-aux pommes : remplacer la frangipane par une couche de compote, recouverte de quartiers de pomme caramélisés dans une poêle avec du beurre et du sucre cuits doucement pendant 10 mn.
-à la pistache : ajouter à la frangipane 50 g de crème de pistaches (Grand Frais ou surface spécialisée dans la pâtisserie). Y ajouter quelques amarenas (magasin italien) ou griottines de Fougerolles.
-exotique : remplacer la frangipane par une crème patissière + des petits cubes d’ananas + 2 cuillères à potage de rhum (suivant les goûts)
-au chocolat : remplacer le frangipane par une crème patissière dans laquelle on aura fait fondre 100 g de chocolat noir lorsque la crème est encore chaude. On peut y ajouter quelques noisettes grillées et concassées grossièrement.
-à la noisette :remplacer la frangipane par 125 g de beurre + 125g de sucre + 2 oeufs + 125g de poudre de noisette, légèrement torréfiée au four + 1 cuillère à potage de maïzena + 1 sachet de pralin (Vahiné)
CREME PATISSIERE :
faire chauffer 25 cl de lait entier + 25 cl de crème entière liquide.
battre 4 jaunes d’oeuf + 125g de sucre + 30 g de maïzena. Ajouter le lait et la crème chaude. Porter sur le feu et remuer jusqu’à ébullition.