Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 1 épaule d’agneau, coupée en 2
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 cuillère à potage de curry en poudre
- 1 cuillère à potage de cumin en poudre
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym
- 12 abricots secs
- 30g d’amandes effilées
- 1 cuillère à café de curcuma
- huile d’olive, sel, poivre
- mâche ou feuilles d’épinards
Préparation :
La veille : dans une terrine ou cocotte allant au four, poser l’épaule après l’avoir huilé. Saler, poivrer, la faire revenir dans un four préchauffé à 210°, jusqu’à coloration. Dans une sauteuse, faire chauffer quelques cuillerées d’huile. Y faire revenir les oignons + les carottes hachées grossièrement au mixer.
Ajouter le curry + le cumin + le laurier + le sel + le poivre + le thym + 50 cl d’eau. Porter à ébullition et verser sur l’épaule. Fermer la cocotte et laisser cuire pendant 3h à 150° (th5). Sortir le cocotte du four et laisser refroidir puis la réserver au frigo pour faire figer la graisse.
Le lendemain : faire revenir les amandes dans une poêle, saupoudrer de curcuma et retirer du feu dès qu’elles commencent à se colorer. Dégraisser l’épaule en supprimant toute la graisse remontée à la surface. Déposer l’épaule sur un plat allant au four. Réserver. Faire chauffer le jus de cuisson puis le passer à travers une passoire au dessus d’une casserole. Porter à ébullition et terminer la sauce en y ajoutant un peu de sauceline, si elle est trop liquide. Réserver.
Faire rôtir l’épaule sous le gril du four jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante. Faire chauffer les abricots secs au micro-onde dans quelques cuillères de sauce. Découper l’épaule. Sur un plat de service, disposer l’épaule entourée de mâche + les abricots. Parsemer sur le dessus les amandes. Servir la sauce en saucière. A accompagner d’une semoule de couscous.