 2024 et se terminer en 2055.. Cette voie de 3 m de large sur 4,2 km devrait couter 1,4 M€ HT.
janvier 2024 : AMENAGEMENT ENTRE NEUVES-MAISONS ET PIERREVILLE
par Pont-saint-Vincent, Bainville-sur-Madon et Xeuilley. Cette liaison est prévue sous forme de bande cyclable et de CVCB : Chaussée à Voie Centrale Banalisée (ou Chaussidou)
janvier 2024 : une liaison douce entre NEUVES-MAISONS et le CHRU de BRABOIS
un projet porté par la Communauté de Communes Moselle-Madon
Le projet est au stade de la consultation des entreprises. Les travaux sont prévus en 2024.
janvier 2024 FUTUR PISTE CYCLABLE TERVILLE-HAYANGE :
Union des deux agglos : Thionville Portes de France et Val de Fensch en mode doux un article du Républicain Lorrain du 15 janvier
Les communautés d’agglomération Portes de France-Thionville et Val de Fensch s’unissent aussi par les voies cyclables. Trois nouvelles pistes sont à l’étude, l’une d’elles reliera Terville à Hayange. Ce chantier devrait démarrer au printemps. L’investissement vient renforcer le réseau dans des secteurs denses et centraux.
L’Agglo Portes de France Thionville a lancé en 2022 l’étude d’aménagement relative à 3 tracés. -de Thionville à Florange (du chemin du Leidt à la zone du Breuil) -de Thionville à Hayange (de Beuvange-sous-Saint-Michel au Konacker) -de Terville à Hayange-Marspich en longeant la RD13 Le démarrage des travaux est prévu en mai 2024, avec une piste de 3 m de large et 2,1 km de long pour un coût total est de 1 565 000€.
octobre 2023 UNE PASSERELLE SUR LA MOSELLE ENTRE BERTRANGE ET UCKANGE
un article du Républicain Lorrain du 2 octobre
La CCAM Arc Mosellan (Bertrange), Portes de France Thionville et le Val de Fensch (Uckange) ont décidé de lancer une étude de faisabilité concernant l’aménagement et la mise en sécurité du barrage et la réalisation d’un ouvrage pour relier le barrage à la rive. Une inititiave qui permettrait de relier les deux villages mais surtout d’offrir une superbe boucle cyclable autour de Thionville entre Bertrange et Koenigsmacker.
septembre 2023 VR6 DE BAR-LE-DUC A ANCERVILLE
septembre 2023 V52 de HESSE AU PLAN INCLINE D’ARZVILLER
un article du Républicain Lorrain du 28 septembre
La Communauté de Communes Sarrebourg Moselle-Sud (CCSMS) a lancé une étude d’ouvrage pour combler le maillon local manquant, entre Hesse et le plan incliné d’Artzviller. Mais la CCSMS ne peut pas porter seule ce projet puisque 6 km sur les 15 km concernés sont sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg. Il faudra signer avec elle une convention de délégation de maitrise d’ouvrage et obtenir un accord sur le financement .
septembre 2023 COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUT-CHEMIN PAYS DE PANGE
élaboration du futur schéma cyclable avec l’aide de l’AGURAM.
Une publication de l’agence AGURAM sur facebook
septembre 2023 PROJET DU CD 54 pour la V52 en 2024-2025
Déclaration de Audrey Bardot, Vice-Présidente déléguée aux infrastructures et aux mobilités au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle lors de l’inauguration de la V52 de Laneuveville-devant-Nancy à Einville-au-Jard.
Le prochain chantier de la V52 concernera le tronçon Lay-Saint-Remy Pierre-la-Treiche, prévu en 2024-2025.
Tout d’abord, ces travaux confirment que la V52 passe bien par Neuves-Maisons pour rejoindre Laneuveville-devant-Nancy, ce qui n’était pas évident jusqu’à présent puisqu’aucun panneau V52 n’existe entre Foug et Messein.
Plusieurs remarques :
-comment va t’on de Lay-Saint-Rémy à Foug, compte tenu du tunnel sur le canal de la Marne au Rhin ?
-de Foug à Toul, la piste existe mais elle est en partie interdite.
-la traversée de Toul est à imaginer.
-de Toul à Chaudeney, la piste existe, à aménager très certainement
-de Chaudeney à Pierre-la-Treiche ( on peut supposer jusqu’à l’écluse), c’est actuellement une route assez passagère.
En tous cas bravo au CD 54 pour cette initiative.
septembre 2023 : ON REPARLE DE LA V 56
ou Véloroute des lacs qui doit relier Metz à Troyes, en passant par les lacs de Madine (55), du Der (52), de la forêt d’Orient (10).
Toutes les infos sur ce projet dans le livret lorvelo
https://www.lorvelo.fr/docs/2-veloroutes/veloroutes-lorraine/v56-veloroute-des-lacs.pdf
Lors d’une visite de la Communauté de Communes de Mad et Moselle à Gorze, le président précise que sur le territoire de la Com’com la V56 doit relier Arnaville à Madine. Le tronçon de Arnaville à Villecey a déjà été validé. Une étude financière a estimé à 12 M€ la faisabilité du tronçon central autour de Jaulny. Une solution moins coûteuse doit être recherchée.
septembre 2023 : V52 en MEURTHE-et-MOSELLE de Lay-Saint-Rémy à Pierre-la-Treiche
à l’occasion de l’inauguration des travaux de la V52 entre Laneuveville-devant-Nancy et Einville-au-jard, la représentante du département précise que la partie Lay-Saint-Rémy-Toul-Pierre-la-Treiche est à l’horizon 2024-2025. La V52 dans le département serait ainsi en quasi Voie Verte de Lay-Saint-Rémy à Mouacourt.
600 km de Voies Vertes sont aménagés dans le département. 9 compteurs, installés en 2020 ont enregistré plus de 400 000 passages sur les V50 et V52.
juillet 2023 : FREYMING-MERLEBACH
Un article du Républicain Lorrain du 12 juillet 2023
juillet 2023 : de GROSSBLIEDERSTROFF à LIXING-LES-ROUHLING
Un article du Républicain Lorrain du 25 juillet 2023
juillet 2023 : VOLOGNE GRANGES-AUTMONZEY
Un article de Vosges-matin du 5 juillet 2023 et du 9 novembre 2022
juin 2023 :LA V52 DANS LA MEUSE
un article de l’Est Républicain du 17 juin 2023
Une info surprenante :
La V52 a été aménagée depuis quelques années entre Fains-Veel (Bar-le-Duc) et Saint-Amand-sur-Ornain. La piste est vraiment très rustique sur la fin du parcours. Lorvelo y a consacré un livret.
https://www.lorvelo.fr/docs/meuse/55-Voie-verte-de-la-vallee-de-l-Ornain-LORVELO.pdf
Lorvelo a ensuite imaginé un parcours qui suit le canal de la Marne au Rhin, épine dorsale de la V52.
Mais la V52 doit absolument rejoindre le tunnel de Mauvages avant de rejoindre Void et Foug. L’article parle de Gondrecourt-le-Château,un autre article fait même passer la V52 par Les Roises, dernier village meusien avant le département des Vosges.
https://www.lorvelo.fr/docs/meuse/55-voie-verte-de-saint-amand-sur-ornain-a-foug.pdf
2023 mai : EPINAL-RAMBERVILLERS
Un article de Vosges-matin du 16 mai 2023
Le projet de requalification de la RD 46 prévoit la création d’une voie cyclable longeant la route. Une nouvelle disposition légale prévoit que, lorsqu’une route est requalifiée, une réflexion doit être menée sur le sujet des mobilités douces. Si l’axe concerné comptabilise plus de 4000 véhicules par jour, un espace réservé aux cyclistes doit être matérialisé, ce qui est le cas ici.
2023 avril pour mieux comprendre les articles de Vosges matin
2023 avril : PLOMBIERES-LES-BAINS
Un article de Vosges-matin du 20 avril 2023
Les collectivités porteuses du projet : les communes du Val d’Ajol et de plombières-les-Bains, la Communauté de communes de la Haute comté, de Terrs de Saône et le PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays de Remiremont et ses vallées ont adopté le slogan « La Voie Verte est sur de bons rails »
Cette Voie Verte d’une soixantaine de km relierait Port d’Atelier (70) et Plombières-les-Bains (88) ainsi que Corbenay (70) et le Val d’Ajol (88)
2023 mars : REMIREMONT et THUR DOLLER
Un article de Vosges-matin du 15 mars 2023
Pour mieux comprendre :
2023 février : Communauté de Communes du Bouzonvillois et des 3 Frontières (CCB3F)
Un article du Républicain Lorrain du 24 février 2023
La CCB3F est lauréate pour l’appel à projet « A vélo 2 ». Elle envisage 5 tronçons, soit 52 km pour un coût de 3,5 M€. Elle va cibler une dizaine de communes et sites, notamment Malbrouck, la maison de la nature, la Klauss et la Nied.
2022-décembre : LIVERDUN-FROUARD
Reconnaissance du parcours le 6 septembre 2023
Un article de ici-c-nancy.fr
Un article de la Semaine
Dans son schéma directeur cyclable approuvé en 2022, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, en concertation avec Liverdun et Frouard, a identifié cet axe comme une prorité pour les déplacements du quotidien et ceux de loisirs. Le département accompagnera ce projet et réalisera une passerelle pour traverser la Moselle, en toute sécurité, à Liverdun.
Cette réalisation modifiera le tracé actuel de la Boucle de la Moselle, à moins qu’il ne soit qu’une variante. Il faut rappeler que le parcours actuel de Liverdun à Pompey se fait sur la route et n’est ni agréable ni sécurisé.
2020 décembre : LA V56 VELOROUTE DES LACS EN LORRAINE
Communauté de communes MAD & MOSELLE
Plan de développement des mobilités douces page 28
https://www.lorvelo.fr/docs/2-veloroutes/veloroutes-lorraine/v56-veloroute-des-lacs.pdf